Rêve de Voiture : symbolique et interprétation

sens signification symbole reve voitureLa voiture et sa conduite symbolisent votre évolution dans l’existence et la façon dont vous vous conduisez dans la vie réelle.

  • Si vous rêvez que vous conduisez la voiture sans problème, c’est que vous êtes maître de votre destinée.
  • Si vous ne contrôlez pas votre véhicule ou avec difficulté, c’est que vous faites fausse route.
  • Si vous rêvez que vos freins ne fonctionnent pas, c’est que vous êtes incapable de vous freiner.
  • Si vous rêvez que vous conduisez trop vite c’est que vous ne réfléchissez pas assez, ou que vous vous emportez ou foncez sans discernement.
  • Si vous rêvez que vous avez un accident c’est que vous vous sentez blessé ou que vous avez meurtri quelqu’un.
  • Si vous rêvez que vous tombez en panne d’essence, c’est que vous manquez d’énergie ou de vitalité.
  • Si vous rêvez que vous ne pouvez enclencher la marche arrière, c’est que vous êtes incapable de revenir sur une décision, ou de faire marche-arrière dans une discussion.
  • Si vous rêvez que vous ne conduisez pas la voiture, cela signifie que vous ne dirigez pas votre vie.
  • Si vous rêvez que vous enfreignez le code de la route, c’est que votre comportement ne respecte plus vos propres règles morales.

Le décor dans lequel la voiture vue en rêve se déplace a son importance, ainsi que la route qu’elle emprunte. Selon qu’il s’agit d’une autoroute dégagée ou d’un chemin broussailleux, selon les obstacles, selon qu’elle monte ou descend, les interprétations différeront.

La couleur de la voiture est également importante dans la lecture du rêve.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est entièrement libre mais il a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’écriture de ces billets en faisant un don.

Ce contenu a été publié dans U, V, Véhicule, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*

107 réponses à Rêve de Voiture : symbolique et interprétation

  1. Tony dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider à comprendre mon reve de cette nuit.

    Je rêve que je suis avec mon ex femme (en mauvais terme et sans contact depuis tres longtemp car je suis remarié). Dans ce reve mon ex et moi nous sommes reconciliés. On couche on s’aime. Nous sommes dehors et nous marchons en direction de ma voiture grise (bien grise dans la realité) qui est stationné dans un quartier pres de grands immeubles je ne connai pas l’endroit. Je regarde ma voiture me retourne et discute me retourne à nouveau et je constate que ma voiture est sur parpaing et qu’il manque les roues avant.
    Je decide de conserver d’eventuelles traces sur le vehicule pour retrouver les auteurs du vol. Quand soudain on me dit de ne pas s’inquieter des personnes reparent mes roues, c’est pour sa qu’on me les a enlevé.
    Je vais vers une maison tous pres ou j’apeçoi en effet des mec qui reparent gratuitement par plaisir. Mes roues sont comme neuves mais c’est pas vraiment mon style pcq le mec a ajouté un peu de peinture noire sur les jantes avec du chrome. Je dis rien j’accepte quand meme parce c’est neuf, gratuit et pour ne pas me fatigué à raler de ne m’avoir pas demandé mon avis avant.

