rêve mains

Rêve de Main

 

Les mains vues en rêve symbolisent vos moyens d’action et votre puissance créatrice.

Elles représentent votre capacité à donner et à recevoir, à exécuter une ou des fonctions. Elles sont l’instrument essentiel de vos activités physiques ainsi qu’un véritable outil de communication.

Les rêves qui font intervenir la main avec aisance renvoient à l’habileté et aux possibilités d’expression qui sont en vous. Elles sont le symbole de la puissance sur la matière, car elles vous permettent de prendre, de toucher, de manier, de créer, supprimer, détruire ou construire.

Rêver de mains sales implique que vous n’êtes pas sincère dans vos agissements. Si elles sont souillées par le sang, cela indique que vous ressentez une forte culpabilité.

Rêver de mains blessées, atrophiées, paralysées ou attachées traduit des entraves à votre activité : vous êtes incapable d’agir en ce moment.

Voir vos mains sectionnées, coupées renvoie à un sentiment d’impuissance profond.

Selon la main dont il s’agit dans le rêve, l’interprétation sera en rapport avec des actions (main droite) ou avec des ressentis (main gauche).

  • La main droite est la main active et masculine, le corps mental qui commande l’action. Elle se rapporte au raisonnement, à la logique et à votre capacité à analyser la situation.
  • La main gauche est la main sensible et féminine, le corps émotionnel qui régit les désirs et les émotions.

Voir aussi : hôpital, jambes.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

40 réflexions sur “ Rêve de Main ”

  1. Bonjour,
    J’ai fait un rêve étrange cette nuit. Je suis allongé dans mon lit, je me réveille, et je sens mon auriculaire gauche tout engourdi. Je regarde et à ma grande surprise il me manque la moitié du petit doigt. Celui-ci est tombé car apparemment je me suis endormie dessus et ça a coupé la circulation du sang et donc le bout est mort. Je le retrouve dans le lit et j’essaye de le remettre mais je vois que ça fait longtemps que mon doigt est amputé et cicatrisé. Je regarde ma main droite et je me rends compte que l’auriculaire droit est amputé lui-aussi. Je suis dégoûtée et je me sens impuissante car ce n’est pas réparable. Puis je me dis que je peux vivre sans, je me rends à l’évidence. Et je me réveille. Je suis soulagée que ce ne soit qu’un rêve.

    1. Bonsoir Françoise,
      La main dans sa globalité, représente l’agissant, la capacité de création. Les traditions s’accordent à dire qu’elle est le prolongement de la pensée : la pensée se manifeste par la main et celle-ci réalise ce qui a été conçu en esprit.
      Les doigts sont les symboles de l’habileté, de la dextérité et de la connaissance (toucher du doigt, savoir quelque chose sur le bout des doigts…), avec aussi le risque de faire des erreurs (se mettre le doigt dans l’œil, se brûler les doigts) et de s’en repentir (s’en mordre les doigts).
      Faire un rêve dans lequel vos doigts sont coupés annonce une perte de votre pouvoir d’action, il peut révéler votre inquiétude quant à votre capacité à accomplir certaines tâches difficiles ou d’assurer une performance dans une situation donnée. C’est habituellement un signe de faible auto-estime : peut-être vous sentez-vous limitée dans la réalisation de certains projets ou attentes ? Le traumatisme peut aussi exprimer une culpabilité.
      Par ailleurs, une personne qui a subi une crise émotionnelle ou sentimentale peut rêver de doigts mutilés, comme un écho de la douleur qu’elle ressent : quelque chose lui a été arraché au plus profond de son être.
      Ainsi, si vous êtes en train de traverser une phase de querelles et disputes familiales vous êtes plus susceptible de rêver de coupures de certains doigts.
      Il est important de savoir quel doigt est coupé : chacun servant à une chose bien précise, cela peut indiquer le contexte du rêve.
      L’auriculaire vu en rêve est le symbole de l’intuition (« mon petit doigt me l’a dit »), du discernement, de la finesse et de la sensibilité. Il révèle les secrets, les choses cachées, les indiscrétions, les histoires de famille, mais aussi la capacité à communiquer avec les autres.
      L’auriculaire est associé à la planète Mercure. Il représente le messager, le mental, le verbe, il rapporte les confidences. Il est bavard et affectif. On coupe une phalange de l’auriculaire dans quelques groupes maffieux, pour rappeler à son propriétaire le silence, mais aussi l’interdiction de penser avec ses sentiments. Ainsi une atteinte à l’auriculaire évoque un besoin d’extérioriser une tension émotionnelle, de parler et de se confier.
      Dans votre rêve, vous dites que cela fait longtemps que votre auriculaire gauche est amputé et cicatrisé. Or sur la ligne du temps, la gauche est une référence au passé.
      Vous découvrez ensuite que l’auriculaire droit est amputé lui aussi. La droite faisant référence au futur, c’est comme si les traumatismes qui vous ont affectés dans votre jeunesse vous empêchaient de vous exprimer aujourd’hui…
      Vous dites vous être endormie sur le bras gauche (enterrant les passé ?), coupant ainsi la circulation du sang : votre énergie de vie a été bloquée. Le bout du doigt est mort, comprenez que quelque chose de l’ordre de l’expression des sentiments est « mort » en vous…
      Vous dites que vous vous sentez impuissante car ce n’est pas réparable : c’est sans doute le reflet de ce que vous ressentez, peut-être comme une sorte de gâchis ?
      Il convient également de noter que vous êtes dans votre lit, lieu qui symbolise évidemment la relation de couple, l’intimité.
      Vous dites « je me dis que je peux vivre sans, je me rends à l’évidence ». La question est sans quoi êtes-vous obligée de vivre ?
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

