rêve chien

Rêve de Chien

De tous les animaux domestiques, le chien est le plus proche de l’homme. Fidèle et dévoué, il dispose d’une sensibilité et d’un flair exceptionnels qui en font un excellent chasseur : en cela, il symbolise l’instinct.
Le chien est donc une image de vous sur le plan instinctif.
Il peut incarner le guide, comme l’était le chien Anubis dans la mythologie égyptienne et donc aider à l’assimilation des messages de l’inconscient. Il joue ainsi le rôle de passeur qui vous guide vers vos ressources profondes et cachées.

  • Si le chien vous fait peur, cela signifie que vous vous méfiez de vos instincts : il faut les accepter et les intégrer pour éviter que cette énergie ne se retourne contre vous.
  • Si le chien vous mord, cela veut dire que vous masquez votre instinct profond (peur, agressivité…) par un comportement plus « social ». L’endroit où vous êtes mordu (main, jambe…) est un indicateur précieux pour l’interprétation du rêve.
  • Si le chien souffre, est abandonné ou maltraité, il représente votre attitude négative à l’égard de vos propres instincts, en négligeant par exemple votre besoin de vous reposer ou de vous changer les idées.
  • Si le chien vous aide, il représente un soutien affectueux et efficace face aux dangers matériels ou psychologiques, une énergie psychique qui arrive au moment où vous en avez besoin.
  • Si vous caressez un chien, vous êtes en harmonie avec votre intuition et vos besoins physiques. Les caresses représentent un besoin de communication, de tendresse ou de sensualité.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

40 réflexions sur “ Rêve de Chien ”

  1. Bonjour,

    Il y a quelques jours j’ai rêvé d’un chien blanc qui appartenait à des gens que je ne connaissais pas qui avaient l’air de pas mal voyager et avec qui je discutais.
    Durant un moment nous étions assis l’un à coté de l’autre avec ce chien qui n’avait ni laisse ni collier. Je l’entourais de mon bras droit et le caressait avec la main droite sur le flanc. C’était un moment agréable. Nous regardions dans la même direction. Il s’agissait d’un chien blanc type Berger. Il n’avait pas les oreilles dressées.
    Ensuite je discutais avec les gens à qui il appartenait et nous cherchions le nom d’une île qui commence par un A.
    C’est tout ce dont je me rappelle.
    Je vous remercie pour vos éclaircissements.
    Cordialement.
    Laetitia

    1. Bonsoir Laetitia,
      Le chien est un guide dans les rêves. C’est le plus fidèle ami et compagnon de l’homme. Il sert à ce dernier de gardien, il lui montre la piste la plus cachée. Il représente une énergie psychique qui nous vient en aide à un moment où nous en avons besoin.
      Etre accompagné par un chien paisible est le signe que le rapport avec les forces de l’inconscient est favorable, que les instincts sont en harmonie. Vous dites qu’il n’a pas les oreilles dressées, ce qui signifie qu’il n’est pas sur ses gardes. Vous êtes donc dans une période de paix et d’équilibre.
      Caresser un chien signifie que vous êtes en harmonie avec votre intuition et vos besoins physiques. Les caresses représentent un besoin de communication, de tendresse ou de sensualité.
      Vous l’entourez de votre bras droit, et le caressez avec votre main droite, ce qui figure à la fois l’action (droite) et l’avenir (échelle du temps de gauche à droite).
      C’est un chien blanc, couleur qui figure la pureté, l’absolu, le désir de perfection. Le blanc est un symbole de spiritualité, d’évolution et de connaissance supérieure.
      C’est un Berger, dont la particularité est d’être le protecteur du troupeau, donc une ressource intérieure pour vous.
      Ce chien n’a ni laisse ni collier, c’est donc un symbole de liberté très fort.
      En effet, un collier renvoie aux attachements, aux notions d’appartenance, de propriété et d’identité. Vu en rêve, il donne une indication sur la tendance du rêveur à la dévalorisation, à la victimisation.
      La laisse quant à elle évoque des conceptions limitatives sur les choses de la vie, une perception des gens étriquée qui freine une réussite : on manque de liberté, on ne peut circuler librement.
      A la fin du rêve, vous dites chercher le nom d’une île. L’île est un lieu où l’on bénéficie d’un temps et d’un espace favorables à sa reconstruction, où l’on trouve les forces nécessaires pour mettre un terme à des difficultés récentes. Le nom commence par un A, qui est le début de l’alphabet, et symbolise donc un renouveau, un nouveau départ.
      L’ensemble des symboles de votre rêve est donc très positif et indique que vous avez su utiliser votre force intérieure et votre intuition pour ressentir la paix et l’harmonie. L’avenir semble radieux (vous et le chien regardez dans la même direction). C’est un très beau rêve !
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonjour Sakti!
        Merci pour ces précisions. C’est très interessant. J’avais cru comprendre certaines choses par rapport à la présence des chiens dans les songes en lisant votre blog et votre commentaire m’éclaire davantage. Par contre je ne comprenais pas vraiment le sens de l’île commençant par un A. Effectivement lorsque que je pars en vacance, l’île ne fait pas parti des lieux que je choisis en premier. D’ailleurs dans ce rêve j’avais la sensation d’être également sur une île.
        Il est tout à fait vrai que je sors de quelques difficultés en lien à une cohabitation avec 2 personnes (un pervers narcissique et un avare mythomane) qui m’ont un peu traumatisée suite aux manipulations, aux vols et aux mensonges répétés. Le deuxième en date vient de partir récemment et c’est effectivement un nouveau départ pour moi, un soulagement et une page qui se tourne. D’ailleurs, juste avant ce rêve là j’en ai fait un autre ou la mort était présente encore signe de changement.
        Je remercie tout de même ces gens là d’être passés dans ma vie car ils m’ont fait grandir. Je me suis grâce à eux beaucoup remise en question comme par exemple sur la colère que j’ai pu éprouver à certains moments, l’ego et bien d’autres sujets. Cela me fais avancer et je me sens aujourd’hui nettement mieux.
        Merci pour ce que vous faites! J’aime comprendre les rêves et trouve cela très intéressant.
        Bonne fin de journée à vous.
        Cordialement.
        Laetitia