    Je retourne vers ma voiture et elle est repeint en blanc avec motifs noirs. Elle est comme neuve tres belle mais façon tunning donc pas mon style mais belle quand meme et content qu’elle ait pris de la valeur. Je me rend pas compte que mon ex n’etait plus là.
    Quand pensez-vous?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Tony,
      Rêver de votre voiture actuelle est en lien avec votre conduite dans votre vie aujourd’hui. Rêver qu’elle est garée peut signifier que vous avez besoin de faire une pause, vous accorder une réflexion sur votre vie actuelle.
      Voir votre voiture sur parpaings signifie que vous avez l’impression de ne plus avancer dans votre vie.
      Généralement le pneu ou la roue symbolisent un moyen d’avancer, vos possibilités d’évolution. Ils sont très importants pour la bonne tenue de route du véhicule, ils assurent sa stabilité et son confort.
      Vous observez qu’il manque les roues avant : les roues assurent le contact avec le sol, le lien entre la voiture et son environnement. Sans roues, une voiture est immobilisée, elle n’a plus sa place sur la route. Cette absence de roues renvoie donc à une absence de lien avec votre entourage : des liens familiaux, professionnels ou sociaux manquent.
      Dans une traction avant, ce sont les roues du train avant qui guident la voiture : il semble vous manquer l’énergie nécessaire pour avancer dans la direction que vous souhaitez, peut-être avez-vous l’impression que vous allez avoir du mal à venir à bout de certains problèmes ?
      Par ailleurs, rêver de perdre ces roues peut signifier que vous vous sentez perdu, que vous ne savez plus vraiment où vous allez dans la vie actuellement.
      Mais on vous dit de ne pas vous inquiéter, des personnes réparent vos roues. Le garagiste est un personnage de bon augure dans un rêve, car c’est lui qui sait réparer, intervenir, régler et changer ce qui est défaillant. Mais dans votre rêve ce ne sont pas des garagistes, mais des « mecs » qui réparent gratuitement par plaisir, façon tuning, donc plutôt soucieux de l’apparence que du fonctionnement intérieur de la voiture.
      Vos roues sont comme neuves mais ce n’est pas vraiment votre style, traduisez : vous allez dans une nouvelle direction, symbolisée par ces roues neuves, mais en fait cela ne correspond à vos attentes mais vous vous résignez « je ne dis rien, j’accepte quand même … pour ne pas me fatiguer à râler de ne m’avoir pas demandé mon avis avant ».
      Des inconnus repeignent votre voiture à leur goût : vous vous abandonnez sans résistance à des activités et à un fonctionnement étrangers à votre véritable personnalité. Votre voiture est repeinte en blanc avec motifs noirs, comme neuve, très belle mais pas votre style : le rêve vous montre que vous n’êtes pas en accord avec vous-même. Vous excusez ce fait en vous disant que les apparences sont à la réussite (vous êtes content que la voiture ait pris de la valeur).
      Rêver de votre ex-femme avec laquelle vous avez des rapports et vous êtes réconcilié, peut signifier que vous avez besoin de vous recentrer sur vos valeurs de l’époque. Qu’est-ce qui vous motivait dans l’existence alors ? Votre vie a-t-elle pris ce chemin ? A la fin du rêve, vous ne vous rendez pas compte que votre ex n’était plus là : qu’est-ce qui était là à cette époque et qui ne l’est plus aujourd’hui ?
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  2. Stéphane dit :

    Bonjour,
    On est dans un magasin de jouets dans lequel il y a des animaux sauvages (dont un phacochère), qui se laissent caresser et qui sont même un peu collants. Je m’arrête sur un planeur en polystyrène et une vendeuse, très aimable, troublée par moi, et incompétente, me décrit en long en large, et en travers (en se trompant) le montage et le fonctionnement du planeur, pendant que ma femme et les enfants attendent patiemment à côté. On sort du magasin (avec le planeur), et on monte dans la voiture. Ma femme me demande ce que je vais faire de ça et me dit qu’il sera bientôt cassé, que j’aurais mieux fait de l’offrir à mon fils. Je lui réponds que je le lui donnerai quand il sera cassé. Je démarre la voiture, mais c’est impossible de sortir du parking car des ouvriers sont en train de refaire la chaussée. Il y a un grand trou. Je dis à ma femme que ça ne passe pas. Elle me répond que si, ça passe. Je sors de la voiture pour vérifier et là, les travaux sont finis. Je demande à un ouvrier si on peut rouler sur l’enrobé frais. Il me dit qu’en principe il faut attendre 24h mais que tout le monde le fait.
    Merci beaucoup

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Stéphane,
      Rêver de jouets renvoie au sentiment d’être manipulé par l’entourage ou d’être le jouet des circonstances.
      Les animaux sont le symbole de vos sentiments inconscients. Ils sont sauvages, et cependant collants : ils ne semblent donc pas être aussi libres et indépendants qu’ils le devraient… Le phacochère est un porc sauvage. Dans l’imaginaire, le porc est étroitement lié à la saleté et à la vulgarité. Il décrit les comportements primaires, manquant de raffinement et de subtilité. Il est aussi l’emblème de la gloutonnerie, de la gourmandise et de l’insatiabilité de la libido. Peut-être une partie de vous-même que vous désavouez ?
      Un rêve d’avion dénote une recherche de liberté psychologique, un mouvement vers l’indépendance. Mais le planeur est un avion auquel il manque un moteur… Votre femme, qui représente dans ce rêve l’aspect intuitif de vous-même, vous demande ce que vous allez en faire. Cela signifie que vous vous interrogez sur votre façon d’aborder la vie pour prendre votre indépendance. Elle dit que le planeur sera bientôt cassé, ce qui peut signifier que vous ressentez que votre façon d’agir (ou de ne pas agir, sans moteur) n’est pas appropriée et court à l’échec. Elle dit que vous auriez mieux fait de l’offrir à votre fils : votre comportement est peut-être puéril, vous ressentez le besoin de mûrir, de « grandir » ? Vous lui répondez que vous donnerez le planeur à votre fils lorsqu’il sera cassé : il semble que vous ne soyez pas prêt à lâcher votre comportement passif pour le moment, en tout cas pas « jusqu’à ce que ça casse… ».
      Vous voulez sortir du parking : cela indique que vous souhaitez entamer une nouvelle tranche de votre parcours de vie et vous lancer de nouveaux projets. Cependant vous n’y arrivez pas, il y a un grand trou : ce trou représente sans doute l’événement traumatisant qui vous freine. Cependant les ouvriers l’on bouché : il semble donc que vous soyez en train de surmonter le passé… L’ouvrier vous dit qu’en principe il faut attendre 24h avant de s’y aventurer : peut-être n’avez-vous pas pris assez de temps pour surmonter les événements qui vous ont blessé ?
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti.

