rêve train

Rêve de Train

Le train représente le véhicule de votre voyage affectif et mental dans la vie sociale.

Lorsque vous voyagez en train, vous parcourez un trajet de vie dont la conduite vous échappe en partie, vous êtes passager, vous n’en avez pas la maîtrise. Les trains partent et arrivent à la gare à une heure donnée, leurs arrêts sont déterminés à l’avance.

Voir un train en rêve renvoie à des changements dans votre vie, avec ses mouvements, ses buts et ses étapes, ses contretemps et ses arrêts fréquents ou non voulus…

Les rêves de train manqué représentent les occasions ratées. Le train que vous avez laissé échapper symbolise l’opportunité que vous avez laissée passer : une décision professionnelle, un changement de vie opportun … L’angoisse ressentie pendant le rêve à la vue du train qui part sans vous vous fait comprendre combien il était important de prendre ce nouveau départ. Celui qui peut monter dans le train  avant qu’il ne démarre est une personne qui saisit les opportunités, qui prend la bonne décision au bon moment.

Si ce sont vos bagages qui vous ralentissent et vous font manquer le train, c’est le poids du passé qui vous encombre.
Le train bondé apparaît souvent. Si vous ne parvenez pas à monter, cela peut signifier que vous avez peur de la compétition.

Pensez aussi aux expressions populaires : être « en train » de faire quelque chose, le train-train quotidien, un train d’enfer, le train de vie… L’expression qui correspond à votre rêve vous permettra  d’en comprendre le sens.

Voir aussi : Gare

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

15 réflexions sur “ Rêve de Train ”

  1. Bonjour Sakti,

    Cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans un train avec des amis, on avançait pour arriver en tête du train. Mais à chaque wagon, c’était extrêmement difficile de passer au suivant, soit les portes se fermaient et il fallait passer avant, soit le wagon bougeait tellement qu’on avait du mal à garder notre équilibre. C’était comme des épreuves et à mesure qu’on les passait, les wagons se décrochaient et disparaissaient.
    Pour le passage au dernier, trois de mes amis étaient bloqués dans le précédent et l’un d’eux était blessé. J’avais réussi à passer de justesse derrière un autre ami. Quand je me suis aperçue qu’ils ne nous suivaient plus, j’étais en panique, je voulais absolument les aider, je les voyais taper contre la vitre, j’avais très peur. Le wagon était déjà en train de décrocher, on passait sur un pont très haut, l’ami avec qui j’étais me retenait en me répétant de manière très froide que je ne pouvais rien faire pour eux. Le wagon a fini par complètement se décrocher et tomber dans le vide, j’avais très peur qu’ils meurent. Celui qui était avec moi a regardé par la fenêtre et me dit que mes deux amies vont tomber dans l’eau et que le troisième, blessé, va tomber sur la terre, je le vois hausser les épaules, j’avais l’impression qu’il s’en fichait complètement. En jetant un dernier coup d’œil à la fenêtre, les deux femmes étaient devenues des sirènes dans l’eau, mais l’homme avait disparu. Mon ami me dit de tourner la tête, que ça ne sert plus à rien de penser à eux, on devaient absolument avancer.
    Au bout d’un moment, je ne sais comment, j’arrive dans une ville avec cet ami. Il fait nuit. Je suis dans une sorte d’école. L’ami avec qui j’étais est en fait une personne dont je suis amoureuse, mais j’arrive pas à déterminer son apparence, il est comme flou, il n’est plus un homme et n’est pas une femme, par moment j’ai l’impression qu’on a la même apparence, mais ce n’est pas moi pour autant. On a des pouvoirs, on se dépêche de sortir de cette école et on se transforme en ours, lui brun et moi blanc. On se retrouve dans une forêt en plein de milieu de la ville, on est très heureux ensemble, mais une femme nous suit, elle ne veut pas qu’on soit ensemble, elle est très en colère et elle a l’air déterminé, elle me fait un peu peur. Alors au bout d’un moment pour lui échapper on court très vite et comme on finit par la perdre de vue, on décide de se transformer en buisson, on est presque arrivés à l’autre bout de la forêt, de là où on est, on voit un bâtiment énorme qui ressemble à une gare, mais ça n’en est pas une, il y a une immense horloge dessus, je me souviens de la regarder longtemps, mais les aiguilles ne bougent pas, elles sont bloquées sur minuit je crois. Un homme en fourgonnette bleue déboule à toute allure, il se gare devant un arrêt de bus et sort avec des armes de guerre. Il veut tuer la femme qui nous poursuivait. Elle a très peur. Alors je cours vers elle pour l’aider et mon ami court vers l’homme pour l’arrêter, j’ai tellement peur, j’essaye de maintenir la femme cachée, mais elle finit par fuir, et par chance, elle évite les balles et part se cacher dans un hall d’immeuble qui venait de s’ouvrir . La suite je ne suis pas sûre.
    Merci d’avance pour ton aide.
    Coraline.

