rêve arbre

Rêve d’Arbre

L’arbre puise sa force dans la terre pour s’élever vers le ciel. Vu en rêve, il renvoie à la vie intérieure.

L’arbre relie la terre au ciel, de ses racines à ses branches. A la fois féminin et masculin, il évoque la fécondité de la femme dans ses fruits et la force virile dans son tronc.
C’est un baromètre de vitalité intérieure, selon qu’il est verdoyant, feuillu et chargé de fruits, ou au contraire desséché ou fané.
Dans les rêves, les différentes parties de l’arbre doivent être étudiées : racines, tronc, feuillage et branches, fleurs, fruits.

  • Les racines de l’arbre symbolisent l’ancrage inconscient et affectif de la personnalité, la notion d’héritage familial et culturel. Ainsi, rêver que l’on dégage des racines est un excellent signe de recherche profonde de soi.
  • Le tronc représente la partie apparente et sociale de soi, la personnalité qui se dresse. Il peut être la représentation que l’on se fait de sa propre sexualité.
  • Les branches. Si des branches sont cassées, il s’agit d’un rêve de « castration », qui est un type de rêve portant atteinte à la paix et au bonheur sur un plan psychologique ou affectif (comme les rêves de perte de cheveux, de membres arrachés, de dents qui tombent…).
  • Le feuillage. Si les feuillages sont trop compacts, ils signalent au rêveur qu’il est refermé sur lui-même. A contrario, un arbre dépouillé signifie un héritage affectif et spirituel pauvre : vous vous sentez seul, ne comptant que sur vous-même pour forger votre personnalité.
  • Les fleurs symbolisent l’émotion des événements à venir, car la fleur prépare le fruit. Elles suggèrent l’ouverture de votre moi intérieur. Fanées, peuvent signifier la frigidité ou une sécheresse affective.
  • Les fruits sont un symbole de richesse, de puissance fertile, ils figurent la réussite éclatante s’ils sont sains.

>  Si vous rêvez  d’un arbre avec des bourgeons : une nouvelle vie commence pour vous, avec la promesse de la concrétisation de projets privés ou professionnels.

>  Si vous rêvez d’un arbre déraciné : cela signifie que vous êtes en rupture avec votre passé, votre histoire et votre véritable nature.

>  Si vous rêvez que vous abattez un arbre : l’arbre étant phallique parce que vertical, ce rêve peut signifier pour un jeune homme un désir inconscient de diminuer l’influence de son père afin de posséder en exclusivité l’amour de sa mère (complexe d’Oedipe).

>  Si vous rêvez que vous tombez d’un arbre : cela peut signifier une peur de l’impuissance.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

38 réflexions sur “ Rêve d’Arbre ”

  1. Bonjour,
    Cette nuit j’ai fait un drôle de rêve,
    Nous étions en train de déjeuner en famille (à part mon père et mon mari je n’arrive pas à dire qui d’autre était là mais nous étions plus nombreux) dans un jardin, et il y avait des arbres, secs, jaunit, fanés, j’ai alors décidé de les déraciner pour aller les replanter un peu plus loin,
    et mon mari me voyant faire cela, m’enguelait en me disant « tu vas voir, tu vas voir quand j’aurai mon cheque en bois »
    je voulais juste qu’il m’aide à les replanter car c’était dure pour moi comme j’étais enceinte, alors je lui répondais, « mais tu vois bien qu’ils meurs ici les arbres »,
    il m’a aidé mais on aurai dit que c’était à contre coeur, regard noir de sa part,
    et pour son cheque en bois je n’ai pas répondu mais c’était comme si dans ma tête je me disais « tu le dis toi même qu’il est en bois ton cheque (par là je pensais donc que c’est du bidon)
    Je lui ai ensuite dit « on verra, ici ils iront peut être mieux »
    et il ne répondait pas.
    Pourriez-vous m’aide à interpréter ce rêve ?
    Merci pour votre retour
    Bien à vous.