      • Stéphane dit :

        Bonjour,
        Merci pour cette interprétation qui laisse apparaître de nombreuses contradictions dans mes pensées. Je semble à la fois avoir surmonté l’événement qui m’est arrivé, et en même temps ne pas savoir quelle décision prendre pour l’avenir. Un travail sur ce point semble s’imposer.
        Encore merci pour ce beau travail.

  3. Cid dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que le moteur de ma voiture prenait feu et j’ai éteint le feu avec l’extincteur.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Cid,
      La voiture vue en rêve représente la façon dont nous nous conduisons dans la vie.
      Le moteur représente votre élan vital, le fait qu’il prenne feu peut signifier qu’il y a surchauffe parce que vous voulez aller trop vite et brûler des étapes.
      Vous éteignez le feu avec l’extincteur, cela signifie que vous êtes conscient du problème et que vous avez les moyens d’y remédier.
      Bien à vous,
      Sakti

  4. Nathan dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que je sors d’un pique nique et qu’arrivée sur le parking je retrouve plusieurs voitures incendiées et cassées. Sur la même rangée que la mienne. Je pense donc que des gens mal intentionnés sont venus faire ça et cela m’attriste. Je retrouve alors la mienne qui est cassée mais pas brûlée. Et là, je décide de la ramener chez ma mère (chez qui je ne vis plus depuis peu). Je rentre donc dans ma voiture blanche cassée et je la conduis jusqu’à chez ma mère. Elle roule bien et ma conduite est tranquille. Je la dépose chez ma mère en lui disant que j’espère pouvoir réparer ma voiture puisque celle ci roule toujours et que c’est juste la carrosserie (toute entière) qui est cassée.
    Que veut dire tout ça ?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Nathan,
      La carrosserie de la voiture représente votre protection contre les blessures. Elle est toute cassée, cabossée, ce qui signifie que vous avez des blessures par rapport à « des gens mal intentionnés » qui vous ont fait souffrir.
      Vous décidez de ramener la voiture chez votre mère, c’est un retour au foyer et à la sécurité de l’enfance. Peut-être que depuis que vous êtes partie de chez elle, vous vous sentez seule et avez l’impression que la vie est plus dure ?
      La voiture roule bien et votre conduite est tranquille : cela signifie que vous menez votre vie de façon rationnelle et sécure pour vous. Vous avez l’intention de réparer votre voiture, donc de soigner vos blessures.
      C’est un rêve positif.
      Bien à vous, Sakti.

  5. JeReveDoncJeSuis dit :

    Bonjour, j’ai fait un rêve étonnant. Je suis dans une voiture, côté passager, et je vois la main de mon petit ami me jeter une poignée de sable par le pare brise. Je me réveille en sursaut. Le rêve est très court, je ne pensais pas m’être endormie.
    Merci pour votre aide . Cordialement.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour JeReveDoncJeSuis,
      Rêver d’être à la place du passager signifie qu’en ce moment vous êtes dans une phase passive, vous avez tendance à vous laisser mener par d’autres dans votre vie.
      La poignée de sable m’évoque une sorte d’avertissement pour vous sortir de votre torpeur. En effet cette poignée de sable peut être associée au marchand de sable des contes qui jette du sable dans les yeux des enfants pour les faire dormir. Cela pourrait également signifier qu’inconsciemment vous ne faites pas confiance à votre petit ami.
      Bien à vous,
      Sakti

  6. Elisabeth dit :

    Bonjour La voie des rêves,
    J’ai rêvé que j’étais en voiture à l’avant au siège passager, une femme inconnue conduisait et nous avions un accident. Suite à cela, la femme décéda sur le coup et que je n’avais aucune blessure. J’étais sous le choc et je n’arrivais plus à parler. Quelle est la signification de ce rêve s’il-vous-plait ?

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Ce n’est pas vous qui conduisez la voiture, ce qui peut démontrer une certaine passivité. La femme qui décède peut indiquer symboliquement le passage à l’âge adulte pour vous, ou une autre étape importante de votre vie, à voir en fonction de votre âge et votre situation. Il semble en tout cas que le rêve vous indique l’importance de conduire vous-même votre vie pour éviter les « accidents ». Bien à vous.

