rêve feu

Rêve de Feu

Les rêves dans lesquels le feu apparaît sont toujours en relation avec des puissances importantes à l’œuvre.

En effet, le feu est le symbole de l’énergie psychique, il se rapporte au feu de l’âme.

Le feu exerce un fort attrait : des tous temps les hommes ont été fascinés par le maniement de la flamme par le forgeron ou par la contemplation d’une bougie.

Dans les rêves positifs de feu, son apparition renvoie à la purification, à la chaleur, à la lumière : le feu est alors réchauffant et rayonnant.

  • Si vous rêvez de grandes flammes, comme un feu d’été montant haut dans le ciel, le rêve est en relation avec de grands sentiments ou de grandes idées illuminant votre existence.
  • Si un foyer lumineux apparaît dans votre rêve, le message est positif : il signifie que vos forces vives sont bien attisées et que vous dégagez une chaleur et une lumière bénéfiques.

Dans les rêves négatifs de feu, son apparition renvoie à la destruction ou au feu intérieur (passion, fièvre, manque de contrôle …).

  • Un feu dans la cheminée ou son absence concernera le foyer familial.
  • Si un rêveur se brûle, l’avertissement touche sa vie sexuelle. Il risque de se consumer corps et âme s’il ne prend pas des précautions pour calmer son impétuosité…

L’incendie traduit un danger immédiat à prendre très au sérieux : le feu est alors synonyme d’urgence. La pièce dans laquelle l’incendie a pris naissance indique le lieu où se situe le problème. Le feu s’est-il déclaré dans la cave (inconscient), la chambre (intimité) ou la cuisine (lieu de transformation, épanouissement personnel) ?
Regarder ici la symbolique de la pièce touchée afin de mieux interpréter.

Voir aussi les expressions :  » n’y voir que du feu, jouer avec le feu, jeter de l’huile sur le feu, mettre sa main au feu… « . Les rêves jouent parfois malicieusement avec les expressions populaires.

Pour aller plus loin : Ernst AEPPLI – Les Rêves et leur Interprétation avec 500 symboles de rêves et leur interprétation

(extrait)

« Les rêves de feu ne sont jamais insignifiants ; ils témoignent d’une vie intense et puissante, mais indiquent aussi le péril.

 Les incendies signifient toujours un danger. Lorsqu’il n’est pas question du souvenir d’évènements réels […], il s’agit alors d’un feu qui a pris naissance dans l’âme. Il ne peut se nourrir que de matière psychique, c’est un feu de destruction.

 Lorsque les rêves indiquent que quelque chose brûle dans l’homme, celui-ci devra vivre avec la plus grande prudence et rechercher scrupuleusement de quel côté vient l’odeur de brûlé. Parfois le rêveur découvre avec terreur qu’un brasier rougeoyant s’étend sous le plancher; c’est peut-être une passion secrète et souterraine prête à se déclarer furieusement. De telles découvertes exigent une exploration approfondie dans le domaine de la conscience et des sentiments. Il peut aussi s’agir de mouvements d’amertume ou de vengeance refoulés qui transparaissent dans ces incendies souterrains. Parfois même ces incendies sont les indices d’une maladie mentale.

 Lorsque le feu est sous le toit, la santé mentale de l’homme est particulièrement menacée. Une irritation affective, nerveuse ou même psychique, met en péril la clarté de la conscience, voire la souveraineté de l’esprit, pour une période qui peut malheureusement être longue. Le feu de l’esprit est vif et clair, jamais il ne couve. […] Un incendie dans l’écurie, qui est le monde de nos instincts, constitue une grave menace pour l’ordre naturel des choses de notre vie, spécialement lorsqu’il n’est plus possible de sauver les animaux domestiques. […] »

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

81 réflexions sur “ Rêve de Feu ”

  1. Bonjour
    J’ai fait un rêve très surprenant, j’étais à l’étranger, visiblement aux États Unis, avec des enfants et des tours devant nous se sont mises à brûler de manière impressionnante et à s’écrouler aussitôt, on a commencé à fuire, et ma famille m’a rejoint dès qu’ils ont appris la nouvelle via la presse. Le feu avançait et il fallait trouver un lieu sur dans la ville pour s’en éloigner le plus possible. Ce rêve m’a perturbé. De quoi s’agit il ?

    1. Bonjour Mélissa,
      Rêver d’être à l’étranger renvoie aux différents aspects de vous-même que vous ne connaissez pas bien encore, des aspects « étrangers » dont vous n’avez pas conscience. Penser aux États-Unis en songe, par son étymologie, correspond au besoin de réunir des parties de vous en contradiction, de rassembler ce qui est épars.
      Cet incendie représente un sentiment de peur pour votre sécurité. Ce feu peut également refléter une certaine colère : dans ce cas, votre rêve suggère que vous devriez apprendre à l’exprimer au lieu de la réprimer et de la refouler au fond de vous, en attendant qu’elle explose de manière inappropriée ou incontrôlée.
      L’effondrement d’une tour annonce en général des projets avortés, des retards, des échecs, des pertes de repères, accompagnés de chagrins et de tourments. Vous traversez ou craignez une période mouvementée, chaotique et déstabilisante. Il vous faut reconsidérer le projet, la situation ou la démarche dans laquelle vous vous trouvez. Pensez aussi au symbolisme masculin de la tour, qui peut évoquer une difficulté avec le sexe opposé.
      Les enfants, puis votre famille qui vous rejoint, laisse à penser que le souci se trouve dans la sphère familiale et non professionnelle. Ils apprennent la nouvelle par la presse : cela peut signifier que des nouvelles auxquelles vous ne vous attendiez pas vous ont déstabilisée, mais cela peut aussi être une mise en garde contre des tentatives de manipulation à votre égard, en tout cas une période où vous devez faire preuve de discernement.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  2. Bonjour,

    Je me réveille d’un cauchemar horrible pour moi. J’étais spectatrice d’une scène. Une personne que je connais s’amusait à mettre le feu à des poules et à les jeter dans l’eau pour éteindre le feu avant qu’elles ne soient mortes. Je pleurais, je voulais pas qu’il leur fasse de mal!! Mais il continuait en essayant de me faire dédramatiser. Pour certains çà sera ridicule comme rêve, mais moi ça m’a fait beaucoup pleurer!!
    Que peut signifier ce rêve svp??

