Rêve de Main : symbolique et interprétation

sens signification symbole reve mains

Les mains vues en rêve symbolisent vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elles représentent votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. Elles sont l’instrument essentiel de vos activités physiques ainsi qu’un véritable outil de communication.

Les rêves qui font intervenir la main avec aisance renvoient à l’habileté et aux possibilités d’expression qui sont en vous. Elles sont le symbole de la puissance sur la matière, car elles vous permettent de prendre, de toucher, de manier, de créer, supprimer, détruire ou construire.

Rêver de mains blessées, atrophiées, paralysées, attachées ou coupées traduit des entraves à votre activité : vous êtes incapable d’agir en ce moment.
Voir vos mains sectionnées renvoie à un sentiment d’impuissance profond.

Rêver de mains sales implique que vous n’êtes pas sincère dans vos agissements. Si elles sont souillées par le sang, cela indique que vous ressentez une forte culpabilité.

Selon la main dont il s’agit dans le rêve, l’interprétation sera donc à faire en rapport avec des actions (main droite) ou avec des ressentis (main gauche).

  • La main droite est la main active et masculine, le corps mental qui commande l’action. Elle se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation.
  • La main gauche est la main sensible et féminine, le corps émotionnel qui régit les désirs et les émotions.

Voir aussi : hôpital, jambes.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans Corps, M, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Rêve de Main : symbolique et interprétation

  1. Laetitia dit :

    Bonjour Sakti
    J’ai rêvé cette nuit de voir sortir des insectes très étranges gluants et répugnants de 7 cm environ de ma main droite. Avant de sortir ils formaient chacun une grosse boule qui éclatait en laissant sortir l’insecte. Je les prenais pour les rejeter rapidement tellement ils m’écoeuraient. Une personne aussi à un moment donné m’aurait a les jeter. Il n’y avait aucune trace ensuite sur la main. Puis j’ai vu mon linge étendu au loin, linge très propre dont beaucoup de jeans. Je me suis réveillée.
    Merci par avance pour votre interpretation

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Laetitia,
      Les insectes sont révélateurs d’un sentiment de malaise qui vous ronge. Ces insectes qui vous écœurent sont des parasites : ils apparaissent parce que vous vivez un malaise, des angoisses.
      Tout parasite, dans la vie éveillée ou en songe, est une nuisance. Il alerte sur un environnement relationnel nocif. Il dit que l’on a du mal à se défaire de certaines personnes ou de certaines habitudes.
      Cette grosse boule qu’ils forment est semblable à un kyste, qui en rêve représente un élément qui n’a rien à faire dans le corps. Il met en évidence un déséquilibre intérieur. La partie du corps touchée donne des renseignements sur le domaine de la vie qui est en cause.
      Dans les rêves, les mains évoquent avant tout l’activité créatrice. Intermédiaires du geste, de l’action et de l’énergie, elles sont un outil humain essentiel, pouvant créer, supprimer, détruire ou construire. Elles sont le symbole de la puissance sur la matière et les évènements concrets, le travail ou la connaissance. Elles permettent de prendre, de toucher, de manier.
      La main droite est la main active et masculine, elle se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation.
      A la fin de votre rêve, vous voyez du linge, dont beaucoup de jeans. Jusqu’à récemment, le pantalon était le vêtement masculin par excellence. De nos jours, nombre de femmes le portent : il est le symbole de leur émancipation sociale et de l’évolution des rôles au sein de la structure familiale. Le pantalon vu ou porté dans un rêve symbolise donc votre pouvoir de décision.
      Grâce à l’éclairage de ces différents symboles, demandez-vous qu’est-ce qui cherche à sortir de vous, de quoi avez-vous besoin de vous débarrasser (insectes) ? Sans doute d’une habitude ou d’une personne de l’entourage entravant votre activité (main droite)… Ce linge très propre représente vos ressources intérieures, votre capacité à décider et prendre les choses en main (jean=pantalon).
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      • KLEE dit :

        Bonsoir Sakti,
        Vous êtes très étonnante, votre analyse est très juste. En effet, une personne nocive s’était rapprochée de moi et je n’ai pu me défaire de mes anciennes habitudes. Et en effet, je pense avoir les ressources nécessaires mais il fallait peut être cet événement pour m’en rendre compte ou bien tout simplement ce rêve qui me le confirme.
        Merci beaucoup Sakti et très bonne continuation sur votre site très enrichissant.