  7. Etienne dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que la voiture qui a moins de 4 ans donc une voiture Audi de luxe avait un souci dans mon rêve. Je ne connais pas le problème du véhicule je suis repartie chez le revendeur j’ai alors proteste et j’ai dit la voiture on m’a dit qu’elle a un problème donc soit j’annule la vente soit vous- me rembourse 2000€ sur la somme et il m’a rendu l’argent de préférence au lieu de casser la vente. Et là le réveil sonne.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Etienne,
      La voiture vue en rêve représente la façon dont nous nous conduisons dans la vie.
      La voiture de luxe qui a un souci m’évoque une différence entre ce que vous laissez paraître et ce que vous éprouvez réellement…
      Cette annulation de vente me fait penser à un sentiment de trahison, soit que vous vous êtes senti floué dans une relation, soit que vous vous trahissez vous-même en plaçant vos relations sous le signe de la transaction, c’est-à-dire vous faites une chose en attendant un retour. Il est possible que cela vous montre que vous soumettez vos relations (ce qui vous relie aux autres) à des conditions de contrepartie, et que vous vous mettez ainsi en dépendance des autres…
      Bien à vous,
      Sakti

  8. Antoine dit :

    J’ai rêvé que je descendais de ma voiture blanche et qu’elle descendait seule une prairie
    Bien verte en y laissant ses traces incrustées .Elle remontait ensuite une pente pour s’immobiliser juste devant une maison.Enallant la récupérer je me perdais dans ce village
    Que penser de ce rêve, merci

  9. secy dit :

    Merci pour vos réponses,
    cette nuit j’ai rêvé qu’on casse ma voiture à coup de barre de fer sans aucune raison… et bien sur je me suis emporté j’ai empoigné le « casseur » et je ne l’ai pas lâché jusqu’à l’arrivée de la police.. je me demande comment on en vient à rêver de choses pareilles 🙂 merci à vous pour les infos…

    • LaVoieDesRêves dit :

      Avec plaisir Secy 🙂
      La voiture représente la façon dont vous vous conduisez dans la vie réelle : le moins que l’on puisse dire c’est que vous vous sentez agressée ! La police est votre propre gendarme intérieur. Voyez si vous avez tendance à ressentir un fort sentiment d’injustice dans vos relations avec les autres et tentez peut-être de prendre les choses moins à cœur. Bien à vous.

  10. amel dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour votre site. J’ai besoin d’une interprétation.
    Je suis une femme née le 20 mai 1984.
    J’ai rêvé que mon mari veux vendre sa voiture qu’il a acheté il y a peu de temps. Il voulait la vendre parce que le mite un ne va pas bien. Il a reçu un appel d’une femme intéressée. Je précise que dans le rêve je me suis posé la question pourquoi la vendre et il m’a dis problème de moteur.
    Merci

  11. Mélodie dit :

    Bonjour , j’ai rêvée que je sort d’un pique nique et qu’arrivée sur le parking je retrouve plusieurs voitures incendiées et cassées. Sur la même rangée que la mienne. Je pense donc que des gens mal intentionnés sont venus faire sa et cela m’attriste. Je retrouve alors la mienne qui est cassée mais pas brûlée. Et la , je décide de la ramener chez ma mère (chez qui je ne vis plus depuis peu). Je rentre donc dans ma voiture blanche cassée et je la conduis jusqu’à chez ma mère. Elle roule bien et ma conduite est tranquille. Je la dépose chez ma mère en lui disant que j’espère pouvoir réparer ma voiture puisque celle ci roule toujours et que c’est juste la carrosserie (toute entière) qui est cassée. Je cherche l’interprétation de ce rêve mais je n’arrive pas a trouver ce qu’il signifie exactement. Pouvez vous m’aider ?

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Mélodie,
      La carrosserie de la voiture représente votre protection contre les blessures. Elle est toute cassée, cabossée, ce qui signifie que vous avez des blessures par rapport à « des gens mal intentionnés » qui vous ont fait souffrir.
      Vous décidez de ramener la voiture chez votre mère, c’est un retour au foyer et à la sécurité de l’enfance. Peut-être que depuis que vous êtes partie de chez elle, vous vous sentez seule et avez l’impression que la vie est plus dure ?
      La voiture roule bien et votre conduite est tranquille : cela signifie que vous menez votre vie de façon rationnelle et sécure pour vous. Vous avez l’intention de réparer votre voiture, donc de soigner vos blessures.
      C’est un rêve positif. Bien à vous, Sakti.

