rêve serpent

Rêve de Serpent

Le serpent vu en rêve représente la partie la plus obscure et cachée de notre inconscient et de notre instinct.

L’équilibre des forces entre le serpent du rêve et vous est celui entre votre moi conscient et inconscient. Si vous rêvez d’un serpent qui vous enlace, votre inconscient vous étouffe.

Le serpent est un symbole fondamental riche en signification :

Le serpent représente l’énergie : le serpent lové représente l’énergie latente de l’inconscient, la kundalini, qui part du bas de la colonne vertébrale et qui remonte vers les différents chakras. Le fait de tuer un serpent en rêve reflète donc un refoulement des instincts profonds.

Le serpent représente la sexualité : le serpent est lié aux instincts sexuels qui vous animent au plus profond de vous. Dans certain cas, écraser un serpent s’interprète comme un refoulement de sa libido.

Le serpent représente la guérison : le caducée des médecins est une baguette autour de laquelle s’enroulent en sens inverse deux serpents, symbolisant l’intégration et l’équilibre dynamique des contraires, en particulier l’équilibre psychosomatique. Se faisant face mutuellement, les deux serpents neutralisent leur agressivité. Leur effort d’ascension sur l’axe vertical, soulignée par les ailes du bâton, correspond à l’énergie qui anime l’évolution humaine.

Le serpent représente la tentation : le serpent en est le vecteur dans la bible, et représente les principes moraux ou rebelles qui s’opposent dans votre psyché.

Pour Freud, sa forme évoque le phallus, symbolisant du même coup la force créatrice masculine. Pour Jung, il incarne une contradiction profonde.

  • Si le serpent du rêve est menaçant, un désir vient mettre votre équilibre en péril car ce désir n’est pas accepté ou n’est pas jugé acceptable, d’où l’aspect menaçant du serpent.
  • Si le serpent du rêve vous mord, il est porteur de l’énergie foudroyante qui va vous faire changer d’état : en effet, chez les Égyptiens comme les Crétois, le serpent dressé possède l’éclair du divin, comme l’uræus qui ornait le front de Pharaon représente l’œil de Rê (dieu du Soleil, de la lumière divine).
  • Si le serpent du rêve vous parle, ces paroles sont des messages de votre moi profond  qu’il est souhaitable d’écouter, car elles proviennent de l’univers de la connaissance et de la sagesse.

Voir aussi : animaux.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.

Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs.
Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

719 réflexions sur “ Rêve de Serpent ”

  1. Bonjour Sakti,
    Ce matin, en état de semi conscience juste avant de me réveiller, j’ai rêvé avoir retrouvé un serpent (fin et vert) que j’avais oublié avoir acheté.
    Je le tiens pour le montrer (à mes enfants je crois, mais je n’en suis pas sure) j’ai un peu peur mais pas tellement.
    Il finit par me mordre à la paume de la main. Je n’ai pas mal du tout mais je crie pour alerter mon mari, attirer son attention. Comme dans la vie réelle, il relève à peine la tête et n’y prête pas attention.
    J’envoie un sms à ma meilleure amie, elle se montre attentive mais impuissante.
    Je commence à paniquer en pensant au possible venin du serpent et je recherche les papiers d’achat, sans pouvoir les trouver.
    Finalement, « on » me tend un espèce de dossier sur le serpent (je ne sais pas qui ou quoi) et il s’avère qu’effectivement il n’est pas dangereux. Sur le dossier, la photo du serpent est d’un vert vif et éclatant. Je suis un peu rassurée et je me réveille.

    1. Bonsoir Zoh,
      Le serpent est très présent dans nos rêves et les interprétations sont multiples. Associé à Esculape et emblème de la médecine, il représente en particulier l’équilibre psychosomatique.
      Le serpent est la partie la plus obscure et cachée de votre inconscient et de votre instinct. La vision du serpent n’est que l’indication d’une prise de conscience d’éléments jusque-là inconscients.
      Il évoque le changement et la volonté de se transformer.
      Symboliquement, dans un rêve, lorsqu’il mord, c’est que le serpent tente d’introduire son énergie en vous à l’endroit où il mord ou plutôt au symbole que représente cet endroit.
      Les mains sont les intermédiaires du geste, de l’action et de l’énergie. Organe du toucher et de la préhension, la main est à la fois l’instrument essentiel de nos activités physiques et un véritable outil de communication. Dans les rêves, elles évoquent avant tout l’activité, l’action.
      Lorsque l’on rêve de morsure, cela peut traduire une angoisse de « mutilation » c’est-à-dire penser que sa personnalité est menacée ou diminuée. On la sensation que les autres vont nous humilier ou nous rejeter. Ces rêves montrent une angoisse inconsciente d’être plus faible que les autres, d’être démunie face aux difficultés de la vie. Il s’agit d’une peur de l’impuissance, dans le sens large. Ce type de rêve est toujours le symptôme d’un sentiment de culpabilité et d’infériorité. La plupart de ces rêves concernent surtout les bras ou les jambes (symbole d’activité et de progression dans la vie…).
      Entrer en contact avec le venin dans votre rêve représente la colère et l’hostilité accumulées que vous exprimez ou que vous expérimentez avec les autres. Alternativement, le rêve est indicatif d’un manque d’estime de soi, le manque d’amour-propre, ou les insécurités que vous avez. Il renvoie aussi à une paralysie.
      Le vert est la couleur de la nature, de la fécondité et de l’espoir. C’est une couleur qui évoque les forces vitales, la santé, le renouveau. Elle représente la régénération et la renaissance ainsi que la foi en l’avenir.
      Dans le rêve vous criez pour alerter votre mari, pour attirer son attention mais il relève à peine la tête et semble indifférent. Votre meilleure amie se montre attentive mais impuissante. Le rêve met ici l’accent sur votre ressenti par rapport à votre entourage, il semble que vous vous sentiez peu aidée dans vos demandes d’aide, notamment lorsque vous vous sentez victime par rapport aux événements.
      Pour résumer, ce serpent représente une prise de conscience que vous avez à faire par rapport à votre attitude face à l’adversité. Vous devez davantage agir par vous-même et moins compter sur les autres afin de vous réapproprier votre énergie, vos forces vitales, ce changement d’attitude étant bénéfique pour vous.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  2. Bonjour,
    L’autre nuit j’ai fais un reve étrange (encore, décidemment ces derniers temps ca n’arrete pas.)
    Je me trouvais dans un gite en montagne avec des amis et ce gite était rempli de serpent dont un enorme rouge et noir. Ce dernier voulait dévorer un hamster ou un rat je ne sais pas trop et je faisais tout pour l’en empecher. L’animal fini par reussir à s’enfuir. Pour se venger le serpent s’attaqua alors à mon chat et je ne pouvais rien faire pour l’aider. J’étais completement impuissante.
    Plus tard je pars me coucher et dans mon lit, un serpent identique mais beaucoup plus petit se glisse dans mon lit et me mord le pouce gauche à sept reprises. Lorsque je me rend compte que le venin commence a agir, je décide d’aller en pharmacie le soigner. Au moment ou je me leve du lit, le reve reprend à zero et tout recommence, comme une boucle. Il a du tourner environ 3 fois.

