rêve bras

Rêve de Bras

Dans les représentations orientales, les artistes ont compris que pour faire des dieux plus puissants que les hommes, il fallait leur attribuer plusieurs paires de bras.
Le bras est donc un symbole de puissance, de force, d’autorité et de pouvoir.
De nombreuses expressions y font référence, comme le « bras droit », le « bras exécutif », ou encore le « bras armé de l’Etat ».
Les bras représentent la capacité d’agir dans la vie matérielle. Mais ils sont aussi un symbole de protection, d’accueil, de tendresse, de relation avec l’autre : on «prend dans ses bras» ou on «ouvre ses bras».
Les bras représentent donc notre capacité d’exécuter, mais aussi celle d’accueillir.
Le bras levé symbolise la volonté, la force et la victoire, mais aussi la contestation selon que la main est ouverte ou fermée. Les bras baissés sont synonymes de renoncement, d’abandon.

Le bras droit se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation. Le bras gauche correspond à la sensibilité, aux émotions.

  • Si vous rêvez d’avoir un bras cassé, vous êtes dans l’impossibilité d’agir, privé du principal outil nécessaire à réalisation de vos projets.
  • Si vous rêvez d’avoir un bras blessé signifie que vous n’êtes pas en état de prendre soin de vous, mais ne savez pas non plus demander de l’aide.
  • Si vous rêvez d’avoir le bras amputé c’est plus grave, c’est le signe d’une impuissance devant une situation que vous vous sentez incapable de contrôler, ou le sentiment que des personnes agissent contre vous.
  • Si vous rêvez d’être mordu au bras, vous n’écoutez pas vos instincts et vous les refoulez.

Beaucoup d’expressions de la vie courante mettent en scène les bras et sont à rapprocher de ce qui arrive aux bras dans le contexte du rêve :

  • « Avoir le bras long», représente l’influence et la puissance de l’action.
  • « Porter à bout de bras » représente l’effort de soutenir quelqu’un psychologiquement,
  • « Avoir quelque chose sur les bras » ou « ça m’est resté sur les bras », c’est être encombré par une chose qui ne vous était pas nécessairement destinée.
  • « Rester les bras croisés » signifie ne rien faire.
  •  « Recevoir à bras ouverts » signifie accueillir avec chaleur.
  •  « Les bras m’en tombent » signifient la surprise, généralement suite à une déception.
  • « Coûter un bras » indique un prix disproportionné.
  • « A bras raccourcis » : vient des manches que l’on retroussait (donc qu’on raccourcissait) avant de sauter sur l’adversaire pour tenter de le battre.
  • « A tour de bras » signifie de toute sa force, de toute sa puissance.
  • « Etre un bras cassé » se dit d’une personne sur laquelle on ne peut pas compter, incapable, bonne à rien.
  • « Jouer les gros bras » signifie vouloir paraître plus fort qu’on n’est en réalité.
  • « A bras le corps » signifie s’investir totalement dans la résolution d’un problème, en l’affrontant avec détermination.

Voir aussi : main, jambes.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

15 réflexions sur “ Rêve de Bras ”

  1. Bonjour,

    Hier, j’ai revé que l’on me serrait très fort les avant-bras comme pour me faire mal. C’était horrible comme sensation! On aurait dit une vraie situation et cela fait deux fois que mes cauchemars sont liés aux memes personnes. L’autre fois, une copine de ma maman est venue chez nous et elle avait son manteau sur la cuisse toute l’après-midi. Elles ont mentionné le mot reve plusieurs fois et le soir meme j’ai fait un cauchemar, un monstre/zombie sortait du manteau. Je ne fais pas beaucoup de cauchemars mais ceux-ci m’ont marqué car les personnes sont liées et elles m’ont invité pour le réveillon ce qu’elles n’ont jamais fait. Cela me parait vraiment étrange.

