Rêve de Bras : symbolique et interprétation

reve-bras-interpretationDans les représentations orientales, les artistes ont compris que pour faire des dieux plus puissants que les hommes, il fallait leur attribuer plusieurs paires de bras.
Le bras est donc un symbole de puissance, de force, d’autorité et de pouvoir.
De nombreuses expressions y font référence, comme le « bras droit », le « bras exécutif », ou encore le « bras armé de l’Etat ».
Les bras représentent la capacité d’agir dans la vie matérielle. Mais ils sont aussi un symbole de protection, d’accueil, de tendresse, de relation avec l’autre : on «prend dans ses bras» ou on «ouvre ses bras».
Les bras représentent donc notre capacité d’exécuter, mais aussi celle d’accueillir.
Le bras levé symbolise la volonté, la force et la victoire, mais aussi la contestation selon que la main est ouverte ou fermée. Les bras baissés sont synonymes de renoncement, d’abandon.

Le bras droit se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation. Le bras gauche correspond à la sensibilité, aux émotions.

  • Si vous rêvez d’avoir un bras cassé, vous êtes dans l’impossibilité d’agir, privé du principal outil nécessaire à réalisation de vos projets.
  • Si vous rêvez d’avoir un bras blessé signifie que vous n’êtes pas en état de prendre soin de vous, mais ne savez pas non plus demander de l’aide.
  • Si vous rêvez d’avoir le bras amputé c’est plus grave, c’est le signe d’une impuissance devant une situation que vous vous sentez incapable de contrôler, ou le sentiment que des personnes agissent contre vous.
  • Si vous rêvez d’être mordu au bras, vous n’écoutez pas vos instincts et vous les refoulez.

Beaucoup d’expressions de la vie courante mettent en scène les bras et sont à rapprocher de ce qui arrive aux bras dans le contexte du rêve :

  • « Avoir le bras long», représente l’influence et la puissance de l’action.
  • « Porter à bout de bras » représente l’effort de soutenir quelqu’un psychologiquement,
  • « Avoir quelque chose sur les bras » ou « ça m’est resté sur les bras », c’est être encombré par une chose qui ne vous était pas nécessairement destinée.
  • « Rester les bras croisés » signifie ne rien faire.
  •  « Recevoir à bras ouverts » signifie accueillir avec chaleur.
  •  « Les bras m’en tombent » signifient la surprise, généralement suite à une déception.
  • « Coûter un bras » indique un prix disproportionné.
  • « A bras raccourcis » : vient des manches que l’on retroussait (donc qu’on raccourcissait) avant de sauter sur l’adversaire pour tenter de le battre.
  • « A tour de bras » signifie de toute sa force, de toute sa puissance.
  • « Etre un bras cassé » se dit d’une personne sur laquelle on ne peut pas compter, incapable, bonne à rien.
  • « Jouer les gros bras » signifie vouloir paraître plus fort qu’on n’est en réalité.
  • « A bras le corps » signifie s’investir totalement dans la résolution d’un problème, en l’affrontant avec détermination.

Voir aussi : main, jambes.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans B, Corps, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Rêve de Bras : symbolique et interprétation

  1. Nath dit :

    Bonjour, hier soir j’ai rêvé que je recevais des éclats de verre dans mon bras droit. En voulant en extraire un, j’ai pincé ma peau et en est sortie une horrible et grande tique vivante. Puis j’ai regardé mon gras gauche et j’y ai vu des vers grouillants. Je regarde un peut mieux j’y vois un trou au niveau du poignet intérieur. J’y plonge un doigt et j’en sors des espèces de vers gluants avec des pattes qui pourrait ressembler à des cafards mais en visqueux et qui s’agrippent à mes doigts pour essayer de rentrer à nouveaux sous la peau. Je suis écœurée, je le jette par terre et je continue à en sortir. C’est la deuxième partie de mon rêve que je n’arrive pas a expliquer.
    Par avance merci pour votre réponse, cordialement

