Rêve de Couleur : symbolique et interprétation

sens signification symbole reve couleur blanc bleu gris jaune orange rouge marron noir vert violetLa couleur dans les rêves est très importante. Chaque ton possède une énergie particulière qui dans certains cas permet à  l’état d’âme inconscient de s’extérioriser.
Il faut prêter attention aux couleurs du rêve, en particulier à  la couleur prédominante.
Généralement, la couleur des rêves reflète l’état d’âme et représente la valeur psychique d’un sentiment.

Voici la symbolique du blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet, et la signification de ces couleurs dans les rêves.

  • Blanc : ensemble de toutes les énergies, c’est un symbole de pureté, de virginité, de candeur, de spiritualité, d’évolution et de connaissance supérieure.
    Du point de vue négatif, son apparition dans les rêves peut signifier la mort de soi : en ce sens, il devient une couleur de deuil, symbolisée par exemple par la neige ou la glace. Si la couleur blanche est sale et tachée, ce sont des sentiments d’imperfection ou de culpabilité qui émergent.
  •  Bleu : couleur froide du vide, c’est celle de la vérité, de l’immortalité, de la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au vent, le bleu symbolise la spiritualité, la contemplation et favorise la méditation, le repos.
    Dans les rêves, il représente l’équilibre, le contrôle de soi, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité. Il peut être la couleur des vérités philosophiques ou des recherches métaphysiques.
  • Gris : dans les rêves, il traduit le manque de vigueur, la déprime, l’excès d’indifférence, l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité.
  • Jaune : c’est avant tout une couleur solaire, celle du rayonnement, du renouvellement, de l’entrain, de l’audace.
    Du point de vue négatif, son apparition dans les rêves révèle la vanité, l’instabilité, un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle, souvent en compensation d’un sentiment d’infériorité inconscient. Pâle, il devient un signe de  tristesse, de déception mais aussi parfois de déloyauté ; c’est la couleur de la traîtrise. Il peut alors représenter l’inconstance, la jalousie, la culpabilité, la trahison.
  • Marron : couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne, il renferme des idées de dégradation et de mort. Dans les rêves, le marron peut indiquer des problèmes provenant de l’enfance par rapport au stade anal, entre deux et cinq ans. Il peut traduire un besoin de confort et de sécurité.
  • Noir : il est par tradition associé au deuil, à la mort et aux ténèbres. Il est également l’expression de l’austérité, du manque de fantaisie. On peut y voir le complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir. Le noir est couleur de nuit, de sommeil ; aussi d’inconscience, mais surtout il renvoie aux ténèbres et à la vie indifférenciée.
    Couleur de l’attente symbolique (les couleurs absorbées pouvant être restituées) le noir représente également ce qui est potentiel.
    Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir, toutes négatives : «idées noires », « broyer du noir », « être sur la liste noire », « mouton noir », « jeter un regard noir », « marché noir », « bête noire ».
  • Orange : couleur tonique, elle combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Elle est joyeuse : cette teinte stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. L’orange est censé libérer les émotions, favoriser l’estime de soi et la capacité de pardonner.
    Couleur voyante par excellence, l’orangé est employé dans la fabrication de  matériel de survie comme les gilets de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques. Apparaissant en rêve, elle peut donc également être considérée comme un avertissement.
  •  Rose : association du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la fidélité, comme la fleur du même nom.
  • Rouge : il traduit l’exubérance, la vitesse et l’action. Ce n’est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges.
    Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, le désir amoureux. C’est la couleur de la combativité, de l’extraversion, des passions. Mais le rouge, c’est aussi  l’évocation du ventre maternel, avec le symbolisme angoissant qui y est relié.
    Le rouge et l’orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c’est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d’un danger ou d’une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d’arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s’impriment en rouge. Le rouge attire l’attention : on l’utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.
    Enfin le rouge, couleur de sang, est aussi le symbole de la violence, de la haine, du meurtre, du carnage. Il évoque la colère et l’agressivité, comme dans les expressions « voir rouge », « rouge de colère », ainsi que la honte, comme dans « rouge comme une tomate » ou « le rouge aux joues ».
  •  Vert : dans la culture occidentale, le vert a cessé d’être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance. Composé de jaune et de bleu, il possède des nuances nombreuses : c’est une couleur d’équilibre, de repos. C’est une couleur terrestre et printanière, celle de la renaissance après l’hiver, et de la pérennité, nourricière comme la végétation, et maternelle. A ce titre il symbolise la régénération, la vie, la jeunesse, l’espérance.
    Mais le vert possède aussi un climat maléfique. C’est la teinte des eaux profondes, immobiles, menaçantes.
  • Violet : né de l’union du rouge et du bleu, deux couleurs opposées, le violet ainsi que le mauve et le pourpre suggèrent tantôt mystère, tempérance et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur. Dans les rêves, il renvoie souvent à des sensations de tristesse, de pénitence de l’âme, voire de deuil intérieur.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans C, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*

