Rêve de Tête : symbolique et interprétation

La tête symbolise de façon générale l’esprit, les idées, les pensées.
En rêve, elle est le symbole du contrôle de soi, de sa propre vie et des événements qui y sont rattachés.
Elle permet de garder le contrôle, de diriger mais aussi de s’entêter, de s’obstiner, de s’affirmer.
Elle représente notre autonomie, notre individualité ainsi que notre spiritualité.

Elle peut prendre aussi des sens différents en fonction de certaines expressions qui peuvent se trouver exprimées par le rêve :

  • Perdre la tête : signifie ne plus avoir le contrôle de ses émotions, s’affoler, voire devenir fou.
  • Avoir la grosse tête : signifie éprouver une fierté excessive, se croire plus important, plus influent que l’on est.
  • Tête brûlée : désigne une personne qui n’a peur de rien et qui a tendance à prendre des risques inconsidérés.
  • Etre tête en l’air : être étourdi.
  • Garder la tête froide : signifie garder le contrôle de soi.
  • Tenir tête : signifie opposer une résistance.
  • N’en faire qu’à sa tête : ne pas obéir à ce que quelqu’un vient de dire.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien.
Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans Corps, T, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*

8 réponses à Rêve de Tête : symbolique et interprétation

  1. valérie dit :

    bonjour,
    je viens vers vous car cette nuit, j’ai rêvé que j’avais une grosse tique à la tête, je crois côté gauche. Une amie me la retire et je lui dit: « c’est pour cela que je me sens si fatiguer ».
    Je vous remercie infiniment de prendre le temps de me répondre.
    Valérie

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Valérie,
      La tique s’accroche et suce le sang, votre rêve parle donc d’une situation qui vous pompe de l’énergie. La tête symbolise de façon générale l’esprit, les idées, les pensées. Elle représente votre autonomie, votre individualité ainsi que votre spiritualité. C’est donc dans ces domaines qu’il vous faut chercher la réponse à cette « vampirisation ». Bien à vous.

  2. Sul dit :

    Bonjour,
    Je poste donc le rêve de mon fils ici. Il aura 5 ans demain. Il est venu me voir en pleine nuit pour me dire qu’il venait de rêver qu’on lui avait coupé la tête.un enfant lui demande s’il peut l’aider et il répond qu’on avait aussi coupé la mienne et celle de mon ami. Il ne s’est pas réveillé en pleurant et m’a raconté ça de façon calme. J’ai vu sur un autre site que la tête représentait l’esprit. Qu’est ce que ce rêve vous inspire ?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Sul,
      J’interprète actuellement les rêves de décembre. Dans l’attente, je vous indique un lien où vous trouverez des informations précieuses sur les rêves d’enfant, d’après Pierre Daco.
      http://fugues.canalblog.com/archives/reves___les_reves_d_enfants/index.html
      Bien à vous,
      Sakti

      • Sul dit :

        Merci d’avoir pris le temps de répondre et de mettre un lien. Je me suis fait raconté le rêve en entier le soir même, je trouvais ça trop bizarre pour passer à côté. Mon fils en avait un souvenir intact. C’est un peu long à raconter, je pourrais le faire plus tard si ça vous intéresse. Je ne sais pas s’il n’a pas arrangé l’histoire pour se rassurer pvrcequ’il m’a raconté la suite juste avant de s’endormir mais elle était très complète en fait (un début, une fin)et logique et malgré la partie tête coupée, il semble qu’il se soit sauvé de ses pourchasseurs et nous ait sauvé des nôtres et nous nous sommes retrouvés tous dans la maison de l’enfant qui lui venait en aide.
        A bientôt peut-être,
        Ursule

        • LaVoixDesReves dit :

          Bonjour Ursule,
          La tête représente le mental et le monde des idées. Elle nous permet de garder le contrôle, de diriger mais aussi de s’entêter, de s’obstiner, de s’affirmer. Le fait que votre petit garçon vous raconte ce rêve de façon calme indique qu’il est plutôt positif. Peut-être est-ce le signe qu’en famille vous cherchez trop à rationnaliser les événements, à expliquer le pourquoi, et pas assez à être à l’écoute de vos intuitions et de vos ressentis ? (d’où les 3 têtes coupées…)
          Demandez-lui par exemple si le fait de ne plus avoir de tête permettrait de mieux ressentir ses tristesses, ses colères ou ses peur, d’être à leur écoute et de comprendre à quoi elles servent.
          Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

          • Sul dit :

            Ah la tête liée au mental me parle plus! Je trouve les enfant géniaux mais très difficiles à suivre (beaucoup moins bridés que j’ai pu l’être par exemple..). Je suis sûre que son énergie suit un cheminement propre et j’ai parfois du mal à y être disponible. Je parlerai avec lui des émotions car il a plutôt tendance à passer par la case colère directement. Il est très vite dans l’action aussi. Autre détail du rêve, il a dit qu’il avait remis nos têtes sur les épaules de l’autre. J’ai trouvé ça marrant. Comme pour remettre un peu d’ordre dans l’histoire. Merci beaucoup pour votre blog et votre réponse!!

          • LaVoixDesReves dit :

            Avec grand plaisir Ursule, belle soirée à vous 🙂