    1. Bonjour Roselyne,
      D’après les traditions, la poule se rapporte à la protection de la vie domestique, du foyer, de la famille.
      Dans la symbolique occidentale, elle est associée à la fécondité, à l’instinct maternel. Grande protectrice de ses œufs et de ses poussins, c’est un archétype de la maternité. Elle est aussi le symbole de la mère qui, parfois à l’excès, se soucie de l’enfant qu’elle nourrit et protège.
      Du point de vue négatif, la poule peut renvoyer à un regard dévalorisant et superficiel sur la femme.
      Votre rêve me fait penser que c’est soit l’image de la mère, soit l’image de la femme qui est mise à mal. Peut-être avez-vous une difficulté à être reconnue soit en tant que mère, soit en tant que femme ? Ou subissez-vous des remarques blessantes de votre entourage, qui vous blessent et vous « brûlent », vous font honte ?
      Le fait de les jeter ensuite à l’eau m’évoque également un comportement qui alternerait le chaud et le froid de la part d’une personne de votre entourage.
      Pensez aussi à l’expression « laisser des plumes », qui signifie subir des pertes et des dégâts, ne pas s’en sortir indemne. En effet, en mettant le feu, ce sont les plumes qui brûlent.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  3. Bonjour,

    J’ai rêver que j’étais sur le côté de mon bloc appartement du côté des espaces de stationnement en direction de la court arrière. Il fait jour. Tout ce que je vois c’est la partie basse de l’immeuble (parti hors terre du sous-sol. Sur la bande de gazon (qui n’existe pas en réalité) entre le mur et le stationenment, je trouve une petite bombonne de propanne (comme pour les réchaud de camping ou lampe à l’huile). Quelqu’un a jeter un cigare encore allumer dessus. Je tasse le cigare du bout du pied pour pas que la bombonne explose, mais le cigare à laissé un trou avec un début de braise. Je vois une flamme qui s’allume. J’appelle mon ex ( père de ma fille qui est rester un très bon ami) qui est dans mon appartement, en lui criant d’appeller les pompiers que le bloc va brûler. Au même moment, je vois le gazon commencer à brûler. Une partie de moi a envie d’essayer d’éteindre le feu avec mon pied, mais j’ai l’impression que je risque de prendre en feu si je le fais. Je suis envahi par un sentiment de panique et d’impuissance.

    1. Bonjour Stéfanie,
      L’espace de stationnement représente l’entrée dans un espace de repos, de réflexion (psychologique). Il montre un certain arrêt, une pause dans votre vie. Ce lieu vous permet de faire le point par rapport à ce que vous êtes en train de vivre.
      Invisible, impalpable, le gaz est une substance qui s’infiltre insidieusement pour mieux exploser. C’est dangereux, d’ailleurs sur toutes les bouteilles de gaz, le sigle inflammable est bien lisible. Rêver à du gaz met en évidence vos inquiétudes. Vous avez peur, mais de quoi ? C’est davantage un ressenti sur des difficultés à venir, avec une personne ou par rapport à des évènements fâcheux, que la traduction d’une situation présente et installée. Quand le scénario avec le gaz est « explosif », comme c’est le cas ici, cela indique que vous redoutez des évènements à venir pénibles : doutes, inquiétudes, angoisses anticipent une phase de vie perturbée.
      Les rêves où l’herbe est visible parlent d’harmonie, de calme intérieur et de douceur ; l’herbe apparait en rêve comme le symbole de la vie naturelle, authentique, simple et paisible. Elle symbolise la fertilité, les forces vitales et la santé. Le feu non maîtrisé est une énergie destructrice ; l’incendie traduit un danger immédiat à prendre au sérieux.
      Ce début d’incendie du gazon montre donc une atteinte importante à votre équilibre intérieur et à vos forces vitales.
      Le cigare vu en rêve est un substitut phallique. On retrouve un marquage olfactif du territoire, primitif et grossier. Ce cigare pourrait symboliser une personne masculine de votre entourage qui cherche à vous nuire. En effet, quand vous dites « Quelqu’un a jeté un cigare encore allumé sur la bouteille de gaz », cela montre les pulsions destructrices du propriétaire du cigare. Cela revient à mettre le feu aux poudres !
      Appeler les pompiers, c’est appeler au secours. Vous avez besoin d’aide, vous sentant incapable de régler seule votre problème (impuissance) ; de surcroît vous faites appel à votre ex-mari.
      Ce feu que vous ne parvenez pas à éteindre peut symboliser une forme de destruction psychologique. Vous avez peur de prendre feu si vous essayez de l’éteindre avec votre pied : il semble que vous vous demandiez dans quoi vous mettez les pieds… Est-ce votre relation amoureuse actuelle ?
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*