    • LaVoixDesReves dit :

      Les éclats de verre sont des blessures affectives, souvent engendrées par des mots durs, des remarques blessantes… Les bras sont la représentation symbolique de la force physique et de la puissance, mais aussi les symboles de la protection : on «ouvre ses bras» ou l’on «prend dans ses bras». Le poignet peut être en lien avec une résistance face à ce que l’on vous demande, ou un manque de flexibilité. Ces insectes qui grouillent, gluants, visqueux, qui vous écœurent pourraient représenter des soucis ou un sentiment de malaise dont vous avez du mal à vous débarrasser. Ils m’évoquent également la mort et la putréfaction, ce qui en rêve signifie un changement nécessaire mais pas toujours facile à vivre. Bien à vous, Sakti.

  2. Sara dit :

    Bien le bonjour! Je m’adresse à vous de bon matin. J’ai lu quelques retours assez attentifs de la part de l’administrateur de ce site et vous cela bel généreux.
    J’aimerai à mon tour qu’on m’interprète un mauvais rêve et j’en fais que des mauvais lol.
    Brièvement, Il y a deux jours j’ai rêvé avoir un énorme vers sous la peau au niveau du dessus de mon pied gauche. J’essayais de le faire sortir mais il était gros et pas très long ; à force de forcer j’ai réussi à le faire sortir mais il était mort.
    Cette nuit deuxième cauchemar, je rêve avoir un vers fin et pas trop long mais foncé au niveau de mon avant bras gauche. Des que je bouge mon bras, un gros bouton rouge qui me fait mal sort de mon bras, je l ouvre et la je vois un vers je n arrive pas a la faire sortir. La peur me fait me réveiller.
    Puis je me rendors et je rêves à nouveau d’un autre ver sombre dans le même bras avec un gros bouton rouge qui me fait très mal mais cette fois ci le vers est immense je ne peux rien faire quand je le regarde il est dans tout mon bras et je n’en vois pas le bout. La douleur et la peur me font me réveiller.
    Aidez moi à comprendre ce rêve et merci.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Sara,
      Les vers symbolisent tous les soucis, les tracas et les remords qui vous rongent et vous épuisent.
      Les pieds représentent votre avancement dans la vie et votre direction. Ils représentent votre capacité d’aller de l’avant dans une situation présente, ou vers une nouvelle situation. Les rêves de blessure au pied parlent d’un problème de stabilité. En cas de douleurs aux pieds, il y a souvent un sentiment de ne pas avancer, de faire du sur-place.
      Les bras représentent notre capacité d’exécuter, mais aussi celle d’accueillir. Comme il s’agit du bras gauche, il s’agit probablement d’un problème de protection, de tendresse ou de relation avec l’autre.
      Bien à vous, Sakti

  3. Badrel dit :

    Bonjour
    J’ai rêvé qu’un homme pose une araignée ressemblant a une mygale sur mon bras, j’en ai très peur mais je la laisse courir tout le long de mon bras et je ressens des chatouilles mais comme j’ai peur qu’elle m’agresse je la repousse mais elle revient sur mon bras et je sais que c’est parce que elle s’y sent bien et qu’elle ne me veut aucun mal qu’est ce que cela signifie ? Merci

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour,
      Le fait de laisser cette araignée courir le long de votre bras semble indiquer que vous cherchez à apprivoiser un type de relations que vous considériez jusqu’ici comme dangereux ou enfermant. Les bras sont la représentation symbolique de la force physique, leurs muscles sont utiles au travail et à la réalisation matérielle. C’est donc un rêve positif vous parlant d’agir et d’apprivoiser vos peurs. Bien à vous.