  12. Melanie dit :

    bonjour
    cela fait la deuxième fois que je fais le même rêve, dans des contextes différents mais la finalité est la même. Voilà, je rêve que je suis dans un endroit en plein air avec plusieurs personnes et que je souhaite m’en aller. A ce moment, un homme (que je croise régulièrement dans la vraie vie et qui ne me laisse pas indifférente) arrive avec sa voiture et me propose de m’emmener. Je monte donc coté passager. par contre je n’ai pas l’impression que la voiture démarre à un moment ou un autre.
    pouvez vous m’éclaire sur la signification de ce rêve?
    Merci d’avance.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Mélanie,
      Rêver de voiture parle de conduite de vie. Le fait de monter côté passager indique que vous avez tendance à vous laisser conduire, c’est-à-dire mener, donc à une certaine passivité dans votre vie. Le fait de rêver que vous souhaitez partir de ce groupe de personne peut renvoyer soit à une envie de fuir certains contextes ou événements, ou révéler un besoin de solitude.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  13. isabelle dit :

    Bonjour, merci pour le temps que vous nous accordez pour nous aider.
    Si vous avez du temps voici mon rêve : En fait cela fait plusieurs fois que je rêve que ma voiture a été volée. Mais le dernier rêve ma voiture a été volé par une personne qui était avec moi à une soirée (dans le reve), nous étions plusieurs à un resto extérieur en pleine foret. Soudain je m’aperçois que mon tel et mes cles de voiture ont disparu. Puis que ma voiture a disparu aussi. J’appelle la police donnant le nom de la personne qui est sans doute partie avec mon vehicule, et en indiquant ou se deplace ma voiture car je peux suivre ses déplacements sur une carte. La police ne veut pas entendre ce que je dis et veut que j’aille dans leur bureau déposer une plainte. J’y vais donc en taxi. Voilà. Je suis en cours de création d’entreprise, je ne sais pas si cela peut aider.
    Merci

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Isabelle,
      La voiture symbolise votre conduite intérieure, elle représente la manière dont vous vous comportez dans les situations sociales ou familiales. Une voiture volée renvoie au « vol » de votre personnalité : cette personne qui utilise votre voiture peut indiquer tout simplement que vous vous livrez à des activités et à des relations étrangères à votre véritable personnalité.
      La clé symbolise à la fois ce qui permet d’avancer en « mettant le contact » ainsi que vos possibilités d’ouverture.
      Le téléphone représente vos moyens de communication. Le fait qu’on vous le vole pourrait signifier que vous vous sentez seule actuellement, que vous ressentez une difficulté à parler de ce qui vous préoccupe avec votre entourage.
      La police représente votre propre gendarme intérieur, qui estime que suivre les déplacements de la voiture n’est pas suffisant, il vous faut agir. Cela pourrait constituer une mise en garde contre votre tendance à observer trop passivement ce qui se passe…
      Le taxi indique que vous vous laissez porter, que vous n’êtes plus aux commandes…
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

  14. Saiyonara dit :

    Bonjour Sakti,
    Lors de ma sieste au lendemain d’un RDV avec un ami (nous ne sommes qu’amis pour le moment, peut être plus bientôt qui sais?) j’ai rêvé qu’après avoir passé toute la journée avec moi, il voulait que je le raccompagne chez lui, sa voiture dans le rêve était blanche, mais l’intérieur en piteux état, qu’il avait retaper avec du papier peint ou de la tapisserie ( l’état de la voiture m’a fait de la peine, mais je n’ai rien dit dessus)…

    Il descend de voiture Je lui donne des billets (40€ je ne sais plus) pour l’essence, car je pense qu’il n’a pas d’argent. Je suis assise coté conducteur, et quand je le vois arriver je me déplace sur le siège passager,

    il vient à ma vitre et essaie de me tendre quelque chose, peut être de la monnaie? (il a les poings fermés) je fais genre de ne pas voir qu’il veut me donner quelque chose, et peut être que ça l’a vexé, il me dit qu’il ne pourra pas me ramener chez moi…
    Je descends de voiture, et pars à pieds….a à un moment je le sens en voiture derrière moi, mais je décide de l’ignorer car j’ai trouvé que ça ne se faisait pas de m’avoir fait l’accompagner jusqu’à chez lui et de me dire de rentrer chez moi à pied.

    Il a essayé de me faire savoir qu’il était derrière moi, mais j’ai continué à marcher, voyant que je ne m’occupait pas d lui il a tourné à gauche… Je continue de marcher et je vois un beau phare au loin sur une sorte d’ile ou plage. Voilà 🙂

