reve araignee

Rêve d’Araignée

L’araignée vue en rêve symbolise souvent le piège, l’enfermement.

Elle peut signifier une situation où vous avez le sentiment d’être face à un problème sans solutions, sur un plan professionnel ou personnel.

L’araignée tisse sa toile, guette et enlace ses proies. Elle est immobile au centre de sa toile, mais elle réagit avec une extrême rapidité. Elle est primitive, dangereuse et dévorante.
L’araignée vue en rêve représente souvent la mère castratrice qui enferme dans ses filets, avec son côté accapareur et dévorant : elle étouffe son enfant et l’englue. Elle signifie alors la peur de la mort de la personnalité. Elle apparaît souvent dans les rêves des femmes qui ressentent leur mère comme destructrice et infantilisante. La toile symbolise alors les sentiments et les liens qui relient cette personne à son passé et à sa mère.

L’araignée, quand elle apparaît dans des rêves d’hommes, peut aussi représenter la femme terrifiante, fascinante, mortelle et ensorcelante. Elle est la femme qui a trop d’ascendant sur vous, une personne qui abuse de son autorité ou une femme jalouse qui essaie de faire le vide autour de vous.

  • Si vous rêvez que vous tuez une araignée, cela signifie que vous voulez réagir, que vous ne voulez pas vous laisser faire devant ce que vous ressentez comme une attaque visant à vous paralyser.
  • Si vous rêvez que vous trouvez une araignée dans votre lit, c’est le signe d’une difficulté conjugale ou sexuelle.
  • Si vous rêvez que vous êtes pris dans une toile d’araignée, c’est une représentation de l’amour engluant dans lequel vous vous débattez, qui vous emprisonne et empêche votre progression, l’évolution de votre personnalité.

Voir aussi : animaux, insectes.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

398 réflexions sur “ Rêve d’Araignée ”

  1. Bonjour,
    J’ai rêvé cette nuit qu’une araignée verte descendait du plafond au dessus de moi, est-ce que cela signifie quelque chose de particulier ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir Virginie,
      L’araignée, d’une façon générale, est la représentation de nos angoisses. Être pris au piège, attendre que l’araignée s’avance, nous dévore soudainement, est une image profonde de l’angoisse humaine.
      L’araignée peut signifier une situation où vous vous sentez enfermée, sur un plan professionnel ou personnel. Elle peut évoquer un état psychologique : peut-être le signe que vous avez le sentiment d’être face à un problème sans solutions. Cette idée est renforcée par le symbole du plafond, qui a le sens d’une limite.
      On peut également penser à l’expression « avoir une araignée au plafond » qui signifie en rêve un trouble dans vos idées ou vos comportements, un trouble à élucider.
      L’araignée est aussi un symbole féminin. Elle englue sa proie dans sa toile, l’étouffe, et la dévore.
      La grosse araignée qui fait peur est fréquente dans les cauchemars d’enfant. Elle exprime souvent une peur de la mère. Dans une relation mère-fille, l’image est effrayante : une mère qui retient sa fille, l’empêche de prendre sa liberté, la conserve pour elle-seule, pour les moments où elle aura besoin d’elle, et qui finalement la dévore.
      Pour ce qui est de la couleur verte, elle correspond à la Surface de la Terre avec sa verdure et sa végétation.
      Plusieurs espèces ont la faculté par mimétisme de prendre des couleurs très voisines de celles de leur environnement : votre araignée pourrait se fondre dans le décor si vous étiez à l’extérieur, mais ici elle est en quelque sorte démasquée…
      Demandez-vous en quoi vous vous sentez piégée ou menacée en ce moment.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonsoir Sakti,
        Il est vrai qu’il y a peut-être une situation dans laquelle je me sens un peu enfermée, votre analyse correspond assez bien à ce qu’il se passe en ce moment dans ma vie et je vous remercie pour celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*