  2. isabelle dit :

    bonjour, j’ai revé que j’avais un doigt de coupé, le majeur de la main droite, et bizarrement quelques jours apres, je voulais demander a un medecin si possible de me le reparer car j’avais le bout de doigt coupé, mais peut etre trop tard ……que veut dire ce reve?merci

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Isabelle,
      La main droite correspond à la partie masculine de votre personnalité, c’est la main active qui commande l’action.
      Le majeur représente la créativité et la sexualité. Il est aussi le doigt de la maîtrise, de l’affirmation de soi.
      Ce doigt de Saturne était considéré chez les Grecs et les Latins comme le doigt infâme. Pour se moquer de quelqu’un, on tendait ce doigt vers lui, tous les autres doigts étant repliés, un geste encore pratiqué de nos jours avec le doigt levé.
      Avoir un doigt coupé décrit l’impuissance que l’on rencontre à se faire entendre et à s’imposer.
      Rêver d’un médecin signale l’existence des blessures émotionnelles et indique votre besoin d’aide ou de guérison dans ce domaine. Il symbolise votre besoin de soigner certaines blessures, de prendre soin de vous.
      Il semble donc que vous cherchiez à guérir de certaines blessures, d’une certaine fragilité qui nuit à votre affirmation dans la vie et peut induire une certaine passivité.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      • Isabelle dit :

        Merci
        Oui en ce moment j’ai des choses à régler et notamment avec plusieurs personnes.
        Aussi je lutte pour affirmer mon besoin de vivre pour moi après avoir donné beaucoup.
        Pourquoi passivité?
        Je ne suis pas dans la passivité
        Plutôt à me rebeller et vouloir changer de vie…qui m aime me suive…

        • LaVoixDesReves dit :

          Merci Isabelle, ce doigt amputé représente peut-être quelque chose que vous avez perdu, cherchez ce que cela peut être par rapport à ce que vous dites « affirmer mon besoin de vivre après avoir donné beaucoup » ?
          Bien à vous, Sakti

