Rêve de Vêtements : symbolique et interprétation

sens signification symbole reve vetementsLes vêtements représentent la façade que vous présentez aux autres. Ils sont vos moyens d’adaptation qui définissent votre apparence, dissimulant plus ou moins votre personnalité.

Mal ajustés, trop petits ou trop grands, ils parlent de votre attitude et de votre rôle social.
La propreté et l’état de vos vêtements reflètent votre état psychique. Leur teinte est extrêmement significative (voir le post sur la symbolique des couleurs).

  • Si vos vêtements sont abîmés ou troués, ils montrent que vous vous attribuez peu de valeur et traduisent un sentiment d’infériorité.
  • Si vos vêtements sont sales, ils ont un rapport avec un sentiment de culpabilité.
  • Si vous êtes vêtu de l’habit de quelqu’un d’autre (membre de la famille, ami, relation de travail…) cela signifie que vous empruntez à cette personne un certain nombre de comportements.

sens signification symbole reveLes chaussures vous renvoient à la façon dont vous cheminez dans la vie. Leur état donne des indices importants sur votre assurance et votre sentiment de sécurité personnelle.

Dans certains cas, elles font référence à la quête de l’âme sœur (trouver chaussure à son pied) ou à la déception sentimentale.

 

sens signification symbole reveLe chapeau est un accessoire vestimentaire indiquant une position sociale ou un rôle que vous jouez.

Selon son utilisation dans le rêve, il aura la fonction de recouvrir et donc de vous cacher,  ou de mettre en avant votre responsabilité (porter le chapeau).

 

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

6 réflexions sur “ Rêve de Vêtements : symbolique et interprétation ”

  1. Bonjour, quand j’étais petite j’ai rêvé que j’étais dans mon ancienne maison, j’étais couchée dans mon lit et j’avais entendu du bruit donc je descend l’escalier et la Je vois un sac à fermeture où on met les costumes dedans, suspendu au plafond donc j’ouvre le sac pour voir ce qu’il y a dedans et quand j’ai ouvert j’ai vu ma maman pendue. Franchement c’est horrible ! Je me suis réveillée en pleurs, j’avais chaud et pendant plusieurs jours j’avais peur de m’endormir et y a pas si longtemps j’ai rêvé que ma maman avait un accident.
    Pouvez vous m’aider à comprendre ce que cela signifie?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Papillette,
      La symbolique de la maison se rapporte à l’intimité, à quelque chose de profond qui vous touche personnellement.
      Les costumes sont des vêtements masculins, et c’est dans un sac pour costumes que vous retrouvez votre mère sans vie. Peut-être qu’étant enfant vous aviez la crainte inconsciente que la personnalité de votre mère soit menacée par les hommes, ou par un en particulier (père, beau-père ?).
      La pendaison en rêve se rapporte au cou et à la gorge, donc à quelque chose qui devrait être exprimé et qui en est empêché, étouffé. En effet, associé au col et à la gorge, le cou est un passage étroit et obligé, un nœud vital empreint de vulnérabilité et porteur d’angoisse.
      Votre récent rêve d’un accident arrivant à votre mère pourrait, à la lumière du rêve de votre enfance, montrer que vous entretenez avec elle une relation très (trop ?) fusionnelle et qu’il existe une peur irraisonnée de la perdre, comme une peur d’abandon que l’on a enfant…
      Bien à vous, Sakti.

  2. bonjour,
    je viens de rêver que j étais dans endroit très ensoleillé, très joyeux, et accompagnée de proches dont ma mère décédée, on cherchait du tissus pour me confectionner une robe et rien ne convenait, je me suis résignée a prendre quelque chose qui ne me plaisait pas et triste.

    1. Bonjour Ania,
      Les vêtements représentent votre apparence, la façon dont vous présentez aux autres, vos moyens d’adaptation qui montrent ou non votre personnalité. Vous cherchez à vous confectionner une robe mais rien ne vous convient : le rêve vous indique que vous n’arrivez pas à faire correspondre votre comportement avec vos ressentis. Vous finissez par prendre un tissus triste, qui ne vous plaît pas : cela signifie que vous présentez aux autres une image triste ou dénigrée de vous, sans doute avez-vous du mal à vous attribuer de la valeur ou à vous mettre en valeur sous le regard des autres. Pourtant l’endroit est ensoleillé et joyeux, vous êtes entourée, ce qui montre que vous avez du potentiel mais que c’est vous-même qui n’y croyez pas. Bien à vous, Sakti.

  3. Bonjour Elisa,
    Les rêves de vêtements parlent de votre attitude et de votre rôle social. Ici il s’agit d’un soutien gorge, en principe caché, mais dans votre rêve vous le mettez sur votre tête. Il faut comprendre un comportement inapproprié dans certaines circonstances. Probablement en rapport avec l’intimité, une façon d’être ou un genre que vous vous donnez et qui n’est pas vous ? Bien à vous, Sakti.

  4. J’ai rêvé que je tenais dans la main un soutien gorge prune de la marque DIM. Je crois que je le portais pas et qu’il était sur ma tête (?). Pouvez-vous me dire ce que ça veut dire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*