    1. Bonjour Coraline,
      Un train vu en rêve symbolise les expériences de votre vie sociale et collective, la direction prise dans la vie réelle, il vous parle de votre cheminement dans la vie. Il laisse présager de nombreux changements ou mouvements, avec ses buts et ses étapes, ses contretemps et ses arrêts fréquents ou non voulus…
      A la différence des déplacements à bicyclette ou en voiture, lorsque vous voyagez par ce mode de transport collectif, vous parcourez un trajet de vie dont les modalités vous échappent en partie. Vous n’en avez pas la maîtrise, vous en êtes la passagère. Si le rêve vous embarque dans un train c’est que dans votre vie vous avez peut-être tendance à vous laisser embarquer, vous perdez la maîtrise de mener votre destin, vous vous soumettez à ce qui vous conduit.
      Dans le rêve vous cherchez à remonter en tête du train, ce qui dénote une certaine impatience, un manque de sérénité, un besoin de contrôle. Il semble que les choses ne se passent pas dans votre vie comme vous l’aviez prévu… vous avez du mal à garder votre équilibre dans votre vie comme dans ce train. Vous mentionnez les portent se ferment, comprenez les opportunités qui manquent de s’offrir à vous ou que vous avez du mal à saisir dans la vie réelle.
      Rêver d’un accident de train peut suggérer que dans votre vie réelle règne un certain chaos. Vous doutez de vos possibilités, de vos choix, de la voie que vous avez choisie…
      Le pont que vous traversez est une transition. La traversée d’un pont montre que l’on doit passer par un seuil difficile, par une crise, c’est aussi un lien entre deux états, deux lieux.
      Les wagons vus en rêve symbolisent divers compartiments ou sections de la vie sociale du rêveur.
      L’expression « raccrocher les wagons » signifie « rétablir une cohérence entre des éléments déconnectés ». Les wagons qui se décrochent peuvent donc suggérer un manque de cohérence dans votre vie ou une vie un peu décousue.
      Les amis bloqués dans le wagon précédent peuvent représenter des amis que vous avez perdus de vue, peut-être ont-ils pris des chemins différents du vôtre, vous ne les voyez plus désormais et ils vous manquent, vous ressentez cela comme une perte.
      Les deux femmes devenues des sirènes attirent votre attention sur les obstacles causés par vos désirs et vos passions. Il vous faut fuir les illusions car vos fantasmes ne peuvent aboutir à une réalité positive et constructive. La sirène, ce personnage mythique mi-femme, mi-poisson est aussi le symbole de dangers mortels de la séduction.
      Les rêves d’ours peuvent survenir lors des périodes d’introspection. En effet, l’ours symbolise le renouveau, la résurrection, le cycle de la vie car c’est un animal qui hiberne. C’est le moment de la guérison personnelle, du calme et du repos.
      Les deux ours, bruns et blancs, renvoient au couple, au yin et yang, au besoin de trouver l’âme sœur et la complémentarité.
      Se transformer en buisson renvoie à une envie de se cacher, de se protéger.
      Se retrouver dans une gare montre que vous attendez autre chose que ce que la vie vous a réservé jusqu’à présent, comme un nouveau départ. Mais le fait que ce bâtiment ressemble à une gare, mais n’en soit pas une tend à montrer que vous doutez de ce nouveau départ.
      L’horloge vue en rêve représente souvent une anxiété à l’idée du temps qui passe.
      Voir une horloge arrêtée évoque un ajustement chronologique nécessaire par rapport à votre vie présente, des blocages à résoudre par rapport au passé.
      La femme qui vous poursuit est un aspect de vous, elle semble jalouse et possessive. Le rêve semble chercher à vous montrer ce trait de caractère chez vous. Vous la fuyez, donc vous refusez d’accepter cet aspect, mais ensuite vous cherchez à la protéger de l’homme armé.
      L’arme symbolise un conflit intérieur important. Le rêve d’homme armé qui poursuit une femme correspond à une angoisse profonde, la peur du monde des hommes. Vous n’avez pas suffisamment développé vos défenses et vous vous sentez menacée.
      Votre rêve vous renvoie donc à la nécessité de faire le point sur votre vie en ce moment, sur vos choix et sur la direction que vous souhaitez prendre à l’avenir.
      Qu’en pensez-vous ? Cela vous parle-t-il ? Bien à vous, Sakti

      1. Bonsoir,
        Oui complètement ça me parle, en ce moment il y a beaucoup de choses qui se passent et changent, ça me créé beaucoup d’inquiétude et de questionnement !
        Merci beaucoup, vous toujours aussi juste !

        Bonne soirée,
        Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*