  3. Françoise dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un rêve étrange cette nuit. Je suis allongé dans mon lit, je me réveille, et je sens mon auriculaire gauche tout engourdi. Je regarde et à ma grande surprise il me manque la moitié du petit doigt. Celui-ci est tombé car apparemment je me suis endormie dessus et ça a coupé la circulation du sang et donc le bout est mort. Je le retrouve dans le lit et j’essaye de le remettre mais je vois que ça fait longtemps que mon doigt est amputé et cicatrisé. Je regarde ma main droite et je me rends compte que l’auriculaire droit est amputé lui-aussi. Je suis dégoûtée et je me sens impuissante car ce n’est pas réparable. Puis je me dis que je peux vivre sans, je me rends à l’évidence. Et je me réveille. Je suis soulagée que ce ne soit qu’un rêve.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Françoise,
      La main dans sa globalité, représente l’agissant, la capacité de création. Les traditions s’accordent à dire qu’elle est le prolongement de la pensée : la pensée se manifeste par la main et celle-ci réalise ce qui a été conçu en esprit.
      Les doigts sont les symboles de l’habileté, de la dextérité et de la connaissance (toucher du doigt, savoir quelque chose sur le bout des doigts…), avec aussi le risque de faire des erreurs (se mettre le doigt dans l’œil, se brûler les doigts) et de s’en repentir (s’en mordre les doigts).
      Faire un rêve dans lequel vos doigts sont coupés annonce une perte de votre pouvoir d’action, il peut révéler votre inquiétude quant à votre capacité à accomplir certaines tâches difficiles ou d’assurer une performance dans une situation donnée. C’est habituellement un signe de faible auto-estime : peut-être vous sentez-vous limitée dans la réalisation de certains projets ou attentes ? Le traumatisme peut aussi exprimer une culpabilité.
      Par ailleurs, une personne qui a subi une crise émotionnelle ou sentimentale peut rêver de doigts mutilés, comme un écho de la douleur qu’elle ressent : quelque chose lui a été arraché au plus profond de son être.
      Ainsi, si vous êtes en train de traverser une phase de querelles et disputes familiales vous êtes plus susceptible de rêver de coupures de certains doigts.
      Il est important de savoir quel doigt est coupé : chacun servant à une chose bien précise, cela peut indiquer le contexte du rêve.
      L’auriculaire vu en rêve est le symbole de l’intuition (« mon petit doigt me l’a dit »), du discernement, de la finesse et de la sensibilité. Il révèle les secrets, les choses cachées, les indiscrétions, les histoires de famille, mais aussi la capacité à communiquer avec les autres.
      L’auriculaire est associé à la planète Mercure. Il représente le messager, le mental, le verbe, il rapporte les confidences. Il est bavard et affectif. On coupe une phalange de l’auriculaire dans quelques groupes maffieux, pour rappeler à son propriétaire le silence, mais aussi l’interdiction de penser avec ses sentiments. Ainsi une atteinte à l’auriculaire évoque un besoin d’extérioriser une tension émotionnelle, de parler et de se confier.
      Dans votre rêve, vous dites que cela fait longtemps que votre auriculaire gauche est amputé et cicatrisé. Or sur la ligne du temps, la gauche est une référence au passé.
      Vous découvrez ensuite que l’auriculaire droit est amputé lui aussi. La droite faisant référence au futur, c’est comme si les traumatismes qui vous ont affectés dans votre jeunesse vous empêchaient de vous exprimer aujourd’hui…
      Vous dites vous être endormie sur le bras gauche (enterrant les passé ?), coupant ainsi la circulation du sang : votre énergie de vie a été bloquée. Le bout du doigt est mort, comprenez que quelque chose de l’ordre de l’expression des sentiments est « mort » en vous…
      Vous dites que vous vous sentez impuissante car ce n’est pas réparable : c’est sans doute le reflet de ce que vous ressentez, peut-être comme une sorte de gâchis ?
      Il convient également de noter que vous êtes dans votre lit, lieu qui symbolise évidemment la relation de couple, l’intimité.
      Vous dites « je me dis que je peux vivre sans, je me rends à l’évidence ». La question est sans quoi êtes-vous obligée de vivre ?
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

    • Francoise dit :

      Je crois que ce reve represente tres bien la situation dans laquelle je me trouve et que je vis au quotidien depuis plus d’un an. Il represente aussi mon passe sentimental.
      La question « sans quoi je suis obligee de vivre » c’est que je suis obligee de vivre sans amour et plus particulierement l’amour d’un homme et avoir une relation harmonieuse. Cela est hors de portee semble t’il pour moi…
      je crois que je suis arrivee a un point de non retour au niveau de mes sentiments et je me suis fermee a mon instinct car je me suis pris un rateau en debut d’annee ou je me suis entendue dire que je m’etais fait des reves toute l’annee derniere par rapport a une possible relation par l’interesse en question. Dur…
      je ressens l’annee 2017 comme un gachis effectivement, gachis d’avoir attendu, d’avoir mis tant d’espoir dans une potentielle relation.
      Et oui je crois que mes traumatismes du passe ressurgissent de plus en plus au fur et a mesure que je me prends des murs. Egalement, je pense qu’il n’y a plus de futur amoureux pour moi.
      Merci pour cette excellente interpretation car elle reflete totalement ma vie et mon point de non retour actuel.