  4. cochelin dit :

    Bonjour,

    J’ai rêvé de mon nez !
    Le bout se dévissait, et me permettait de sortir de mon corps pour m’embrasser sur les joues !
    Je découvrais une nouvelle sensation, la texture de mes joues et leur chaleur tiède.
    Mais pourquoi le bout du nez ?
    Et pourquoi ne fut ce pas la bouche ou mes propres lèvres pour découvrir mon visage ?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Cochelin,
      Le nez permet de laisser l’air et la vie rentrer en soi. Il correspond aussi à la capacité de sentir ou de ressentir (souffle de vie).
      Comme l’expriment des locutions courantes telles que «avoir du flair», «sentir le vent tourner» ou «être au parfum», sa signification symbolique se rapporte souvent à la perception intuitive (à distance) d’informations inconscientes à l’état de veille, qui permet d’interpréter correctement les événements. A ce titre il est le symbole de la lucidité et du discernement
      Dans votre rêve, l’expression « avoir le nez creux », qui exprime la notion de vide, élément nécessaire pour mieux sentir les choses, prend tout son sens ! A noter que cet organe est également relié à la sexualité.
      Je pense que votre rêve vous envoie un message puissant de suivre votre intuition…
      Bien à vous, Sakti

  5. Ephemere dit :

    Bonsoir,

    J’ai fait un affreux rêve que j’ai besoin d’ analyser votre aide me serait précieuse.
    Je suis au milieu d’une forêt, dans une clairière. Au milieu de cette clairière se dresse un arbre sur lequel un homme, portant un sac sur la tête, s’appuie de son bras. Je tiens une hache et je comprends que je dois couper ce bras. Je frappe mais le bras se régénère et je suis obligé de continuer, il se régénère continuellement… pouvez vous m’aider à comprendre s’il vous plait.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Ephemere,
      Vous êtes au milieu d’une forêt, dans une clairière : d’après Jung, la forêt peut symboliser l’inconscient du dormeur. Dans les rêves, elle symbolise donc les aspects primitifs et non défrichés du rêveur sous leur forme primaire, loin des contraintes sociales et du monde des apparences. La forêt représentant l’inconscient, la clairière signifie donc une prise de conscience.
      L’homme qui porte un sac sur la tête rappelle les coupables à qui on mettait un sac sur la tête avant de les exécuter, et à ce titre il symbolise votre culpabilité. Il peut également représenter ce que vous ne voulez pas voir.
      Le bras est synonyme de capacité d’agir dans la vie matérielle. Le fait de devoir couper ce bras qui se régénère continuellement suggère que vous vous sentez coupable de quelque chose que vous avez fait et dont vous essayez de vous débarrasser sans succès.
      A noter que le bras coupé est le signe d’une impuissance devant une situation que vous vous sentez incapable de contrôler, ou le sentiment que des personnes agissent contre vous.
      Bien à vous, Sakti.

  6. Saradam dit :

    Bonjour , j’aimerai savoir la signification d’un rêve très bisard
    J’ai rêver que j’avais quelque chose à la main et j’étais avec ma Mere , une collègue de Taf , et c’est aller très vite elles voulaient que j’aille à l’hosto me faire amputer la main et en fait à mon insu ma collègue du Taf prend un couteau blanc qui existe chez moi lol dans la vrai vie et j’avais la tête tourner à gauche et elle me coupe le bras droit je le sens tomber je ne regarde et je me vide de tout mon sang la puissance de la giclure m’expulse en arrière et je tombe dans l’inconscience comme morte puis dans mon rêve toujours je me réveil quelque temps apres avec un garrot qu’elle m’avais fais et mon bras me brûlait une douleur atroce et je pleurèr pleurèr pour la douleur et pour la perte de mon bras droit. Je me suis réveiller me voilà rassurée d’avoir mon bras …

  7. amoudjou dit :

    J’ai rêvé il y a 2 jours qu’un fou m’embêtait, j’attendais que mon copain réagisse mais il ne faisait rien. Je me suis donc défendue en renversant une sauce sur la tête du fou qui est parti et m’a laissée tranquille. Ensuite mon copain après ça m’a donné le bras. Je me suis dit : « il ne m’a pas aidée et il me donne le bras » mais je l’ai quand même saisi (son bras). Et j’étais heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*