Rêve de Train : symbolique et interprétation

signification reve train symboleLe train représente le véhicule de votre voyage affectif et mental dans la vie sociale.
Lorsque vous voyagez en train, vous parcourez un trajet de vie dont la conduite vous échappe en partie, vous êtes passager, vous n’en avez pas la maîtrise. Les trains partent et arrivent à la gare à une heure donnée, leurs arrêts sont déterminés à l’avance.

Voir un train en rêve renvoie à des changements dans votre vie, avec ses mouvements, ses buts et ses étapes, ses contretemps et ses arrêts fréquents ou non voulus…

Les rêves de train manqué représentent les occasions ratées. Le train que vous avez laissé échapper symbolise l’opportunité que vous avez laissée passer : une décision professionnelle, un changement de vie opportun … L’angoisse ressentie pendant le rêve à la vue du train qui part sans vous vous fait comprendre combien il était important de prendre ce nouveau départ. Celui qui peut monter dans le train  avant qu’il ne démarre est une personne qui saisit les opportunités, qui prend la bonne décision au bon moment.

Si ce sont vos bagages qui vous ralentissent et vous font manquer le train, c’est le poids du passé qui vous encombre.
Le train bondé apparaît souvent. Si vous ne parvenez pas à monter, cela peut signifier que vous avez peur de la compétition.

Pensez aussi aux expressions populaires : être « en train » de faire quelque chose, le train-train quotidien, un train d’enfer, le train de vie… L’expression qui correspond à votre rêve vous permettra  d’en comprendre le sens.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans T, Véhicule, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*

11 réponses à Rêve de Train : symbolique et interprétation

  1. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Je rêve qu’on revient du Midi en avion avec notre chien. On atterrit dans le centre de la France où il faut prendre le train. On a déjà les billets mais je demande à ma femme de me guider sur la route pendant que je cherche les billets (2eme classe) dans mes poches. Elle me répond OK et me guide, mais je manque me faire écraser par une voiture parce qu’en fait ma femme ne surveille pas. Elle rit. Pas moi. On prend le train et on arrive dans une ville que je n’identifie pas. Là, je m’aperçois qu’on a oublié le chien à Limoges, c’est un drame pour moi mais ma femme en rit et dit qu’on se débrouillera pour le récupérer. On traverse un bar gay. Je dis des gros mots. On appelle un taxi. Les clients précédents descendent. Le conducteur a du mal à ouvrir sa porte car il s’est garé trop près de la barrière. Il charge nos bagages. Ma femme monte à l’avant et le taxi part sans moi. Je crois qu’il va s’arrêter mais il continue. Je décide de marcher sans but, dans l’espoir que le taxi vienne me chercher, mais rien ne se passe. Je suis très grossier. Je reviens vers la gare, en suivant à pied un scooter. La fille qui est passagère se retourne et se moque de moi en disant que je ne ressemble pas à un cœur mais à une paire de fesses. J’arrive à la gare. Le taxi n’est pas là.
    Merci pour votre interprétation.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Stéphane,
      Le thème du chien dans les rêves symbolise l’instinct, le guide intérieur. C’est également un signe de grand besoin d’affection et de tendresse, avec une notion de fidélité.
      Votre rêve parle de voyage, et donc de changements dans votre vie. Un voyage en avion comme en train symbolise un trajet de vie dont la conduite vous échappe en partie ; vous êtes passager, vous n’en avez pas la maîtrise. Les billets de 2e classe renvoient soit à un problème de manque d’estime de soi, soit à une relation de couple « de 2e ordre ».
      Vous demandez à votre femme de vous guider mais vous manquez de vous faire écraser par une voiture parce qu’en fait elle ne surveille pas. Votre femme symbolisant la partie intuitive de vous-même, il semble que vous vous coupiez de vos instincts et de votre intuition pour juger des situations dans votre vie. Cette tendance est soulignée également par le fait que vous ayez oublié votre chien…
      Vous traversez un bar gay et dites des gros mots. Ce bar représente probablement pour vous un lieu de perdition, au même titre de ce que pourrait représenter un club échangiste, par exemple. La notion gay peut refléter votre crainte d’une relation dans laquelle vous vous faites dominer.
      Rêver de dire des jurons révèle que vous êtes à bout dans une situation.
      Se faire conduire en taxi indique que ce n’est pas vous qui avez la maîtrise de la conduite de votre vie. Cela symbolise un manque d’autonomie, une dépendance matérielle ou affective des personnes de votre entourage.
      Cela suggère que vous avez constamment besoin de demander de l’aide à vos proches pour pouvoir fonctionner. Dans un taxi on est toujours à l’arrière, donc le sentiment qui prédomine c’est que l’on n’a pas de visibilité sur les événements à venir, on se trouve dans l’incertitude. On peut se poser la question s’il l’on ne se repose pas inconsidérément sur les épaules d’autrui dans la vie éveillée sans prendre la mesure des conséquences de cette habitude…
      La barrière représente un obstacle qui vous empêche de sortir d’une situation. La porte difficile à ouvrir montre une difficulté à réaliser un projet, un manque d’ouverture ou manque de prise de conscience.
      Le taxi part sans vous, avec vos bagages. Ces bagages représentent votre passé et votre vie personnelle : souvenirs, aspirations, désirs refoulés, frustrations, projets inaboutis, acquis personnels, tout ce qui constitue votre passif et votre historique personnel. Il semble qu’ils soient liés à votre relation de couple, puisque votre femme part avec eux. Le taxi part sans vous et vous marchez sans but : il semble que vous vous sentiez perdu hors de votre relation, seul, vous avez le sentiment de ne pas savoir quoi faire…
      La fille qui vous dit que vous ne ressemblez pas à un cœur mais à une paire de fesses vous parle de votre relation de couple. Il semble que vous ayez le sentiment qu’il ne reste plus d’amour dans le couple (cœur) mais seulement du sexe (paire de fesses). Vous arrivez à la gare, le taxi n’est pas là : la gare symbolise un changement de trajectoire dans votre vie, le taxi qui n’est pas là semble suggérer l’absence de votre femme pour ce nouveau départ.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti.