  4. Alice Gesvres dit :

    Bonjour
    J ai fait un cauchemar. La seul chose que je me souvienne est que j avais mon fils sur moi pour me faire un câlin puis tous à coup il s’est transformé en me mordant à la main droite. J ai eu tellement mal que je me suis mise à hurler et me suis réveillée avec une peur au ventre.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Alice,
      En règle générale, les personnages du rêve représentent une partie de vous. Votre fils présent dans votre rêve vous renvoie sans doute à votre enfant intérieur : l’enfant intérieur correspond à vos émotions, vos instincts, vos besoins essentiels. Il est loyal mais il a besoin d’être entendu, car il sait ce qui est bon pour vous. Une des façons qu’il utilise pour communiquer avec vous est le rêve.
      Vous rêvez que votre fils vous fait un câlin puis tout à coup vous mord la main droite : une personne qui rêve de se faire mordre croit souvent que sa personnalité est menacée ou diminuée. Elle éprouve la sensation que les autres vont l’humilier, la rejeter. Ce type de rêve dénonce l’angoisse inconsciente d’être plus faible que les autres, d’être démunie face aux difficultés de la vie, et peut être le symptôme d’un sentiment de culpabilité et d’infériorité.
      Dans les rêves, les mains évoquent avant tout l’activité créatrice. Blessées, elles soulignent des entraves à cette activité. Elles sont alors signe d’impuissance, d’abandon, d’épreuves, de contrariétés ou de déceptions liées aux projets matériels. Êtes-vous droitière ou gauchère ? Si vous êtes droitière, c’est votre main active, créatrice, qui manipule et communique. Quelque chose vous empêche d’agir, d’être créatrice.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bien à vous, Sakti

      • Alice Gesvres dit :

        Bonjour, effectivement je suis coiffeuse. Droitière . Je prépare le concours des meilleurs ouvriers de France. La date d’examen a été repoussée.
        Merci

  5. klee dit :

    Bonjour
    J’ai rêvé qu’un chien domestique (c’était la nuit) était agressif, je me suis pensée « qu’est ce qu’il est méchant » puis il était face à moi il me mordait le bras (je ne sais plus lequel) comme s’il voulait me dire « défends toi ». J’ai regardé un local et j’ai vu mon ex compagnon (je suis séparée depuis 2 mois) qui bricolait et en me regardant disait quelque chose de blessant (qui voulait dire qu’il m’en voulait et qu’il ne reviendrait pas). Puis je suis rentrée dans une maison familiale où il y avait un couple, je leur ai dit mais en fait il est gentil ce chien. Le couple m’a regardé étrangement comme si j’étais bizarre ou naïve. Je me suis retrouvée dehors, j’ai regardé à nouveau le local et j’ai vu mon ex au loin au travers d’une petite fenêtre et où la lumière y était et je voyais son visage. Je me suis retrouvée (toujours dans la nuit) à chercher mon chemin pour rentrer je ne sais pas où, je sentais une maison mais je n’arrivais ni à la voir et à m’y diriger, je marchais perdue.
    Merci
    (Je fais le don de suite)

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Laetitia,
      Comme vous le soulignez à plusieurs reprises, votre rêve se passe la nuit. La nuit est synonyme de ténèbres et d’aveuglement, d’obscurité totale. Il s’agit donc pour vous d’une période de vie sombre qui génère sans doute de l’angoisse et du doute.
      Le chien représente vos instincts, car il possède une sensibilité et un flair exceptionnels. Il symbolise le gardien, qui vous montre la piste cachée, celle que l’on ne peut découvrir qu’avec l’intuition.
      Le chien vous mord : cela peut signifier que vous avez tendance à ignorer ou à minimiser vos besoins profonds.
      Le chien vous regarde comme s’il voulait vous dire « défends-toi » : peut-être avez-vous tendance à ne pas réagir quand on vous attaque ou que l’on vous déstabilise ?
      L’endroit où vous êtes mordue est un indicateur précieux pour l’interprétation du rêve : comme il s’agit du bras, le rêve est donc en rapport avec votre puissance, votre force, votre autorité ou votre pouvoir, que vous avez peut-être le sentiment de perdre en ce moment ?
      L’apparition de votre ex dans le rêve vous ramène à votre séparation, probablement la page n’est-elle encore pas tournée pour vous. Le couple dans la maison fait sans doute référence à votre foyer avec votre ex, ensuite vous cherchez votre chemin pour trouver une maison que vous ne voyez pas, il semble que vous ayez perdu vos repères suite à votre séparation ?
      Le rêve souligne donc que vous avez besoin d’y voir plus clair dans votre vie en identifiant mieux vos besoins et en tournant la page par rapport au passé.
      Cela vous éclaire-t-il ?
      Bien à vous, Sakti