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Saiyonara,
      L’homme que vous voyez dans le rêve représente votre partie masculine, active.
      La voiture représente la façon de se conduire dans la vie. Elle est blanche, symbole de pureté et de spiritualité mais l’intérieur en piteux état : c’est une indication que ce que vous montrez ne correspond pas à ce que vous ressentez. Dans la vie réelle il est possible que vous essayiez d’être une « bonne personne », mais qu’à l’intérieur, vous vous sentiez misérable (« l’état de la voiture m’a fait de la peine »), qu’en pensez-vous ?
      Vous lui donnez des billets pour l’essence, car vous pensez qu’il n’a pas d’argent. Les rêves d’argent parlent de richesse intérieure, de la façon dont vous utilisez vos talents et vos compétences. Ils peuvent renvoyer à une tendance du rêveur à se dévaloriser. L’essence sert au véhicule à avancer, ici le rêve est en train de vous montrer que la confiance en vous, qui devrait être le carburant naturel de votre avancée dans la vie, est manquant. Vous êtes assise coté conducteur, et quand vous le voyez arriver vous vous déplacez sur le siège passager : être passagère d’une voiture montre une certaine passivité dans la vie, vous laissez aux commandes cette partie de vous qui se dévalorise. Il essaie de vous tendre quelque chose mais vous l’ignorez : dans la vie vous avez peut-être tendance à refuser ou a ne pas tenir compte de l’aide que l’on vous apporte ? Vous avez du mal à rentrer chez vous, ce qui signifie que vous êtes éloignée de votre centre, de vos ressources personnelles.
      Le phare représente la lumière dans la nuit, c’est un guide pour vous montrer l’importance de ce rêve pour prendre conscience de votre attitude de vie (dévalorisation, manque d’estime et de confiance).
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti.

  15. Vanessa dit :

    J´ai rêve que je conduisais la voiture de mon petit ami, dans le rêve sa voiture est plus luxueuse que celle qu´il a en réalité, il y´a un peu d´embouteillage, et la boum ! une autre voiture me rentre dedans de face et abîme tout le cote droit de la voiture que je conduis. la voiture qui m´est rentré dedans est conduite par quelqu´un que je ne connais pas mais que j´ai l´impression de connaitre et dans ma tête je sais que c´est un homme riche mais dans de mauvaises circonstances. Cette personne sort et me dit qu´elle peut pas attendre que viennent les gens de l´assurance, elle me donne plusieurs liasses de billets de banques (en dollar US) et un billet de 100 pesos argentin ( je vis en Argentine) et sa carte de visite, me disant de réparer ma voiture ou d´acheter une autre. Je me vois ensuite aller le trouver dans un autre décors, accompagné par un homme qui a l´air d´être un homme de ma famille, et l´homme qui m´accompagne dit a celui qui m´était rentré dedans que j´allais avoir des difficultés pour bouger en attendant la réparation de la voiture, et l´homme de l´accident se retourne, me regarde et me dit ¨je te donne une de mes voitures en attendant, tu me la rendra quand tu peux>

    Je sais que c´est long et un peut confus, mais j´ai l´impression que ce rêve veut dire quelque chose d´importante, vu que je ne suis pas du genre a me rappeler mes rêves d´habitude. Merci de m´aider a y voir clair.
    Vanessa

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Vanessa,
      Vous voir conduire en rêve reflète la façon dont vous vous conduisez dans la vie. Vous conduisez une voiture qui n’est pas la vôtre, plus luxueuse qu’en réalité : peut-être souffrez-vous d’un complexe d’infériorité, vous avez envie d’une vie différente de celle que vous avez, de paraître plus que ce que vous êtes…
      Vous avez un accident, signe que vous vous sentez blessée, où coupable d’avoir blessé quelqu’un. C’est le côté droit qui est abimé : cela signifie que c’est le futur qui vous inquiète.
      Avec la liasse de billets on revient à la culpabilité, l’homme arrange les choses avec de l’argent, il ne veut pas faire de constat c’est-à-dire constater sa (mauvaise) conduite de vie. Les personnages du rêve étant tous un aspect de vous, c’est donc une attitude que vous pouvez avoir dans certaines circonstances, en tout cas une façon d’agir dont vous vous sentez coupable.
      Cet homme vous dit : « je te donne une de mes voitures en attendant, tu me la rendras quand tu peux ». On revient ici à votre conduite de vie « empruntée », vous jouez un rôle qui manque peut-être d’authenticité, en montrant une image de vous qui ne correspond pas à la réalité.
      Bien à vous, Sakti.