  2. Bonjour Sakti
    Cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans une maison (salon mais avec jardin aussi) et il y avait mon ancien partenaire (il y a plus de 20 ans et avec lequel j’ai vécu une passion amoureuse de 3 ans et dont la séparation à duré 3 ans également. par ailleurs il revient souvent dans mes reves des perturbations) qui avait un chien style berger allemand qui en imposait, ce chien m’impressionnait mais je me disais qu’il était gentil. A ce moment la il n’était ni en laisse ni attaché mais près de son maître.
    puis je l’ai vu enchaîné, chaîne assez longue. Son maître n’était plus près de lui, il était un peu à l’écart et avait un comportement provocateur, moqueur mechant. J’ai vu ma mère qui était face à un placard et qui rangeait, elle faisait une valise il me semble. Elle me souriait. Puis d’un coup toutes les avons eu peur du chien qui s’est mis à être très agressif comme enragé. Toutes les deux nous avons voulu, pour se protéger, nous cacher derrière l’îlot en acier de la cuisine (avec le salon cela faisait une seule piece). Et à ma surprise, ce chien enragé en fait se dirigeait (tout en faisant des dégâts comme un gros nuage de poussière noire) vers de la nourriture (une grosse gamelle). Ça m’a soulagée. Fin du rêve.
    Je précise que dans ma vie actuelle, je viens à nouveau de rompre avec mon ex car je trouve son comportement agressif, pour qu’il soit bien il faudrait que je ne dise rien de ce qui ne me convient pas. Il se dit lui même parano et introverti.
    merci Sakti

