rêve loup

Rêve de Loup

Le loup dans les rêves vous confronte à votre force intérieure, à la puissance de votre volonté et à la maîtrise de vos instincts.

Il traduit aussi un environnement menaçant, la compétition sauvage et impitoyable que se livrent les personnes pour obtenir ou conserver le pouvoir.

Selon le contenu, l’apparition du loup en rêve comporte donc deux aspects : l’un féroce, l’autre bénéfique.

Du point de vue positif

Le loup représente la fermeté, la ténacité du caractère, l’incorruptibilité, le courage, la dignité, la liberté.
Il faut donc voir dans la phobie de l’homme à l’égard du loup quelque chose de plus profond, de plus caché : la peur de ce qui échappe au contrôle humain, de ce qui reste profondément libre.
On évoquera d’ailleurs à ce sujet plusieurs cas où des loups, pris par de cruels mâchoires de piège ont préféré s’arracher la patte entravée plutôt que de rester prisonniers.
Car le loup, c’est avant tout un symbole de liberté spirituelle, de cette part de notre âme que tous ceux qui ont été confronté à la torture ou à l’emprisonnement savent inaliénable.
Animal grégaire, sa vie sociable est d’une grande richesse et d’une grande complexité. Le loup est symbole de fidélité, des valeurs sociales et familiales, de protection de la famille : les couples de loups demeurent ensemble toute leur vie, et s’occupent avec attention de leurs petits.
La force et l’ardeur au combat font du loup une allégorie guerrière pour de nombreux peuples. Le loup chasse en groupe, dupe les ennemis, déroute l’adversaire.
Animal de meute ou loup solitaire, ce noble habitant des forêts fut longtemps respecté à juste titre : on pensera entre autre à « la louve romaine » qui fut la nourrice des fondateurs de Rome, Romulus et Remus et qui à ce titre à un rôle civilisateur de premier ordre dans la mythologie latine.

Du point de vue négatif

Ennemi empirique de l’homme, le loup symbolise la cruauté et l’agressivité. Il évoque le caractère indompté des instincts, et donc l’énergie pulsionnelle libre et débridée, faisant perdre à l’homme la maîtrise de lui-même.
Le loup symbolise les instincts de survie, plus primitifs que ceux du chien, les appétits liés à la survie. La faim du loup est légendaire : quand la faim le tenaille, il redevient un fauve féroce capable de s’attaquer à l’homme, c’est à dire au rêveur ou à son entourage.
Il évoque une idée de force mal contenue, se dépensant avec fureur, mais sans discernement.  Il est symbole de terreur, de cruauté.
La voracité de l’animal s’exprime par le rapport du loup avec le péché, et de la louve avec la passion, le désir sensuel.
Le loup menace si vous ne nourrissez pas votre nature instinctive, si vous ne respectez pas vos besoins vitaux. Vous êtes alors en survie et cela peut vous pousser à des comportements incontrôlés et agressifs.
Un loup féroce peut également représenter le comportement arriviste et égoïste d’une personne à la conscience primitive dans votre entourage. Elle a de tels appétits de pouvoir ou d’argent qu’elle ne respecte plus ses semblables et semble vouloir les dévorer pour prendre leur place.
Le loup en rêve peut également être une représentation du prédateur sexuel masculin. Comme dans les contes de fée, le loup est un amateur de chair fraîche (le petit chaperon rouge). Sa présence peut alors signifier que la rêveuse ou le rêveur a été exposée à des comportements sexuels abusifs.
Cela peut être aussi une image négative de l’homme et de l’activité sexuelle transmise par l’environnement familial qui raconte des contes autour de l’homme. Cette légende aurait été transmise par l’aïeule qui aurait pu être confrontée au prédateur, mais aurait survécu (la grand-mère du petit chaperon rouge).
Le loup existait déjà en tant que divinité infernale dans la mythologie gréco-latine, comme de nos jours on évoque le grand méchant loup.
Hadès, maître des Enfers, était représenté vêtu d’un manteau en peau de loup.
Dans la mythologie égyptienne Anubis, le chien sauvage, est le dieu des enfers.
Le loup est également au Moyen Age la forme que revêtent le plus fréquemment les sorciers pour se rendre au Sabbat ; en Espagne, il est la monture du sorcier. La croyance aux lycanthropes ou loups-garous existe depuis l’antiquité en Europe.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs.
Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

35 réflexions sur “ Rêve de Loup ”

  1. Bonjour,
    j’ai fais un rêve très symbolique mais je ne parviens pas à l’interpréter. Peut être pourriez vous m’aider?
    Suite à une période de très grand froid je suis forcé de survivre dans des sous-sols. Nous sommes 4 et un loup et un lion sont présents. Il ne faut pas les croiser sous peine d’être mangés.
    Je décide d’apprivoiser le loup en lui donnant un gros poisson. Le printemps revient et le lion s’en va.