  16. Alexandre dit :

    J’ai rêvé cette nuit que j’étais avec une connaissance de mon entourage en voiture et qu’il s’amusait à tourner en rond avec la voiture. Il est sorti de la voiture donc j’étais passager et la voiture était bloquée à faire des donuts ( la route à coté d’un rond point et les voitures passaient comme si de rien était).
    Ensuite j’ai appuyé sur un bouton pour couper le moteur. J’ai pris le volant et j’ai laissé ma connaissance sur place et je suis allé au concessionnaire demander un renseignement (sur la route il avait eu 2 personnes qui m’avaient demandé de leur faire essayer la voiture et je l’avais fait). J’attendais et là 3 jeunes femmes arrivent et passent devant moi. Elles discutaient de Disneyland. J’ai croisé le regard d’une des femmes et elle me dit « qu’est-ce que vous avez à me regarder » je me suis levé et je l’ai attrapée au cou et je l’ai collée au mur… Après une femme policière arriva en me parlant de la fille mais en comprenant pourquoi j’avais fait ça. Elle m’emmena dans un bureau du concessionnaire et me dit « un monsieur va arriver » et me montra des calculs sur une feuille pour arriver à une suite de numéros très précis et me dit « voilà les calculs pour y arriver ». C’étaient des calculs illogiques pour arriver au nombre… La femme est partie, j’ai attendu et je me suis réveillé ??!? je suis un homme et je suis né le 29/11/93.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Alexandre,
      La conduite en rêve renvoie à la façon dont vous vous conduisez dans la vie. Vous êtes place passager et vous tournez en rond : être passager renvoie à une attitude passive dans la vie. Cela ne vous plaît pas, vous tournez en rond mais vous laissez faire. Vous faite essayer la voiture à d’autres : cela signifie que vous avez tendance à être influençable, à écouter ce que l’on vous dit sur la façon de conduire votre vie.
      Vous allez chez le concessionnaire, endroit ou l’on répare les voitures, ou bien on change de véhicule : cela montre une volonté de changer votre conduite de vie. Les personnes qui vous passent devant montrent un sentiment d’injustice. Elles discutent de Disneyland, qui est un endroit rempli de choses irréelles : cela montre que votre sentiment d’injustice n’est pas fondé. Vous êtes violent avec une des filles : peut-être est-ce en relation avec votre façon de réagir à l’injustice dans votre vie ?
      La femme policier représente votre police intérieure qui vous surveille et vous ramène à l’ordre. C’est l’image de la loi, de l’autorité, donc des barrières et des contraintes que l’on s’impose à soi-même où qui nous ont été imposées par l’éducation ou la société. Dans votre rêve elle comprend pourquoi vous avez fait ça, ce qui pourrait signifier que vous vous sentez coupable de quelque chose…
      Les calculs illogiques pour arriver au nombre semblent indiquer que vous faites de mauvais calculs dans votre façon d’appréhender votre vie, de façon générale votre rêve insiste sur un certain nombre de comportements à changer.
      Bien à vous, Sakti.

  17. Johanna dit :

    Bonjour la voix des rêves.
    Je suis Johanna née le 30/01/1992
    Cela fait bien 6 mois que je fais toujours le même rêve dans des situations différentes. Je conduis ma voiture, je suis la plus part du temps seule a l’intérieur. Et au moment de freiner le frein a main ne fonctionne plus et les freins également. Je me réveille juste avant l’accident en général. Sauf quelques rêves où je vois l’accident se produire et je suis saine et sauve.
    C’est assez frustrant de chercher la raison de ces rêves répétitifs sans la trouver. Peux être allez vous m’aider ? Je l’espère !
    Bonne soirée. Au plaisir de lire votre interprétation.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Johanna,
      La conduite de votre voiture reflète la conduite de votre vie. Si vous rêvez de façon récurrente que les freins ne fonctionnent plus, c’est que vous allez trop vite dans l’existence, vous n’arrivez pas à vous freiner, vous êtes trop dans le faire et pas assez dans l’être. Vous devez ralentir votre train de vie et de pensée, moins travailler, faire moins d’activité pour vous poser et prendre le temps de méditer sur vos aspirations. Bien à vous, Sakti.

  18. Cath dit :

    Bonjour, je viens tout juste de me réveiller en sursaut ! J’ai rêvé que mon conjoint était conducteur d’une auto dans laquelle je prenais place. L’auto n’avait pas de phares et nous étions en pleine nuit sur l’autoroute, je ne voyais rien et nous avons frappé une femme qui était au bord de la route.😓

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Cath,
      La voiture reflète votre conduite de vie. Vous êtes avec votre mari qui conduit, le rêve parle de votre relation de couple. Vous êtes place passager, témoignant ainsi une certaine passivité. La voiture n’a pas de phares, il fait nuit, vous n’y voyez rien : vous vous faites du souci pour l’avenir, vous avez le sentiment que vous ne savez pas où vous allez dans votre vie ou votre relation. Vous percutez une femme au bord de la route : cette femme c’est vous, il semble que quelque chose dans votre relation avec votre conjoint vous fasse souffrir ? Bien à vous, Sakti.

  19. mah lamine dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé qu’un ami qui vient de sortir de prison est venu se garer avec une voiture de luxe devant ma boutique. J’ai démarré le véhicule mais à un certain moment je me suis retrouvé dans un endroit inconnu où j’avais des difficultés à manœuvrer le véhicule, il a fallu l’intervention d’un jeune.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Mah Lamine,
      Rêver d’un ami qui sort de prison renvoie à son incarcération, qui est la conséquence d’une faute : peut-être avez-vous l’impression d’en avoir commises ? Le fait qu’il soit libéré de prison renvoie vers votre propre sentiment de libération, montrant que le passé pèse moins lourd et que vous pouvez enfin développer vos capacités ou vos projets.
      La voiture de luxe renvoie à une façon un peu démesurée de conduire sa vie, peut être un problème d’ego, d’orgueil ou au contraire de manque d’estime de soi. Comme c’est devant votre boutique, cela fait référence à la vie professionnelle. Vous avez du mal à manœuvrer votre véhicule dans un endroit inconnu, traduisez que vous ne savez pas vous comporter dans certaines situations. L’intervention du jeune est peut-être une indication pour penser à demander de l’aide, si c’est quelque chose que vous avez du mal à faire. Bien à vous, Sakti.

