rêve eau

Rêve d’Eau

L’eau vue en rêve est toujours en rapport avec les émotions, elle un sens de matrice et de transformation, du germe à l’embryon, dans le secret.

L’eau est à la source de toute chose, elle apparaît dans toutes les phases de l’existence. La notion d’eaux primordiales et d’océan des origines, la substance dont tout est fait et dont tout doit sortir se retrouve dans presque toutes les civilisations.

La surface de l’eau représente la frontière entre le conscient et l’inconscient. Tout ce qui y flotte indique que vous êtes conscient de ce qui arrive. Le fait d’y nager sans difficulté montre la maîtrise de vos émotions.

Ce qui vient des profondeurs de l’eau représente ce qui vit dans les profondeurs de votre subconscient : ce peut être un trésor tout comme ce peut être un monstre.

Du point de vue positif

  • L’eau est associée à  la fertilité, signe de fécondité pour les hommes et les troupeaux et symbole du liquide amniotique originel.
  • L’eau est un moyen de purification, elle fait partie de la plupart des rites religieux et dépasse le feu purificateur, qu’elle éteint et fait disparaître. Dans plusieurs religions il existe le bain rituel ou les ablutions avant la prière.
  • L’eau symbolise la régénérescence, ce retour à la fontaine de jouvence à laquelle on va se ressourcer, se régénérer.
  • L’eau est assimilée à l’ irrigation de l’âme : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean, IV, 14).
  • La traversée d’un cours d’eau est un passage symbolique : le franchir représente l’accès à la connaissance, le lien entre le terrestre et le divin (voir pont).

Du point de vue négatif

  • Les eaux troubles, pleines d’algues ou de terre représentent des un malaise inconscient. L’eau peut être souillée pour montrer les salissures invisibles.
  • La noyade peut représenter un changement difficile  ou une rupture affectant l’équilibre.
  • L’eau étant en rapport avec les émotions, les fuites d’eau ou les inondations peuvent indiquer une difficulté à gérer votre émotionnel.

Enfin, la signification d’expressions populaires peut être précieuse pour décrypter le rêve, par exemple : « nager entre deux eaux », « naviguer en eau trouble », « méfiez-vous de l’eau qui dort », « se noyer dans un verre d’eau », « clair comme de l’eau de roche », « un coup d’épée dans l’eau », « se jeter à l’eau », « comme un poisson dans l’eau », « de l’eau dans le gaz », « une tempête dans un verre d’eau », « le bec dans l’eau », « tomber à l’eau », etc.

Voir aussi : pont, poisson, salle de bain.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

 

15 réflexions sur “ Rêve d’Eau ”

  1. Bonjour, j’ai fait deux rêves qui m’ont légèrement perturbé cette nuit. Dans le premier rêve, je me promenais dans un port plutôt sordide avec deux amies. Dans ce port on voyait un cirque qui remballait ses affaires et on voyait les animaux se faire maltraiter, j’étais horrifiée. Pour rentrer chez nous, il fallait prendre un bateau, mes amies ont réussi à l’avoir mais moi je suis arrivée un peu trop tard, et le capitaine ne m’as pas laissé monter dedans. J’ai alors décidé de sauter dessus, mais je suis tombée dans l’eau, et ai tenté de me raccrocher au bateau. Le problème est que le capitaine à vu que je m’accrochais au bateau et m’a disputé pour que je le lâche, ce que j’ai fait. Je suis alors restée dans l’eau et j’ai nagé à travers le port, je ne me sentais pas inquiète du tout j’étais même étonnamment calme et tranquille. J’ai finalement trouvé quelqu’un qui a accepté de m’aider à rentrer chez moi.
    Le deuxième rêve est beaucoup plus court, je traversais un petit pont qui passait au dessus d’un petit bassin d’eau, quand un homme invisible est arrivé derrière moi et m’a poussé dans l’eau, je n’étais encore pas inquiète et toujours très calme et posée, j’étais même assise dans l’eau. Une dame a vu ce qui s’était passé et je ne sais comment a réussi à poussé l’homme invisible à l’eau aussi. C’est à ce moment que je suis remonté à la surface, puis là je me suis réveillée.
    J’ai été perturbée par ces deux rêves puisque dans les deux j’étais dans l’eau et très calme, pas inquiète du tout.
    J’espère que j’ai été assez claire et vous souhaite une bonne continuation pour votre site très intéressant.

    1. Bonjour Dove,
      Le port est l’endroit où l’on parque les bateaux, tout comme le parking pour les voitures. Vu en rêve, il indique une période de repos ou de réflexion dans son aspect positif, ou un blocage dans son aspect négatif. Le port étant sordide, c’est plutôt d’une « voie de garage » dont il s’agit, le rêve attire votre attention d’en partir (donc d’en sortir). Le cirque s’apparente au théâtre, il s’agit d’une mise en scène à laquelle on assiste en tant que spectateur. A ce titre, il indique une certaine passivité dans la vie. Les animaux maltraités sont le reflet de votre attitude à l’égard de vos propres instincts, par exemple en négligeant vos besoins.
      Le bateau est un moyen de transport qui utilise l’eau. Il est donc en rapport avec les émotions, l’inconscient. Il présente une certaine analogie avec «la barque de la vie», quittant un rivage pour en trouver un autre. On parle de naviguer sur l’océan de la vie, mener sa barque, avoir le vent dans les voiles. Vous tentez de vous raccrocher au bateau : pensez à l’expression « tous dans le même bateau », qui indique une situation dans laquelle toutes les personnes se retrouvent confrontées au même problème. Peut-être votre rêve vous indique-t-il que pour trouver votre chemin il n’est pas nécessaire de suivre la même voie que les autres ? Vous parvenez d’ailleurs à rentrer chez vous par un autre moyen.
      Dans votre deuxième rêve, ce petit pont figure une transition entre les choses anciennes et les nouvelles. L’homme invisible est la part active de vous-même, il vous pousse à l’eau pour vous faire prendre contact avec vos émotions.
      Dans vos deux rêves, vous tombez dans l’eau et vous vous y sentez bien, très calme : ces rêves parlent de votre transformation personnelle, de l’importance de tenir compte de vos émotions et de suivre votre propre chemin. Bien à vous, Sakti.