    1. Bonjour Lililou,
      Rêver de sa famille se rapporte à la qualité des rapports que l’on entretient avec ses proches, la sécurité de sa vie privée. A noter que si vous rêvez de votre famille de manière récurrente, il se peut qu’elle prenne trop de place dans votre existence et que vous ressentiez le besoin de vous en éloigner.
      Votre père vu en rêve symbolise l’autorité, cela peut traduire une nécessité de se sentir « dirigée ». Peut-être avez-vous besoin que l’on vous conseille, que l’on vous épaule et que l’on vous encadre avec une peur d’avancer dans la vie en toute autonomie ?
      Le jardin correspond au centre de la personnalité, c’est une représentation du monde intérieur, des richesses enfouies et de l’imaginaire personnel. Il symbolise l’endroit où se rencontrent le féminin et le masculin, le lieu de la beauté et de la fertilité. Dans l’imagerie populaire, s’occuper de son jardin c’est un peu comme s’occuper de soi-même.
      L’arbre est un baromètre de vitalité intérieure, or les arbres du jardin sont secs, jaunis et fanés : cela symbolise une période de repli et de souffrance, une phase de détresse morale à hauteur de vos manques affectifs, qui semblent anciens et conséquents. Un rêve d’arbre décharné, au feuillage absent ou qui donne des fruits malingres est le constat d’une vie déséquilibrée, d’un certain dessèchement physique ou spirituel.
      L’arbre renvoie également à la famille : desséché, il signifie un héritage affectif et spirituel pauvre, peu de valeurs données et pourtant une recherche et une attente d’une construction.
      Des fleurs fanées suggèrent que quelque chose dépérit dans votre vie, des feuilles mortes constituent une alerte sur des désillusions à venir, avec des troubles familiaux qui remettent en question les certitudes.
      Mais vous décidez de replanter les arbres un peu plus loin, en disant : « on verra, ici ils iront peut-être mieux ». Il semble que le terrain qui vous entoure (comprenez votre entourage) nuise fortement à votre épanouissement personnel (d’où « mais tu vois bien qu’ils meurent ici les arbres ») mais vous souhaitez y remédier !
      L’argent, que ce soit en pièces ou en chèque, représente toujours en rêve la contrepartie de quelque chose : il y a une notion d’équivalence très forte contenue dans ce symbole, de donnant-donnant, de ce que l’on doit aux autres ou de ce que les autres nous doivent. Rêver d’argent, c’est aussi avoir besoin de se rassurer, c’est vouloir combler un manque d’amour avec un substitut.
      Le chèque en bois est un chèque sans provision, dont l’argent ne peut être versé faute d’un crédit suffisant chez le tireur, c’est donc un faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché. Cette expression «en bois» était utilisée au XIVe siècle comme synonyme de fausseté, car le bois était alors abondant, peu coûteux et permettait facilement de fabriquer des imitations d’objets.
      La phrase de votre mari « tu vas voir quand j’aurai mon chèque en bois » indique une promesse qui ne pourra être tenue, un manque de soutien et de confiance que vous ressentez à son égard.
      Dans le rêve vous êtes enceinte donc – à part si vous l’êtes dans la vie réelle – cela signifie que vous portez en vous des projets, rêves et aspirations que vous aimeriez voir éclore.
      Pour synthétiser, votre rêve souligne à plusieurs reprises et de façons différentes un mode de vie, un entourage et une relation de couple non propices à votre épanouissement. Vous vous étiolez, vous desséchez petit à petit, et ces différents symboles sont une mise en garde et une invitation à prendre davantage soin de vous, à vous ressourcer, voire à « changer d’air ».
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  2. Bonjour.
    Il y a quelque nuit un ami a rêve de moi de façon assez bizarre. J’étais prisonnière d un arbre a moitie dedans a moitie dehors et je portais une tenue de guerrière avec un casque en pointe avec des ailes et une épée au flanc. De plus j’étais enceinte!
    J appelais a l aide mais tous étaient incapable de venir a mon aide car ils survolaient la scène en tant que spectateur.
    Et quelques nuits plus tard, j ignore s il y a un lien, je revais du Nil que j observais ce fleuve avec un interet certain.
    Merci d avance pour votre interprétation. Cordialement