    1. Bonjour Alexandra,
      La montagne signifie souvent l’idée de progression, de s’élever dans la connaissance de soi et des autres.
      Le gîte est un endroit où l’on ne reste pas, il figure une situation provisoire, transitoire, une période de parenthèse. Il renvoie à des décisions à prendre pour réorganiser son mode de vie.
      Le gîte reflète une ambiance relationnelle, mais dans votre rêve il est rempli de serpents : il semble que vous ressentiez un danger à trop de proximité dans vos échanges avec les autres ? Un nid de serpent signifie un lieu où le danger peut surgir à tout instant et sans prévenir.
      Rêver de serpent, c’est réveiller les puissances cachées qui dorment dans les profondeurs de l’être.
      Les grands serpents comme les boas ou les pythons symbolisent les grandes passions et les grandes tentations sexuelles parfois interdites. Il y a peut être en vous actuellement un sentiment d’angoisse et d’impuissance face à l’idée de ne pas être aimée ou désirée comme vous le souhaiteriez. Il suggère un travail à faire sur la façon d’aborder le rapport intime avec l’Autre.
      Par sa couleur rouge et noire, ce serpent symbolise une contradiction. En effet, le rouge est la couleur de la pulsion, de l’activité, de la passion, de la violence et de la sexualité, alors que le noir est la couleur de l’austérité, du deuil et de la mort.
      Rêver d’un rat ou de tout autre rongeur est une façon de mettre en lumière quelque chose qui vous ronge, qui vous angoisse, un ennui, un problème qui vous préoccupe… Les hamsters symbolisent les idées qui tournent en rond, car ce petit rongeur tourne fréquemment dans sa roue.
      Le serpent s’attaque à votre chat : par sa grâce, sa souplesse et sa sensualité, le chat est une représentation féminine évidente. Il met en lumière le désir instinctif, prémices de toute sexualité. C’est la composante féminine de votre personnalité. Cette attaque représente une crainte par rapport aux relations intimes. Votre féminité vous semble vulnérable, vous craignez d’être trompée ou abusée.
      Un serpent identique mais beaucoup plus petit se glisse dans votre lit et vous mord le pouce gauche : le lit est le lieu de la vie intime. Associé à la chambre à coucher, il renvoie aux relations de couple.
      Rêver de se faire mordre indique que vous sentez votre personnalité menacée ou diminuée. Vos instincts se réveillent et se retournent contre vous, vous ne les écoutez pas ou vous les refoulez. Souffrance, passion, possession sont vos attributs en ce moment.
      Le pouce représente le pouvoir, car sans lui, les choses échappent des mains : c’est le « maître des doigts », la tenaille de la main. Voir un pouce en rêve indique l’importance pour vous de maîtriser les choses.
      Il s’agit du pouce gauche : selon la main dont il s’agit dans le rêve, l’interprétation se fait en rapport avec des actions (main droite) ou avec des ressentis (main gauche). La main gauche est la main sensible et féminine, le corps émotionnel qui régit les désirs et les émotions.
      Un pouce mordu, mutilé, signale une personnalité qui ne peut véritablement s’exprimer. Ce type de rêve est significatif d’une peur de vous montrer telle que vous êtes.
      Le serpent vous mord le pouce gauche à sept reprises : l’apparition du 7 dans le rêve signifie que vous devez cultiver votre jardin intérieur avec amour et patience. Il renvoie à une sensation de solitude, d’isolement, de renoncement ou d’introversion excessive.
      Le venin du serpent représente la colère et l’hostilité accumulées que vous exprimez ou que vous expérimentez avec les autres. Il renvoie aussi à une paralysie : demandez-vous ce qui vous paralyse actuellement ?
      Rêver d’une pharmacie signifie un temps pour la guérison. Elle figure le remède dont vous avez besoin pour atténuer ou guérir une souffrance d’ordre moral. Cela signifie que vous devez soigner vos blessures morale et corriger votre pensée, réajuster votre attitude.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*