    1. Bonjour Lemoncake,
      Les bras sont une représentation symbolique de la force et de la puissance. Vous rêvez que l’on vous serre très fort les avant-bras comme pour vous faire mal : c’est le signe d’un blocage intérieur qui vous empêche d’agir. C’est un avertissement, une invitation à vous ressaisir. Tout mouvement entravé des bras signifie que vous n’êtes pas en état d’agir, de prendre soin de vous, mais que ne savez pas non plus demander de l’aide.
      Le manteau est la protection nécessaire pour affronter les intempéries, pour se protéger des aléas du monde extérieur. Il est un symbole qui s’applique directement aux relations que vous entretenez avec vos proches. Dans les rêves, il représente la sécurité affective des amis ou de la famille. Rêver de manteau renvoie donc à une vulnérabilité, à un manque de chaleur ressenti dans le contact avec les autres. De manière plus générale, les vêtements représentent votre attitude, votre rôle social, votre façade. Les vêtements en rêve ne sont que des apparences que l’on présente aux autres. Le rêve du manteau de l’amie de votre mère peut représenter un certain nombre d’attitudes et de comportements que vous empruntez à cette personne.
      Un monstre vu en rêve correspond au danger ressenti devant vos propres instincts non maîtrisés et au risque de chaos qui pourrait s’ensuivre.
      Le zombie renvoie à une partie de votre personnalité ou de votre vie que vous rejetez ou négligez. Cela peut signifier que vous vous sentez déconnecté de ce qui vous motive, de ce qui vous donne « vie ». Avez-vous perdu de vue ce qui vous rend « vivante », ce qui vous donne l’envie de vivre, ce qui vous passionne ? Peut-être avez-vous la sensation d’être déconnectée du monde.
      La notion de mort-vivant est également liée à l’absence de personnalité. Le zombie n’a pas de volonté. Ce zombie qui sort du manteau peut refléter une tendance à trop vous référer aux autres, à en être dépendante, voire à les imiter. Ce type de rêve peut aussi se produire suite à un événement douloureux réel, comme un décès, une agression…
      Parfois le zombie peut aussi symboliser l’entourage proche et signifier que vous avez peur de perdre la notion de votre identité puisque l’attitude du zombie est contagieuse.
      Qu’en pensez-vous ? Ces symboles vous parlent-t-il ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonjour, je trouve votre interprétation fantastique et réellement proche de ce que je ressens et ce qui se déroule à ce moment de ma vie. Cela est donc l’état dans lequel je me trouve le désir de m’en sortir et l’effet que les autres autour de moi ont sur moi et ma personnalité. Vous avez raison lorsque vous dites que je me sens déconnectée car je n’arrive pas à être moi là où je suis et c’est comme si l’on me dictait ce que je devais être penser et faire et que je n’avais plus aucun pouvoir sur moi même. C’est tout à fait vrai et dangereusement vrai lorsqu’il s’agit du chaos qui pourrait s’en suivre! Je suis si reconnaissante de votre lecture de mes rêves. Oui en effet c’est comme si je ne pouvais pas faire ce que je voulais je suis artiste dans l’âme et musicienne et là où je vis je ne peux pas m’exprimer comme je veux et les visiteurs ne m’apportent aucune satisfaction ou plaisir intellectuels ou de partage. Pas de rire sincère ni d’émotions qui me font vivre. C’est impressionnant comme ces rêves sont significatifs. Je relierai et vous remercie infiniment. Bien à vous.

  2. Bonjour, hier soir j’ai rêvé que je recevais des éclats de verre dans mon bras droit. En voulant en extraire un, j’ai pincé ma peau et en est sortie une horrible et grande tique vivante. Puis j’ai regardé mon gras gauche et j’y ai vu des vers grouillants. Je regarde un peut mieux j’y vois un trou au niveau du poignet intérieur. J’y plonge un doigt et j’en sors des espèces de vers gluants avec des pattes qui pourrait ressembler à des cafards mais en visqueux et qui s’agrippent à mes doigts pour essayer de rentrer à nouveaux sous la peau. Je suis écœurée, je le jette par terre et je continue à en sortir. C’est la deuxième partie de mon rêve que je n’arrive pas a expliquer.
    Par avance merci pour votre réponse, cordialement

    1. Les éclats de verre sont des blessures affectives, souvent engendrées par des mots durs, des remarques blessantes… Les bras sont la représentation symbolique de la force physique et de la puissance, mais aussi les symboles de la protection : on «ouvre ses bras» ou l’on «prend dans ses bras». Le poignet peut être en lien avec une résistance face à ce que l’on vous demande, ou un manque de flexibilité. Ces insectes qui grouillent, gluants, visqueux, qui vous écœurent pourraient représenter des soucis ou un sentiment de malaise dont vous avez du mal à vous débarrasser. Ils m’évoquent également la mort et la putréfaction, ce qui en rêve signifie un changement nécessaire mais pas toujours facile à vivre. Bien à vous, Sakti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*