rêve tortue

Rêve de Tortue

La tortue est un symbole de longévité et de sagesse très répandus.

Elle représente la stabilité et l’endurance, la détermination et la persévérance, la lenteur et la constance.

La tortue symbolise la détermination et la persévérance, elle continue à avancer sur son chemin malgré les obstacles ou les distractions.
Vue en rêve, elle vous incite à poursuivre votre chemin avec sérénité et à avoir confiance dans la direction que vous prenez.

En occident elle est surtout associée à la lenteur et la constance : vue en songe, la tortue peut être le signe que vous devez prendre votre temps pour vous-même afin de mieux intégrer tous les aspects d’une situation ou d’un problème. Vous devez ralentir votre train de vie et de pensée et faire une pause quand vous vous sentez dépassé par une situation ou vos émotions.

La tortue marine est liée à l’énergie de l’eau et à la nature fluide des émotions : vue en rêve, elle incite à davantage de stabilité émotionnelle.

La carapace de la tortue est le symbole de la protection envers les blessures.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

 

34 réflexions sur “ Rêve de Tortue ”

  1. Bonjour,
    Cette nuit j’ai rêvé qu’un ami perdu de vue depuis 30 ans et revu récemment m’envoyait une vidéo représentant en arrière plan une vieille fermette un peu à l’abandon et en premier plan une énorme tortue avec une carapace plate. Cette tortue se déplaçait lentement quand j’ai aperçu sur le coté en arrière une autre tortue identique qui restait immobile. Pouvez vous m’aider à comprendre ces symboles? Merci par avance.
    Michelle

