rêve gare

Rêve de Gare

Lieu de départ ou d’arrivée des voyageurs, la gare vue en rêve est le lieu d’un changement de trajectoire dans votre vie.

Dans la gare vous pouvez attendre le train qui ne passe jamais, c’est à dire que vous ne vivez pas votre vie puisque vous êtes dans un lieu  d’attente, et que vous attendez passivement que le train de la vie vous emmène.

Les rêves de retard ou d’erreur (manquer ou se tromper de train, de billet, de compartiment…) montrent souvent un sentiment d’impuissance, d’infériorité, de culpabilité. Ils peuvent également montrer à quel point vous laissez passer les occasions de la vie.

Si la gare est en pleine activité : symbole d’importantes potentialités intérieures, avec de grandes possibilités de choix et de décision. Vous voyez des personnes aller et venir en tout sens, des bagages, des arrivées, des départs : le rêve vous prévient d’un grand changement de vie.

Si la gare est déserte ou désaffectée : votre vie intérieure est vidée de ses possibilités vitales. C’est une période d’errance, de questionnements, de doutes, de « sur-place » puisqu’aucun train ne prend le départ.

Vous attendez quelqu’un dans une gare : tout dépend du scénario du rêve, si vous êtes heureux et impatient, cela indique de nouveaux projets, de nouvelles perspectives. Par contre si l’atmosphère du rêve est négative ou angoissée, votre rêve montre une tendance à la passivité, à compter sur les autres et les circonstances avant de plonger dans l’action.

Quelqu’un vous attend dans une gare : dans la mesure où la personne est positive, ce que vous avez entrepris aboutit, vous entamez une nouvelle tranche de vie. Les opportunités qui s’offrent à vous sont favorables.

Vous vous perdez dans une gare : il s’agit d’un rêve d’avertissement. Peurs, doutes, et angoisses vous perturbent. Vous espérez le changement mais il vous effraie. Le rêve vous incite à entreprendre un travail personnel pour dépasser vos incertitudes, pour éviter d’errer dans la vie comme dans cette gare.

Vous achetez un billet à la gare : vous prenez les choses en mains pour que vos affaires suivent la direction voulue. La destination ainsi que la personne qui vous accompagne vous donneront des indications sur le domaine dans lequel vous avancez (relation sentimentale, travail …).

Si vous entendez des annonces, ce sont des avertissements ou des conseils à prendre en considération.
Par exemple :
–       un rappel des horaires incite à se remettre à l’action.
–       « Il est interdit de fumer dans la gare » est une alerte sur son état de santé.
–       « Attention aux pickpockets » doit éveiller les soupçons sur l’entourage.

Le chef de gare est le personnage qui donne le signal du départ, ses conseils sont précieux.

Les contrôleurs sont des personnages symbolisant vos interdits.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

7 réflexions sur “ Rêve de Gare ”

  1. Il y a quelque jours, j’ai fait un rêve où je voulais prendre le métro pour rentrer chez moi. Mais je ne sais pas pourquoi je me retrouve dans le mauvais métro, ou bien il n’y a pas de métro allant chez moi donc je rentre dans le premier en pensant qu’il y aurait une correspondance (je pense que c’était plutôt la deuxième option). Je me retrouve à aller de métro en métro en m’éloignant de plus en plus de ma maison et totalement perdue.
    J’ai fait à peu près le même rêve avec un tramway cette nuit. Est-ce que ça signifie quelque chose ?

    1. Bonjour Charlotte,
      Les rêves dans lesquels on se trompe de train/métro, de billet, de compartiment… montrent souvent un sentiment d’impuissance, d’infériorité, de culpabilité. Ils peuvent également montrer à quel point vous laissez passer les occasions de la vie.
      Vous avez fait au moins deux fois ce rêve, une fois avec le métro, une fois avec le tramway, ce qui constitue une mise en garde par rapport à votre chemin de vie : quelque chose dans les choix que vous faites pour avancer ne vous convient pas, c’est pour cela que vous dites que vous sentez totalement perdue et que vous éloignez de plus en plus de votre maison (qui symbolise votre Soi et la la valeur que vous vous accordez).
      Bien à vous, Sakti.

  2. Bonjour, ce n’est pas dans une gare mais dans une ville là où j’allais à la fac. Il pleuvait et faisait très noir vraiment noir avec quelques fois un peu de blanc. Puis un moment j’arrive pour prendre mon bus comme d’habitude et je vois quelqu’un avec une cape noire (une personne avec qui je suis amie et avec qui je prenais ce bus) une cape noire un air sombre et blanc à la fois (cape noire et reste blanc)

    1. Bonjour Zaïda,
      Un vêtement représente la façade que vous présentez aux autres, vos moyens d’adaptation. La cape permet de dissimuler son apparence, et donc sa personnalité. Le bus étant le moyen de transport collectif usuel, il montre les aspects sociaux de la vie quotidienne. Le rêve souligne que vous manquez sans doute de confiance en vous, il semble que vous éprouviez le besoin de cacher qui vous êtes réellement. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*