    1. Bonjour Alexandra,
      Le fait que votre ami rêve de vous lui offre la voie du conseil, car un ou une amie vue en rêve n’est qu’une autre instance de soi-même, une sorte de double ou de témoin de son état, une aide pour examiner une situation ou discuter un point de vue.
      Dans le rêve il vous voit prisonnière d’un arbre : cela sans doute un rapport avec une pression familiale qu’il subit, l’arbre faisant ici référence à la famille. Moitié dedans, moitié dehors : peut-être une difficulté à être totalement indépendant de la sphère familiale.
      Votre tenue est en rapport avec la guerre et reflète donc un tourment intérieur, l’impression soit de devoir livrer un combat, soit un besoin de faire la paix avec soi-même ou avec les autres.
      Le bras armé d’une épée symbolise les forces du bien qui doivent combattre celles du mal. Ce symbole est renforcé par celui des ailes, qui se rapportent aux anges. Ces ailes symbolisent une aspiration à dépasser sa propre condition, à s’élever spirituellement.
      Porter un casque sur la tête c’est se protéger par un contrôle du mental. Ce casque porte une pointe, il y a là une notion d’agressivité, le besoin de faire mal comme de se protéger.
      Il vous voit enceinte. C’est un rêve positif qui indique que quelque chose en lui mûrit, se prépare, par exemple un projet. C’est l’idée de fécondité, quel que soit le domaine, ce qui explique qu’en tant qu’homme il puisse faire ce rêve. Il est dans une phase de changement, d’évolution.
      L’entourage est spectateur et ne peut venir en aide : cela signifie que cette lutte est intérieure, peut-être a-t-il besoin de changer de point de vue sur les événements et rechercher davantage le compromis que le conflit ?

      Concernant votre rêve du Nil, il ne me semble pas avoir de rapport particulier avec celui de votre ami.
      Comme activité non consciente, le rêve génère des représentations de l’inconscient et l’eau en est l’une des plus puissantes. L’eau a un sens de matrice, de transformation, de mutation non visible, du germe à l’embryon, dans le secret. En même temps, cette eau représente nos émotions, qui s’écoulent dans nos larmes lorsque nous osons pleurer.
      Le fleuve est constitué d’eau vivante en mouvement, il symbolise l’existence, le fleuve de la vie, les forces vives de l’individu.
      De ce fait ils évoquent le besoin de se ressourcer. Voir un fleuve signifie que la vie vous apporte des forces nouvelles, le cours de votre existence évolue positivement.
      Le Nil a une signification particulière et il m’a semblé intéressant de vous parler en détail de ce fleuve. A l’époque de l’Egypte antique, il était l’unique source nourricière d’un sol sans affluent qui ne recevait pratiquement aucune pluie. C’est la crue annuelle qui faisait toute la richesse du pays. La crue n’apportait pas seulement l’eau nourricière mais répandait sur les champs le limon noir fertilisant, engrais naturel. Malheureusement, la crue du Nil pouvait être insuffisante ou parfois dévastatrice et les hommes devaient accomplir de gros efforts pour contrôler le fleuve. Ils devaient notamment construire des canaux d’irrigation pour retenir et utiliser l’eau au mieux.
      Voici la traduction d’un prière au Nil à l’époque de l’Egypte antique : « Salut à toi, ô Nil, issu de la terre, venu pour faire vivre le pays, toi qui inondes les champs que Rê a créés pour faire vivre tous les animaux, toi qui produis l’orge et fais pousser le blé afin que les temples soient en fête. Si le Nil est paresseux, les nez s’asphyxient, tout le monde s’appauvrit. S’il se soulève, le pays est dans l’exultation et chacun est en joie. Maître des poissons, créateur du blé, producteur de l’orge, lorsqu’il coule, la terre se réjouit, les ventres jubilent. C’est lui qui fait pousser les herbages pour les troupeaux. Personne ne peut vivre sans lui, les gens sont habillés avec le lin qui pousse dans les champs grâce à lui. Il se saisit des deux contrées, et les greniers se remplissent, les entrepôts regorgent, les biens des pauvres se multiplient. »
      Votre rêve met donc l’accent sur l’importance à accorder à vos émotions et à la vie en vous, peut-être en opposition avec le mental si vous êtes une personne plutôt cérébrale.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Merci beaucoup pour cette interprétation. Elle me semble tres juste. Seulement le reve de mon ami me correspond bien davantage par rapport a ma situation actuelle. Je ne crois mas que ce soit son cas. Peut etre est il possible qu on m envoie un message a travers lui n ayant pas pu le voir de moi meme ? car il m expliquait que c’est tres tres rare qu il reve des gens qu il connait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*