  2. Bonjour,
    Je suis sur un bateau à moteur assez grand, avec des gens qui s’amusent. Ils vont très vite avec le bateau en le faisant tourner en rond sur la mer. Il fait beau. Je ne suis pas très rassurée par ce jeu mais je fais confiance à mes camarades. Bientôt ils commencent à sauter uns à uns du bateau pour se baigner. Je me retrouve alors toute seule à bord de cet engin, lancé à vive allure, qui ne cesse de tourner , formant de grosses vagues pleines d’écume. Mes camarades me crient de les rejoindre. Mais je suis là sur ce bateau, je ne sais ni le conduire, ni l’arrêter, ni ne me sens capable de l’abandonner. J’ai peur. Finalement je décide de sauter moi aussi. Je suis dans l’eau. Le bateau se calme tout seul.
    Je réalise que je suis toute habillée et je me demande où est mon maillot. On me dit qu’il est tombé dans l’eau au même moment où moi j’ai sauté et qu’il a coulé. Je mets alors la tête sous l’eau et je l’aperçois tout au fond, très profond. La mer est très claire et je vois parfaitement net. Je me demande si j’aurais assez de souffle pour aller si profond et le récupérer. Je plonge jusqu’à le saisir. Et là au fond de la mer, je commence à voir, éparpillés autour, tous mes vêtements. Dans mon étonnement , je réalise que je parviens à respirer sous l’eau. Je vois toujours parfaitement. Je me sens soudain très calme. Je regarde en haut et je vois les jambes de mes camarades nageurs et la coque du bateau. Je prends mon temps pour prendre dans mes bras le maximum de mes affaires. Je suis tranquille parce que je sais que je respire sous l’eau désormais. Je me répète que j’ai le temps. C’est le silence. Je me sens bien.
    Je remonte finalement avec mes vêtements pleins les bras. Arrivée à la surface, j’ai de la peine à nager puisque je suis chargée. Je voudrais remonter dans le bateau mais ça ne semble pas être le moment pour mes camarades et je ne sais pas comment remonter toute seule dans ce navire, sans mes bras et sans aide. Le bateau me semble loin et je ne vois pas d’échelle. Mes camarades me disent de relâcher mes vêtements dans l’eau, que j’irai les rechercher plus tard et de m’amuser avec eux. Je me dis »ah non, j’ai pas étais les chercher pour rien, pour finalement les relâcher ». Alors je reste là avec mes vêtements dans les bras et mes jambes nageant pour me tenir à la surface, avec un grand sentiment d’angoisse et d’impuissance.C’est un rêve un peu long. J’aimerais beaucoup avec vos conseils pour l’interpréter et comprendre son message. J’espère avoir votre réponse. Merci. Bien à vous. Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Le bateau que vous ne savez ni conduire, ni arrêter parle de votre peur de manquer de contrôle sur les événements de votre vie. Vous avez peur de vous jeter à l’eau mais vous finissez par y plonger : vous êtes dans une phase d’introspection, avec l’envie de mieux vous comprendre vous-même.
      Vous cherchez votre maillot car vous êtes toute habillée, donc trop vêtue par rapport à là où vous êtes. Les vêtements représentent la façade que vous présentez aux autres : vous accordez sans doute trop d’importance à votre apparence sociale, à ce que les gens pensent de vous. Respirer sous l’eau est souvent un désir de retourner au stade foetal, sans angoisses ni responsabilités. Vous ramassez vos vêtements et ils vous encombrent, vous empêchant même de remonter dans le bateau : vous vous protégez beaucoup, trop. Vos camarades vous conseillent d’ailleurs de « relâcher vos vêtements dans l’eau » c’est à dire de lâcher prise ! Le message du rêve est de vous montrer davantage telle que vous êtes, que vos trop nombreuses défenses vous empêchent d’avancer. Bien à vous, Sakti.

  3. Bonjour,
    J’ai rêvé que mon chat était noyé dans ma piscine, il flottait à la surface
    Pourriez-vous m’indiquer de quoi il pourrait s’agir ?
    Merci d’avance
    Carine

    1. Bonjour Carine,
      Votre chat représente votre sensibilité, vos instincts. Le fait d’être noyé dans la piscine peut se traduire par être submergé par ses émotions.
      Le rêve semble donc vous mettre en garde par rapport à une hypersensibilité qui peut nuire à votre équilibre.
      Bien à vous, Sakti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*