7 réponses à Rêve de Couleur : symbolique et interprétation

  1. Alice dit :

    Bonjour, je voudrais savoir quelles seraient les meilleurs couleurs à associer pour signifier le bonheur dans un rêve ?

    Merci pour ce blog, je viens de le découvrir et je prends plaisir à le lire 🙂

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Alice,
      Les meilleures couleurs à associer sont celles qui provoquent en vous des émotions positives, cela varie en fonction des personnes.
      Les grand rêves sont souvent très colorés : ciel d’un bleu profond, paysages verdoyants, fleurs multicolores… Bien à vous, Sakti

  2. Boissier dit :

    Bonsoir,
    j’ai rêvé que ma mère (soit elle ou une dame que je connais car je sentais la connexion) s’était agenouillée au bout du lit et a étendu un long foulard mauve (il y avais aussi de grosse boucle d’oreille mauve en dessous du lit) et commençait à prier pour que mon frère ne me touche pas, ensuite il est rentré dans la maison mais j’ai réussi à m’enfuir.
    Et aussi le lendemain j’ai rêvé à un autre objet mauve.
    Pouvez vous men dire plus ?! Merci

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Charlène,
      Nés de l’union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le mauve suggère un malaise, un trouble ou une provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées. La couleur mauve est celle de la tristesse et de la mélancolie. Ses symboles sont notamment la jalousie et le mystère.
      Le foulard a un rapport avec le cou, qu’il sert à entourer et protéger. Associé à la gorge, le cou est un passage étroit et obligé, un nœud vital empreint de vulnérabilité et porteur d’angoisse qui reflète une situation de prise en tenailles dont on a du mal à se dégager.
      Quant aux boucles, elles ont un rapport avec l’oreille, qui représente notre capacité d’entendre, d’écouter et de recevoir les informations. Elle peut donc démontrer une difficulté en lien avec l’écoute. On peut se demander si il y quelque chose que l’on ne veut pas entendre ou que l’on a entendu et qui nous met en colère. On peut également ne pas vouloir entendre les autres ou encore soi-même. On peut aussi ne pas se sentir entendu ou que notre être profond n’est pas en accord avec ce que l’on dit ou s’entend dire.
      Bien à vous,
      Sakti

  3. carlie dit :

    Bonjour. Hier j’ai rêvé de ma grand-mère qui est décédée il y a maintenant un an de cela. Elle était toute joyeuse et portait une robe rouge, le rouge étant sa couleur préférée. Elle n’arrêtait pas de me dire de bien nettoyer sa maison. Et ensuite le décor a vite changé. Je me suis retrouvée à l’église en robe de mariée bleue avec le beau-père de mon papa à mes côtés et mon père m’attendait à l’autel. Je suis vraiment confuse. Cela veut dire quoi ?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Carlie,
      Le rouge est une des teintes qui se voient le mieux à distance, elle est utilisée pour avertir d’un danger ou attirer l’attention. Le message de votre grand-mère vous disant de bien nettoyer la maison est donc important, il indique que vous avez besoin de remettre de l’ordre dans vos idées et d’éliminer vos émotions négatives (nettoyage affectif).
      Un rêve de mariage parle d’union désirée, de besoin profond affectif frustré dans la réalité. Il montre la nécessité du mariage intérieur des aspects féminins et masculins. Il peut être aussi le signe d’un manque de reconnaissance ou d’attention de la part de votre entourage. Votre robe de mariée est bleue : c’est la couleur de l’équilibre, du contrôle de soi et de la sérénité. Il montre une recherche de vérité intérieure. Votre rêve vous invite donc à mettre davantage d’harmonie dans votre vie, par un « nettoyage affectif » et une harmonisation intérieure de vos aspects contradictoires et complémentaires. Bien à vous, Sakti.