    2. Je crois que ce reve represente tres bien la situation dans laquelle je me trouve et que je vis au quotidien depuis plus d’un an. Il represente aussi mon passe sentimental.
      La question « sans quoi je suis obligee de vivre » c’est que je suis obligee de vivre sans amour et plus particulierement l’amour d’un homme et avoir une relation harmonieuse. Cela est hors de portee semble t’il pour moi…
      je crois que je suis arrivee a un point de non retour au niveau de mes sentiments et je me suis fermee a mon instinct car je me suis pris un rateau en debut d’annee ou je me suis entendue dire que je m’etais fait des reves toute l’annee derniere par rapport a une possible relation par l’interesse en question. Dur…
      je ressens l’annee 2017 comme un gachis effectivement, gachis d’avoir attendu, d’avoir mis tant d’espoir dans une potentielle relation.
      Et oui je crois que mes traumatismes du passe ressurgissent de plus en plus au fur et a mesure que je me prends des murs. Egalement, je pense qu’il n’y a plus de futur amoureux pour moi.
      Merci pour cette excellente interpretation car elle reflete totalement ma vie et mon point de non retour actuel.

  2. Bonjour
    J ai fait un cauchemar. La seul chose que je me souvienne est que j avais mon fils sur moi pour me faire un câlin puis tous à coup il s’est transformé en me mordant à la main droite. J ai eu tellement mal que je me suis mise à hurler et me suis réveillée avec une peur au ventre.

    1. Bonjour Alice,
      En règle générale, les personnages du rêve représentent une partie de vous. Votre fils présent dans votre rêve vous renvoie sans doute à votre enfant intérieur : l’enfant intérieur correspond à vos émotions, vos instincts, vos besoins essentiels. Il est loyal mais il a besoin d’être entendu, car il sait ce qui est bon pour vous. Une des façons qu’il utilise pour communiquer avec vous est le rêve.
      Vous rêvez que votre fils vous fait un câlin puis tout à coup vous mord la main droite : une personne qui rêve de se faire mordre croit souvent que sa personnalité est menacée ou diminuée. Elle éprouve la sensation que les autres vont l’humilier, la rejeter. Ce type de rêve dénonce l’angoisse inconsciente d’être plus faible que les autres, d’être démunie face aux difficultés de la vie, et peut être le symptôme d’un sentiment de culpabilité et d’infériorité.
      Dans les rêves, les mains évoquent avant tout l’activité créatrice. Blessées, elles soulignent des entraves à cette activité. Elles sont alors signe d’impuissance, d’abandon, d’épreuves, de contrariétés ou de déceptions liées aux projets matériels. Êtes-vous droitière ou gauchère ? Si vous êtes droitière, c’est votre main active, créatrice, qui manipule et communique. Quelque chose vous empêche d’agir, d’être créatrice.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bien à vous, Sakti