    1. Bonjour Laetitia,
      Votre rêve se passe dans le salon. Le salon est le lieu des relations avec les amis et les membres de la famille, il symbolise la qualité des échanges. L’ambiance de cette pièce est caractéristique de l’ambiance dans votre famille ou dans votre cercle d’amis.
      Le chien représente vos instincts, à cause de sa sensibilité et de son flair exceptionnels. Il symbolise le gardien, qui vous montre la piste cachée, que l’on ne peut découvrir qu’avec l’intuition. Mais il est aussi un signe de grand besoin d’affection et de tendresse, avec une fidélité à toute épreuve.
      Le chien méchant ou agressif est une image d’un instinct trop refoulé et qui se venge, comme par exemple le fait d’être toujours trop gentil avec tout le monde.
      Dans votre rêve, le chien, tant qu’il est libre, vous semble gentil même s’il vous impressionne. Par contre, lorsqu’il est attaché, « enchaîné », il devient comme enragé : traduisez cette image par le fait que tant que vous vous sentez libre d’agir selon vos instincts, tout va bien, mais à l’inverse, lorsque vous ignorez vos ressentis, les choses se mettent à aller mal.
      Vous voyez votre mère face à un placard et qui range. Le placard est l’endroit où l’on range des vêtements : il symbolise donc le besoin de mettre de l’ordre dans votre vie.
      Elle fait une valise : la valise possède une symbolique puissante dans l’imagerie populaire. Elle contient le minimum nécessaire pour voyager vers la destination choisie. «Faire ses valises» consiste à décider des éléments indispensables pour un départ sans retour. Traduisez donc que la situation que vous vivez ne vous plaît pas, vous éprouvez un vif besoin de partir. Le fait que votre mère vous sourit indique une clé pour vous, une solution.
      Puis le chien fait des dégâts comme « un gros nuage de poussière noire » : dans son aspect négatif, la poussière apparue dans un rêve représente des aspects de vous-même, des situations ou des relations négligés.
      Vous allez vous cacher derrière l’îlot en acier de la cuisine : cela donne l’impression que pour vous protéger dans la vie réelle, vous essayez de vous conformer à ce que l’on attend de vous, de vous cacher derrière votre rôle (mère ? épouse ?), symbolisé par cette cuisine. L’îlot évoque également un sentiment d’isolement.
      Le chien se dirige vers de la nourriture : la nourriture du rêve symbolise celle de l’esprit. Les aliments peuvent symboliser l’amour, l’amitié, l’ambition, le sexe ou le plaisir dans votre vie. La nourriture correspond à la satisfaction de votre faim dans ce domaine. Ainsi, en rêvant que vous ne trouvez pas à manger alors que vous avez faim, cela signifie que votre mode de vie ne vous apporte pas satisfaction.
      En résumé, votre rêve vous invite à vous faire davantage confiance, à écouter vos instincts et à les suivre : ils sont un indicateur précieux de votre bien-être.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  3. Bonjour
    cette nuit j’ai rêvé de nombreux chiens agressifs qui courraient et me pourchassaient. étrangement quand ils se sont rapprochés de moi pour me mordre, je leur ai donné à manger et ils se sont calmés.
    Juste avant cet épisode, je recherchais mon conjoint que j’ai trouvé calfeutré dans un grand endroit avec des portes grises en alu. J’ai réussi à le retrouver dans un lit avec une jeune brune de 19 ans et 2 enfants fille. Très en colère, je l’ai giflé, puis ce sont à ce moment là que les chiens arrivent. On court tous. Puis, on s’est retrouvé mon conjoint et moi face à un danger (je ne sais pas lequel). Lui est parti à la rencontre de ce danger, il courait dans une grande prairie puis je ne l’ai plus vu. Quant à moi, c’est à ce moment là que tous les chiens agressifs venaient vers moi et avant qu’ils ne me croquent, je leur ai donné à manger.
    Merci de m’éclairer svp
    bien à vous
    Laetitia

    1. Bonjour Laetitia,

      Le chien est une image de vous sur le plan instinctif.

      Votre rêve m’évoque ce que souligne Ernst Aeppli concernant les chien agressifs (« Les rêves et leur interprétation ») :
      « Aussi longtemps que nous refusons ce monde des instincts qui a droit à sa vie, le chien des rêves – parfois il y en a plusieurs – est méchant, ses yeux ardents reflètent une sourde passion. Alors nous n’osons pas continuer notre chemin parce que nous aurions à faire face en nous à cet animal devenu dangereux. Celui qui considère ses rêves avec sérieux essaiera, après ces rêves-là, d’adopter une attitude d’esprit mieux en rapport avec les problèmes soulevés par le symbole du chien. »
      Les chiens se calment lorsque vous leur donnez à manger signifie qu’il vous faut suivre plutôt que combattre vos instincts et votre intuition.

      Votre conjoint calfeutré dans un grand endroit avec des portes grises en alu m’évoque le secret qui pourrait entourer un événement ou une situation, quelque chose que votre préféreriez laisser derrière ces portes ?
      Vous le retrouvez dans un lit, avec une jeune fille : il semble que votre instinct vous indique que quelque chose ne va pas dans votre couple, peut-être trop de jalousie de votre part ou peut-être une peur de vieillir ? Je ne connais pas votre âge, mais le fait que vous ayez souligné que votre conjoint est avec une fille jeune pourrait l’expliquer.

      Qu’en pensez-vous ?
      Bien à vous, Sakti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*