      • klee dit :

        bonsoir Sakti,
        oui en effet, je vis actuellement une période de doutes en ce moment. Concernant le chien, actuellement je ne me défends pas quand mon ex est désagréable et en effet je pense perdre de la force du pouvoir, de la puissance en ce moment. Non je n’ai pas tourné la page, il me faudrait cette force ‘du chien’ comme vous le dites si bien. J’ai perdu beaucoup de repères tant sur ma vie personnelle que professionnelle, je suis un peu en recul, je vais donc suivre le conseil de ce rêve c’est à dire tourner la page du passé et ne plus laisser mon ex me parler mal, et je vais mettre tout en œuvre pour découvrir mes vrais besoins.
        Merci beaucoup pour votre interprétation qui reflète tout à fait ce que je vis actuellement, vous avez été très juste dans vos propos.
        Merci encore et bien à vous
        Laetitia

  6. Delphine dit :

    Bonjour,
    Je rêvais que j’avais des boutons noir sur ma main gauche et en appuyant dessus un insecte noir sortait de chaque bouton ; une amie m’a aidé à extirper ces insectes de tous les boutons de ma main.
    Merci.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Delphine,
      Les mains vues en rêve symbolisent vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elles représentent votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions.
      Rêver d’un problème à la main peut traduire des entraves à votre activité.
      La main gauche représente les sensations, la partie expressive de l’être, elle reçoit l’énergie, l’amour. Elle est la main sensible et féminine, le corps émotionnel qui régit les désirs et les émotions.
      Les boutons sont le signe d’un trouble intérieur que l’on ne parvient pas à formuler ou reconnaître, mais que l’on a besoin d’exprimer d’où une irruption disgracieuse et désagréable. Le trouble devient visible pour les autres, alors que nous nous efforçons de le cacher. Les rêves viennent exprimer d’une manière tangible un malaise ou des souvenirs pénibles qui remontent à la surface et qu’il est nécessaire de libérer.
      Le plus souvent, le message est que nous ne nous sentons pas aimables, nous nous rêvons donc repoussants…
      Ces insectes qui sortent des boutons symbolisent les parasites du psychisme, les soucis, les petites angoisses multiples et répétitives qui vous énervent, les idées noires (d’où leur couleur).
      Cette amie c’est la part de vous qui est consciente de vos difficultés et qui sait que, quel que soit la nature de votre trouble intérieur, « il faut que cela sorte ».
      Bien à vous,
      Sakti

  7. bilibil13 dit :

    bonjour,
    j’ai revé que je me fesai mordre par une chauve souris à l’index. Je reussis a m’en debarrasser (je vois alors les 2 trous de la morsure) mais elle me remord et cette fois reste accroché. Qu’elle peut etre la signification de ce reve? Merci d’avance.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour,
      L’index est le doigt avec lequel on montre, il représente l’autorité. La morsure évoque une prise de conscience. La chauve-souris vit la nuit, elle est un des rares animaux aveugles bien qu’elle vole. Il semble qu’il y ait une prise de conscience à faire par rapport à quelque chose que vous ne voulez pas voir (d’où la chauve-souris aveugle). Ce peut être votre autorité qui est en cause, peut-être un excès de timidité, ou vous avez du mal à vous imposer. Au contraire ce peut être l’autorité des autres que vous supportez mal.
      Selon la main qui est mordue, gauche ou droite, votre rêve peut prendre un sens différent et notamment vous éclairer sur le domaine de votre vie, action, ressenti … qui nécessite cette prise de conscience.
      Bien à vous,
      Sakti

  8. Aubarbier dit :

    Bonjour
    J’ai rêvé que je me trouvais au milieu des bois en balade avec mes fils et ne voyant pas l’un d’eux je m’inquiétais. Il est revenu avec une tête hirsute je ne comprenais pas quand mes yeux se sont portés sur soin bras droit oú il lui manquait une main qu’il soutenait à côté de son moignon et il n’y avait pas de sang malgré cette blessure. Ce rêve m’inquiète beaucoup pour lui. Qu’est ce que cela veut dire ? Merci pour votre attention