      1. Bonjour, effectivement je suis coiffeuse. Droitière . Je prépare le concours des meilleurs ouvriers de France. La date d’examen a été repoussée.
        Merci

  3. Bonjour
    J’ai rêvé qu’un chien domestique (c’était la nuit) était agressif, je me suis pensée « qu’est ce qu’il est méchant » puis il était face à moi il me mordait le bras (je ne sais plus lequel) comme s’il voulait me dire « défends toi ». J’ai regardé un local et j’ai vu mon ex compagnon (je suis séparée depuis 2 mois) qui bricolait et en me regardant disait quelque chose de blessant (qui voulait dire qu’il m’en voulait et qu’il ne reviendrait pas). Puis je suis rentrée dans une maison familiale où il y avait un couple, je leur ai dit mais en fait il est gentil ce chien. Le couple m’a regardé étrangement comme si j’étais bizarre ou naïve. Je me suis retrouvée dehors, j’ai regardé à nouveau le local et j’ai vu mon ex au loin au travers d’une petite fenêtre et où la lumière y était et je voyais son visage. Je me suis retrouvée (toujours dans la nuit) à chercher mon chemin pour rentrer je ne sais pas où, je sentais une maison mais je n’arrivais ni à la voir et à m’y diriger, je marchais perdue.
    Merci
    (Je fais le don de suite)

    1. Bonsoir Laetitia,
      Comme vous le soulignez à plusieurs reprises, votre rêve se passe la nuit. La nuit est synonyme de ténèbres et d’aveuglement, d’obscurité totale. Il s’agit donc pour vous d’une période de vie sombre qui génère sans doute de l’angoisse et du doute.
      Le chien représente vos instincts, car il possède une sensibilité et un flair exceptionnels. Il symbolise le gardien, qui vous montre la piste cachée, celle que l’on ne peut découvrir qu’avec l’intuition.
      Le chien vous mord : cela peut signifier que vous avez tendance à ignorer ou à minimiser vos besoins profonds.
      Le chien vous regarde comme s’il voulait vous dire « défends-toi » : peut-être avez-vous tendance à ne pas réagir quand on vous attaque ou que l’on vous déstabilise ?
      L’endroit où vous êtes mordue est un indicateur précieux pour l’interprétation du rêve : comme il s’agit du bras, le rêve est donc en rapport avec votre puissance, votre force, votre autorité ou votre pouvoir, que vous avez peut-être le sentiment de perdre en ce moment ?
      L’apparition de votre ex dans le rêve vous ramène à votre séparation, probablement la page n’est-elle encore pas tournée pour vous. Le couple dans la maison fait sans doute référence à votre foyer avec votre ex, ensuite vous cherchez votre chemin pour trouver une maison que vous ne voyez pas, il semble que vous ayez perdu vos repères suite à votre séparation ?
      Le rêve souligne donc que vous avez besoin d’y voir plus clair dans votre vie en identifiant mieux vos besoins et en tournant la page par rapport au passé.
      Cela vous éclaire-t-il ?
      Bien à vous, Sakti

      1. bonsoir Sakti,
        oui en effet, je vis actuellement une période de doutes en ce moment. Concernant le chien, actuellement je ne me défends pas quand mon ex est désagréable et en effet je pense perdre de la force du pouvoir, de la puissance en ce moment. Non je n’ai pas tourné la page, il me faudrait cette force ‘du chien’ comme vous le dites si bien. J’ai perdu beaucoup de repères tant sur ma vie personnelle que professionnelle, je suis un peu en recul, je vais donc suivre le conseil de ce rêve c’est à dire tourner la page du passé et ne plus laisser mon ex me parler mal, et je vais mettre tout en œuvre pour découvrir mes vrais besoins.
        Merci beaucoup pour votre interprétation qui reflète tout à fait ce que je vis actuellement, vous avez été très juste dans vos propos.
        Merci encore et bien à vous
        Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*