      • Stéphane dit :

        Votre réponse, et les conclusions que je dois en retirer m’inquiètent un peu je dois l’admettre.
        Merci en tout cas.

        • LaVoixDesReves dit :

          Vos rêves vous éclairent sur ce que vous ressentez inconsciemment. Je pense que vous avez besoin avant tout de temps et d’introspection pour savoir dans quelle direction aller, avant de tirer d’en tirer les conclusions et les actions qui seront salutaires pour vous. Prenez soin de vous, Sakti.

  2. GAÉTAN dit :

    J’ai fait un cauchemar où j’étais pris et perdu dans un train ou je ne pouvais pas retrouver le wagon où j’étais au début du voyage, vraiment désagréable comme rêve. Qu’est-ce que ça signifie ??? Merci!

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Gaétan,
      Le train signifie le voyage, c’est à dire le changement. Regardez quels changements ont lieu actuellement dans votre vie qui peuvent vous déstabiliser, ce qui expliquerait cette sensation de perdre vos repères (vous êtes perdu, vous n’arrivez pas à retrouver le wagon du début du voyage = la situation d’origine). Bien à vous.

  3. joan dit :

    Bonjour Sakti,

    J’ai rêvé que je quittais la ville dans laquelle je vis dans mon rêve avec ma fille de 5/6 ans ( pas d’enfant encore ) dans la précipitation et l’angoisse. Je demande à une amie de nous accompagner en urgence en voiture jusqu’à la gare pour que je prenne un train pour Marseille. Je demande à mon amie de partir avec nous mais elle ne peut pas. Nous cherchons le quai, nous nous trompons puis nous le trouvons finalement. J’arrive avec ma fille à Marseille et nous allons à l’aéroport pour partir très loin et longtemps. Nous attendons pour prendre l’avion mais on a des difficultés pour partir.
    Mon rêve s’arrête là…

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Joan,
      Le fait de vous voir avec une enfant de 5/6 ans que vous n’avez pas dans la vie réelle montre que c’est votre enfant intérieur qui est angoissée en ce moment. Cela fait sans doute écho à des difficultés que vous avez eue petite, à cet âge-là. Les rêves de train renvoient à des changements de vie. Ce rêve est positif car vous arrivez à prendre votre train.
      Ensuite, je ne sais pas ce qu’évoque Marseille pour vous, mais cette ville est parfois associée au savon en rêve, donc au nettoyage psychique. Bien à vous, Sakti.

  4. Jujub07 dit :

    Bonjour,
    J ai rêve cette nuit que j étais dans le train avec ma dernière de 2ans, elle courrait un peu partout j avais du mal à la canaliser, elle a fini par s endormir sous une banquette, je la cherchais, mais nous avions raté de plusieurs stations notre arrêt ….

  5. Bouanane dit :

    Bonjour,
    J’ai fait cette nuit un rêve où pour sortir j’arrivais sur des rails de train et un
    Train puis un autre arrivaient et allaient m’écraser…
    Pouvez-vous me donner des clefs d’interprétation
    Merci
    Maria

  6. Sandrine dit :

    Bonjour
    J’ai fais un cauchemar comme quoi j’étais dans un wagon et je ne sais pas comment je suis sortis de ce wagon je crois que quelqu’un m’avait pousser et j’ai donc laisser mon sac ou se trouve mon porte monnaie avec une somme importante d’argent ainsi que mon passeport
    J’ai commencée a paniquer vu que des je suis sortis de ce wagon , ce dernier a démarrée avec mon sac a l’intérieur …

    Comment l’interpréter ?

    Merci d’avance 🙂