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Sylvie,
      Vous êtes au milieu des bois : la forêt symbolise l’inconscient du dormeur, pénétrer dans une forêt correspond à faire une recherche en soi-même.
      Lorsque l’on rêve de ses enfants, c’est un reflet de notre enfant intérieur et ses souffrances.
      Les mains vues en rêve symbolisent vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elles représentent votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. Elles sont l’instrument essentiel de vos activités physiques ainsi qu’un véritable outil de communication.
      Rêver de mains blessées ou coupées traduit des entraves à votre activité : vous êtes incapable d’agir en ce moment. Voir une main sectionnée renvoie à un sentiment d’impuissance profond.
      Dans votre rêve votre fils a perdu sa main droite qui est la main active et masculine, qui commande l’action. Elle se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      • sylvie dit :

        bonsoir , je vous remercie d’avoir pris du temps pour analyser mon rêve. Effectivement se que vous décrivez ressemble assez à ma situation actuelle .

  9. Géraldine dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que je perçais un bouton et qu’à l’index gauche sortait la tête d’un vers blanc vivant… Vers que je tire, je tire car je sens qu’il faut qu’il sorte. Je suis pas très à l’aise à le faisant car il bouge. Mais j’arrive à tirer et il finit par sortir complètement en 2-3 morceaux. Il mesure environ 50 cm. Je me reveille, jai mal au ventre.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Géraldine,
      La main vue en rêve symbolise vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elle représente votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. La main gauche est la main sensible et féminine, qui régit les désirs et les émotions. L’interprétation du rêve est donc à faire en rapport avec des ressentis. L’index est le doigt qui indique la direction à suivre.
      Les vers sont des larves qui doivent se transformer pour atteindre une autre forme, celle de leur taille adulte, souvent celles d’insectes. A ce titre, ils peuvent symboliser le besoin de transformation, ce qui peut expliquer votre remarque «je tire car je sens qu’il faut qu’il sorte ».
      Les rêves de ver peuvent également être liés à l’approche de la sexualité, à la peur des hommes et de leur désir. En effet, la forme du ver, sa couleur et sa peau nue et humide, évoque celle d’un sexe masculin. Ce peut être la raison de votre mal de ventre au réveil. Cela vous parle-t-il ?
      Bien à vous, Sakti.

  10. cino dit :

    Mon compagnon me met le feu à la main dans un lit qui n’est pas le nôtre.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Cino,
      Vous êtes avec votre compagnon dans un lit qui n’est pas le vôtre : le contexte du rêve indique une difficulté de couple, peut-être un manque de sincérité ou d’authenticité.
      La main symbolise vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elle représente votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. Selon la main dont il s’agit dans le rêve, l’interprétation est en rapport avec des actions (main droite) ou avec des ressentis (main gauche). Votre compagnon met le feu à votre main : ce feu renvoie à la destruction, au manque de contrôle, ou à la passion excessive (jalousie ?). Cela pourrait indiquer que dans une certaine mesure vous vous sentez privée de vos moyens d’expression et d’action dans votre couple. Bien à vous, Sakti.

  11. abigaell dit :

    Bonjour,
    Je suis une femme et je suis née le 18/09/1971. Si vous pouvez m’aider à y voir plus clair pour mon rêve.
    Endormie, je me réveille, ma main gauche me gratte à l’intérieur,je me lève, je vais dans ma salle de bain je mets ma main sous l’eau et une partie de la paume se retire, une première couche de peau (comme si la peau pelait) et tout s’en va petit à petit comme si la chair pourrissait, je lave et plus je lave, plus des couches de peau se détachent. Pour au final ne rester qu’un voile translucide, transparent, à la place de cette main(mais toujours avec la forme d’une main avec les doigts). Je ne ressens aucune douleur, aucune frayeur. Et, je suis soulagée que cette main est dans cette état. Et je me réveille. Voilà mon rêve. Si vous pouvez m’apporter une explication. Je vous en remercie. Cordialement, Abigaell.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Abigaell,
      La main vue en rêve symbolise vos moyens d’action et votre puissance créatrice. Elle représente votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. Selon la main dont il s’agit dans le rêve, l’interprétation est en rapport avec des actions (main droite) ou avec des ressentis (main gauche). La main gauche est la main sensible et féminine, le corps émotionnel qui régit les désirs et les émotions. Vous allez dans votre salle de bain et vous lavez ce qui doit l’être (chair pourrissante) : ici le rêve parle de purification de l’âme, d’élimination des émotions négatives. Vous retirez des couches de peau de votre main, c’est comme une mue qui vous laisse finalement une « nouvelle main » : votre rêve vous parle de transformation personnelle, vous laissez les habitudes et les choses du passé (« tout s’en va petit à petit»). C’est un rêve très positif. Bien à vous, Sakti.