    1. Bonsoir Michelle,
      L’ami apparaît régulièrement en rêve car il a naturellement une fonction réparatrice et bienveillante : il est celui qui rassure, console et comprend. Dans les rêves c’est souvent un conseiller, une personne qui indique le bon chemin à suivre. Pour l’approche jungienne, l’ami est cette partie de nous qui cherche à nous indiquer le chemin de la liberté. C’est l’alter ego, un autre soi-même qui est là comme soutien indéfectible. L’ami onirique illustre une des nombreuses facettes de votre propre personnalité. Il vient souligner cet aspect de vous-même que vous devez retrouver ou aimer, avec un sentiment de respect et d’amour pour ce que vous êtes. A ce titre, l’ami du rêve représente cette facette de vous, un potentiel que vous n’utilisez plus ou pas encore, ou une partie importante de votre personnalité que vous avez négligée.
      Lorsque c’est un ami d’une époque précise, l’enfance par exemple, le rêve peut signifier que cette part de vous-même a été oubliée ou occultée. Les amitiés de jeunesse sont le reflet d’une situation de votre passé qui revient sous une autre forme dans le présent. Vous devez chercher ce que cette personne représente pour vous. Quels sont ses qualités ou ses défauts dominants, quels sont vos souvenirs les plus marquants vous reliant à lui ? Quelles émotions ressentez-vous en visualisant cet ami ? Par la suite, essayez de trouver le projet ou la personne que cette ancienne amitié représente pour vous en ce moment.
      Voir une vidéo en rêve symbolise la passivité, la distance, le contrôle : vous avez tendance à adopter un rôle passif dans votre vie quotidienne. Regarder cette vidéo vous situe à l’extérieur des choses : vous n’avez pas encore complètement intégré votre rôle, vous êtes un peu trop distante de la réalité ou d’une réalité que vous ne voulez pas encore voir. Cette vidéo renvoie également à une tranche de votre vécu. Elle représente des souvenirs, des images gravées dans votre mémoire inconsciente et qui rejaillissent de votre passé. Elle signifie que vous devriez faire appel à vos expériences passées pour résoudre un problème qui se présente à vous actuellement.
      Rêver de la vidéo d’un endroit symbolise une situation passée sur laquelle il vous faut revenir pour découvrir toute la vérité la concernant. Si l’endroit vous semble inconnu, cela peut signifier que vous vous trompez dans votre jugement concernant un événement.
      Tout rêve de constructions, telles une maison ou une ferme, représente votre psyché, votre construction psychologique, votre personnalité et sont en rapport avec votre épanouissement personnel, révélateurs de notre bonne santé morale et physique. Rêver d’une construction que vous ne connaissez ou ne reconnaissez pas suggère qu’il y a des aspects de votre personnalité, des émotions ou des souvenirs refoulés qu’il vous faudra découvrir.
      La ferme est le symbole de votre construction psychologique de base, de votre vraie nature, de vos instincts. La ferme peut également représenter un univers clos fermé sur lui-même ; les clôtures, les barrières, le mot « ferme » fait référence à un certain état d’esprit fermé. Rêver d’une ferme abandonnée indique que vous laissez votre passé derrière vous et vous vous tournez vers l’avenir. Si elle est délabrée, cela indique le besoin de se débarrasser d’idées désuètes, ou que vous êtes en train de traverser une phase de détresse morale ou matérielle importante. Il est possible que vous pensiez ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour obtenir les résultats désirés, ou cela signifie que vous n’êtes plus sur la bonne voie. Il vous faut redéfinir les bases de votre vie ainsi que vos objectifs.
      Rêver de tortue est souvent l’écho d’un moment d’introspection, une retraite méditative sur le monde. Elle vous montre que vous devez avoir confiance en vos forces intérieures et en votre intuition pour réussir. Elle annonce aussi un temps de paix et de repos dans votre vie.
      Rêver d’une tortue qui avance signifie que vous devrez prendre votre mal en patience dans une situation ou une relation de la vie réelle. Elle symbolise un facteur de confiance, de force agissante pour l’aboutissement de ses projets. En avançant lentement mais sûrement, vous ferez des progrès réguliers et vous atteindrez vos objectifs. Elle demande de persévérer dans sa voie.
      L’image de la tortue peut aussi refléter un désir de se replier sur soi, de se protéger face à une situation agressive qui vous blesse, de s’isoler pour réfléchir et se reposer mentalement. A l’abri dans sa carapace, elle représente un besoin de protection contre les blessures. Cette carapace est une forme de cuirasse de protection censée vous empêcher de souffrir émotionnellement. Mais c’est également un mécanisme qui vous ferme à toute relation.
      La carapace de la tortue de votre rêve est plate : cela semble dire que vos moyens pour vous protéger ne sont pas ou plus adaptés à la situation.
      La tortue de votre rêve est énorme, ce qui suggère l’importance que vous lui donnez, la dimension qu’elle prend dans votre psychisme. Peut-être le rêve souligne-t-il une attitude de défense « démesurée » ou inappropriée chez vous ? Ou un complexe d’infériorité, un manque de confiance en soi ?
      Vous apercevez ensuite une deuxième tortue. Le chiffre deux a plusieurs sens, dont :
      – le conflit entre deux personnes mais également le conflit interne, lorsque nous sommes soumis aux doutes, aux hésitations, aux pensés négatives, signe que notre conscient et notre inconscient ne sont pas d’accord.
      – le couple, deux personnes, une association, soi-même et le reste du monde, soi-même et une tierce personne.
      Votre rêve souligne donc de plusieurs façons un besoin de changer d’attitude de vie, davantage d’ouverture, avec peut-être une prise de conscience du poids du passé dans vos difficultés actuelles.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonjour,
        Avant toute chose un grand merci pour cette étude très approfondie et que je trouve très pertinente. Je retrouve très souvent ce que je ressent. En effet j’aimerai retrouver chez cet ami compréhension et protection. Depuis longtemps je me suis « oubliée ». En ce moment je mets en place des choses au niveau professionnel pour avancer,changer de travail(épuisant et chronophage) et passer d’un mode passif où je subis ma vie à un mode actif pour chercher des solutions à une situation qui ne me convient plus du tout. Cela entraine introspection,peurs,ne sachant pas où je vais. Le besoin de me libérer du passé est bien présent mais vous avez raison le conscient et l’inconscient se livrent une belle bataille…..Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*