rêve dents

Rêve de Dents

Au niveau symbolique, les dents représentent votre capacité à préparer votre digestion des événements de votre vie.

Les dents représentent la vigueur, le « mordant », d’où l’expression « croquer la vie à pleines dents » : profiter pleinement de la vie.
Mais les dents, les crocs sont aussi  un moyen de défense ou d’attaque : voir une personne en rêve qui montre les dents peut  représenter une certaine agressivité.

Les dents sont aussi le symbole de la croissance : les dents de lait des enfants tombent lorsqu’ils grandissent.

Des dents gâtées ou des plombages qui tombent dénotent une perte de vitalité souvent douloureuse.

Si vous rêvez que vous perdez vos dents, cela ne présage pas la mort d’un proche, mais exprime un sentiment de perte dans votre vie : perte d’une relation, d’une amitié, d’un emploi, mais aussi perte de joie de vivre, d’énergie.

Perdre ses dents, c’est également perdre sa capacité à réagir.

La chute des dents de devant est parfois le signe d’un problème vis-à-vis des autres : peur de perdre la face, peur du regard de l’autre… Il s’agit d’une angoisse de mutilation, vous pensez inconsciemment votre personnalité menacée ou diminuée.
Eprouvez-vous parfois la sensation que les autres vont vous humilier, vous rejeter ?
Le rêve est alors le symptôme d’un sentiment de culpabilité et d’infériorité.
Il met en avant votre angoisse inconsciente d’être sans ressources face aux compétitions de l’existence.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

21 réflexions sur “ Rêve de Dents ”

  1. Bonsoir,

    J’ai fait un rêve troublant où mon bébé était porté par ma grand mère et en lui faisant un bisou elle lui faisait tomber 2 dents qui s’avéraient être cassées et gâtées (alors qu’en réalité mon bebe n’a pas encore de dents), dans le rêve je m’affole et sur les conseils de ma mère et ma tante j’appelle le dentiste, pas le temps d’entendre sonner que 4 de mes dents tombent dans ma main : 3 incisives d’en haut à gauche qui sont pourries et une molaire d’en haut à droite. Et de là je fonds en larmes ne pouvant m’arrêter que lorsque je me réveille. Ce rêve m’a beaucoup beaucoup troublé… Pensez vous pouvoir m’éclairer?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie,
      Votre bébé représente l’enfant en vous, votre soi vulnérable et caché.
      La symbolique de la dentition est la représentation de la vigueur, du «mordant» et de l’agressivité. Les dents sont en lien soit avec de la colère, des rancunes ou l’agressivité que vous gardez en vous, soit avec les décisions à prendre auquel on vous n’arrivez pas à vous résoudre. Une dent cassée peut être l’expression d’une culpabilité face à une décision que l’on regrette d’avoir prise (ou de ne pas avoir prise). Des dents gâtées ou qui tombent peuvent être le signe d’une perte de vitalité.
      Il est très fréquent de rêver que l’on perd ses dents, en fait la perte de dents exprime un sentiment de perte dans sa vie. Cela peut être la perte d’une relation, d’une amitié, la perte d’un emploi, mais aussi la perte de sa joie de vivre, de son énergie (les dents étant ce qui nous permet de « mordre » à la vie).
      À quoi servent nos dents? A mâcher ce que nous avalons ensuite. Au niveau symbolique, elles représentent notre capacité à préparer notre digestion intellectuelle et psychique des événements de notre vie. Si nous perdons cette capacité à digérer les événements de la vie qui nous surviennent… …cela provoque de la colère envers soi. Quelque chose du genre «tu es un(e) incapable!». Ce qui peut encore s’exprimer de cette manière : incapacité à prendre sa place (puisque «incapable»), incapacité à occuper son espace dans la société, etc.
      Les dents ont aussi un rôle important dans votre apparence, notamment les incisives. Ainsi les perdre en rêve peut signifier que quelque chose dans votre vie affecte la perception que vous avez de vous-même. La chute des dents de devant est parfois le signe d’un problème vis-à-vis des autres : peur de perdre la face, peur du regard de l’autre…
      Quant à la molaire qui tombe, cela vous signale peut-être que vous avez du mal à « digérer » quelque chose. Le travail des molaires, c’est la première étape de la digestion !
      La triade grand-mère, mère, tante, m’évoque un problème ou un secret de femme dans votre famille.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonsoir Sakthi,

        Merci beaucoup pour cette analyse. Je suis effectivement dans une période de choix crucial pour le futur de la famille… et je n’arrive pas à me décider. Tout ce que vous évoquez trouve un écho dans ce que je suis en train de vivre!
        Je travailler sur tout ça, merci encore pour vos lumières!

  2. Bonjour, cette nuit j’ai rêvé que mes dents devant (incisives) étaient toutes molles. Je pouvais les décoller, comme si elles étaient feuilletées et toutes molles… Qu’est-ce que ça signifie ?

    1. Bonjour Lolotte,
      Ces dents molles vous renvoient sans doute à un manque d’affirmation de vous-même, vous n’osez pas vous imposer et faite parfois preuve de mollesse.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*