  12. Audrey dit :

    Bonjour, j’ai rêvé que j’avais six doigts à la main droite, car j’avais un annulaire de trop, celui de mon amie. Que veut dire ce rêve ? Merci !

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Audrey,
      L’annulaire représente les liens émotionnels, la vie de couple. L’annulaire droit est associé aux alliances et associations, l’annulaire gauche au mariage. Il serait intéressant de savoir si l’annulaire que vous avez en trop est l’annulaire gauche ou droit de votre amie. Quoiqu’il en soit, comme il est en trop, cela signifie un obstacle ou une problématique par rapport à la relation (de couple ou amicale), peut-être par rapport à votre amie, comme quelque chose que vous souhaiteriez mais qu’elle ne serait pas prête à vous donner. Bien à vous, Sakti.

  13. Francine dit :

    J’ai rêvé que je tenais ma main gauche dans ma main droite. En regardant mon bras, j’ai vu que ma main gauche avait été amputée. Je voyais du sang tout au bout du bras mais sans qu’il coule à flots. J’étais derrière un rideau et en passant ce rideau, je me suis retrouvée dans un couloir qui me semble être situé dans un hôpital. Il y avait au sol des corps morts de femmes aux cheveux blancs. Je ne voyais pas leurs visages, mais elles me disaient qu’elles étaient mortes du cancer du sein… J’ai 50 ans et je sais que je n’ai pas le cancer du sein pour avoir subi dernièrement un test me le confirmant. Qu’elle serait la signification, selon vous ? Merci de répondre !

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonsoir Francine,
      Vous vous trouvez dans un hôpital : le rêve d’hôpital est une invitation à faire des efforts pour retrouver sa santé, car il représente l’endroit où l’on soigne les blessures du corps et de l’esprit, le lieu du soin psychique.
      Rêver d’une main sectionnée renvoie à un sentiment d’impuissance profond ; la main gauche est celle qui régit les désirs et les émotions. Le cancer dans les rêves renvoie au symbole de ce signe du zodiaque, le crabe qui avance à reculons, qui revient sur le chemin du passé. C’est donc dans le passé qu’il faut chercher l’origine de votre blessure.
      Le sein est le symbole de la féminité et de la maternité. Il évoque la capacité à assumer la prise en charge maternelle, le fait de prendre soin, de nourrir, de subvenir aux besoins et de protéger les enfants.
      Il semble que le message de votre rêve est qu’un événement du passé en lien avec votre rôle de mère a « tué » quelque chose en vous, et que vous avez besoin de guérir de cette blessure pour retrouver votre puissance et votre créativité. Bien à vous.

  14. valérie dit :

    bonjour,
    je viens vers vous car cette nuit, j’ai fait un étrange rêve… Je me trouve en pleine nature, dans un pré entourée de personne ; et là, je retrouve mon professeur de musique de mes 16 ans, je suis très contente de le revoir, je le prends dans mes bras et je ressens une grande force d’amour, une grande attirance, je caresse de mes mains sa poitrine et nous nous embrassons d’un amour très fort… J’ai oublié de préciser cet homme à plus de 86 ans et dans mon rêve il a mon âge d’aujourd’hui (47 ans). merci à vous de répondre… bien à vous, valerie

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Valérie,
      Vous êtes dans un pré : c’est une image positive, représentant un lieu de repos et de retour sur soi.
      Cet homme que vous retrouvez est un aspect de vous-même : il est professeur de musique, donc le rêve met en lumière le côté créatif et artistique de votre personnalité. Vous prenez l’homme dans vos bras et vous ressentez une grande force d’amour, vous vous embrassez d’un amour très fort : le rêve est signe d’une belle harmonie intérieure. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*