    1. Bonsoir Andrès,
      La période de grand froid évoque un épisode douloureux qui s’est déroulé dans votre vie du point de vue émotionnel. Le loup représente cet aspect menaçant. Le poisson que vous lui donnez à manger est signe de votre renouvellement spirituel. Le printemps qui revient signifie des circonstances de vie meilleures pour vous désormais. Le lion qui s’en va peut symboliser un père jusqu’ici trop présent ou votre propre orgueil (voir mon post sur le Lion).
      Le rêve est positif, après un certain nombre d’épreuves vous êtes « passé à autre chose ». Bien à vous.

  2. Hello,
    À quelques dizaines de mètres de chez moi je croise une meute de chiens connus, ainsi que ceux de mon enfance. Je rentre en passant par le jardin et je remarque un loup qui s’est détaché de la meute et marche en sens inverse, parallèlement à moi. Vu son regard, je décide de courir vers la porte ouverte et il cours aussi, très rapidement, pour virer et me sauter dessus avec la gueule ouverte. Je lui attrape le museau avec les deux mains en serrant, il arrive à dégager les mâchoires que je lui tiens avec les deux mains. Je le bourre de coups de pieds et de genoux en essayant d’appeler mon compagnon sans qu’aucun son ne sorte de ma bouche. Et il me réveille affolé par les coups que je lui donne.
    J’ai passé ma journée de vacances à chercher pourquoi mon inconscient me fait attaquer et que signifient tous ces chiens. J’ai trouvé beaucoup de chose mais rien qui associe tout ça.
    Merci à vous, C.R.

    1. Bonjour Cédric,
      Le chien est une image de vous sur le plan instinctif. Lorsque l’on refuse ce monde des instincts, le chien des rêves (parfois il y en a plusieurs) est méchant, ses yeux ardents reflétant une sourde passion. Alors on n’ose pas continuer son chemin parce que l’on aurait à faire face en soi à cet animal devenu dangereux.
      Par exemple, le fait d’être toujours trop gentil avec tout le monde et ainsi cacher son agressivité peut donner ce genre de rêve, parce que l’instinct est bridé par le fait de vouloir faire plaisir.
      Vous dites que c’est un loup qui se détache de la meute de chiens : si le chien représente nos instincts, le loup représente leurs dangers. Lorsque nous n’en tenons pas compte, ils peuvent se retourner contre nous et nous menacer. Le loup symbolise les instincts de survie et des appétits plus primitifs que celui du chien. La faim du loup est légendaire. Quand elle le tenaille, elle fait de cet animal, qui vit pourtant en société, un fauve redoutable. C’est la menace qui pèse sur nous lorsque nous ne respectons pas nos besoins vitaux: si nous ne « nourrissons » pas correctement notre nature instinctive, elle ressurgit et nous pousse à des comportements incontrôlés et agressifs.
      Bien à vous,
      Sakti

  3. Bonjour Ariane,
    La forêt représente le subconscient, pénétrer dans une forêt correspond à faire une recherche en soi-même. Dans la forêt se cachent des animaux sauvages qui symbolisent les instincts. Vous vous transformez en loup et ne parvenez pas à reprendre forme humaine : le loup est une menace quand vous ne nourrissez pas votre nature instinctive, vous ne respectez pas vos besoins vitaux. Vous êtes alors en survie et cela peut vous pousser à des comportements incontrôlés et agressifs. Le vampire est un être qui est mort et qui revient en ce monde pour s’emparer de l’énergie des vivants. Quant au loup garou, il attaque et tue sauvagement sans discernement et oublie ses méfaits quand il reprend forme humaine. Le rêve montre une perte de contrôle qui vous est nuisible. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*