rêve cheveux

Rêve de Cheveux

Historiquement et dans les mythes, les cheveux sont le symbole du rayonnement social et intellectuel, surtout lorsqu’ils sont longs et clairs, la chevelure étant à la tête ce que les rayons sont au soleil. Ils vous entourent, comme le ferait l’aura des représentations religieuses.

Le sens des cheveux vus en rêve peut se nuancer selon que vous êtes un homme ou une femme :

  • Si vous êtes un homme, les cheveux sont un symbole de puissance. C’est le mythe de Samson qui se trouve affaibli lorsque sa maîtresse Dalila lui coupe les cheveux durant son sommeil. Vous avez le sentiment que vous perdez votre force, peut-être sexuelle, vous doutez de votre pouvoir sur les femmes.
  • Si vous êtes une femme, les cheveux sont considérés comme un atout majeur de séduction, l’aspect des cheveux est alors en rapport avec votre apparence physique, et sur le fait que vous redoutiez ou non de perdre votre séduction ou de vieillir.

Le rêve le plus courant est celui de la perte des cheveux, c’est un rêve de « castration ». Ce sentiment se présente souvent en rêve, généralement accompagné d’angoisse. On rêve que l’on perd ses cheveux, qu’une jambe ou un bras est arraché, que les dents se déchaussent ou tombent, … Les rêves de « castration » sont les rêves qui portent atteinte à la paix, à l’intégrité, au bonheur, à la liberté, que ce soit sur le plan physiologique ou affectif.

  • Vous rêvez que vous voyez une personne avec des cheveux blancs : c’est un symbole de sagesse, vous avancez en maturité.
  • Vous rêvez que vos cheveux deviennent gris et vieillissent : ce type de rêve est un signe de tristesse ou d’aigreur.
  • Vous rêvez que vous vous arrachez les cheveux : cela représente le désespoir, comme dans l’expression «s’arracher les cheveux».
  • Vous rêvez que vous avec le crâne rasé : cela peut figurer l’impuissance, être un signe de soumission, ou un sentiment de perte d’identité.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

96 réflexions sur “ Rêve de Cheveux ”

  1. Bonjour,
    J’ai rêvé que je me coupais les cheveux, mais j’ai coupé que sur les cotés gauche et droit et je n’ai pas touché aux cheveux à l’arrière ! Dans ce rêve, j’avais les cheveux beaucoup plus longs qu’aujourd’hui (comme il y a 5 ou 6 ans peut-être et ils étaient colorés).
    Comme le résultat de la coupe était pas très beau puisque pas fini, je voulais le cacher et j’avais une obsession d’attacher les cheveux pour que cela ne se voit pas trop ! Que pensez-vous de mon rêve ? Bien à vous !

    1. Bonjour Corinne,
      Les côtés gauche et droit sont ce que vous pouvez voir de vos cheveux dans le miroir (alors que vous ne voyez pas l’arrière) : votre rêve parle donc des apparences, de ce qui se voit.
      C’est comme si vous vouliez changer votre apparence pour plaire mais ces changements ne sont pas authentiques, ce qui fait que « c’est raté ».
      Vous voulez cacher le résultat pour que « cela ne se voie pas trop », votre rêve vous alerte sur l’importance de rester comme vous êtes, ne pas changer pour plaire aux autres.
      Bien à vous, Sakti.

  2. Bonjour,
    Ca fait deux fois cette semaine que je rêve que JE me coupe les cheveux au dessus des oreilles (style coupe au carré très court).
    Que cela peut’ il signifier s’il vous plaît ?
    Vous en remerciant par avance pour votre réponse
    Cordialement
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Vous vous coupez les cheveux au-dessus des oreilles : dégager ainsi vos oreilles pourrait signifier soit que vous avez besoin d’écouter davantage les autres, soit qu’il y a des choses que vous avez besoin ou envie d’entendre actuellement.
      Bien à vous, Sakti.

      1. Bonjour,
        Je penses en ce moment que j’ai besoin qu’on me dise certaines veritées ce qui correspond à votre réponse.
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre
        Cordialement
        Sophie

  3. Bonjour, j’ai rêvé cette nuit qu’on garçon qui me plaît me versait quelque chose sur la tête avec des produits chimiques et qu’ensuite je perdais mes cheveux. Mais lui aussi perdait les siens…

    1. Bonjour Ana,
      Les produits chimiques ne sont pas naturels, en rêve ils représentent donc un manque de naturel, un côté artificiel. Le rêve vous invite à davantage vous montrer comme vous êtes et non pas comme vous croyez devoir être pour plaire. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*