  20. Anaïs dit :

    Bonjour Sakti,
    Ce weekend j’ai rêvé être dans une voiture sur une route sinueuse, était au volant mon cher prétendant, mais nous n’étions pas seuls à bord. Je lui faisais confiance quand tout à coup nous avons dévié et sommes tombés dans un décor sombre et sans fond. Je reprends mes esprits, nous étions tous abimés, lui moi et une jeune fille adolescente que je considérais comme notre enfant, enfin très précieuse à mes yeux, et il me disait « en vrai ca va… », son regard perçant m’apaisait tellement.
    Dans la même nuit, ma grand-mère a rêvé que j’étais enceinte mais vêtue de noir comme si j’étais décidée à le cacher, et ma grand-mère me demandait si le bébé n’était pas mort au moins…
    Et cette nuit, j’ai rêvé qu’une femme me faisait jouer avec un phallus, sauf qu’il avait la forme d’un serpent, long fin noir à l’extrémité pointue. Mon copain actuel était à côté de moi, j’ai donc voulu lui cacher l’objet que je l’ai d’abord dissimuler dans ma bouche, avant de l’avaler sans m’en rendre compte. Ce n’est qu’après, en me regardant dans un miroir que j’ai aperçu le bout de sa queue pointue dépassée de ma gorge et que je l’ai extirpé.
    Je vous remercie vraiment infiniment par avance pour à votre implication, votre sérieux et votre véracité…
    Bien à vous.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Anaïs,
      Ce rêve parle de votre façon de mener votre vie : vous vous faites conduire, ce qui peut dénoter une certaine passivité…
      Vous déviez et tombez dans un décor sombre et sans fond : peut-être sortez-vous actuellement de votre chemin de vie ? Cela peut être par exemple trop d’investissement dans le matériel au détriment du spirituel. Vous êtes abîmés, cette jeune fille est votre enfant intérieur. Il semble que la voie que vous empruntez actuellement ne vous convienne pas en réalité…
      Le rêve de votre grand-mère lui appartient même si elle rêve de vous, il signifie que des projets ont du mal à voir le jour.
      Pour votre 2e rêve, je dirais que le fait de cacher le serpent dans votre bouche et de l’avaler signifie que vous vous êtes empêchée de dire quelque chose, que vous le ravalez, une chose en lien avec l’affectif ou la sexualité. Peut-être même l’avez-vous oublié, mais c’est toujours présent dans votre inconscient, c’est pour cette raison qu’il vous faut l’extirper, c’est-à-dire faire un travail dessus en l’exprimant. Bien à vous, Sakti.

  21. SYLLA dit :

    bonsoir et merci pour le site,
    j’ai révé de voir une voiture qui appartenait à un ex copain et qui roulait. par crainte je me suis mise dedans pour le controler. je n’ai pas de permis et je ne sais pas conduire. je m’en sortais en appuyant sur des boutons et tous ces tralala que j’ignore. A un certain moment je suis descendue de la voiture et il continuait à rouler. je me suis accourue pour voir si elle ne va pas faire de dégats. Arrivée sur les lieux je vois une ambulance qui venait récupérer une femme qu’elle a heurté. mais je n’ai pas osé dire que c’est moi qui conduisait la voiture. je comptait en parler avec ma mére qui était là mais je me suis réveillée.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Sylla,
      Vous montez dans une voiture qui n’est pas la vôtre, cela peut signifier que vous empruntez à d’autres personnes des comportements qui ne collent pas à votre personnalité. Vous tentez de conduire mais n’y parvenez pas, vous descendez de la voiture et pourtant elle continue à rouler : cela montre que vous éprouvez un manque de contrôle sur votre vie. La voiture a heurté une femme, récupérée par une ambulance : cela signifie que vous avez fait du tort à quelqu’un dans la vie réelle par votre conduite, ou que vous craignez que cela arrive. Le message du rêve porte sur votre comportement dans la vie, vous devez être davantage vous-même et être moins passive. Bien à vous, Sakti.

  22. Henni dit :

    Bonjour j’ai rêvé après avoir discuté avec mon ex je reprend la voiture que j’ai vendue y a un moment je fais une marche arrière pour sortir du parking je me retrouve su une pont impossible de la monter la voiture patinait obligé de faire quelques km à reculons et là au bout de la descente je tombe pile poil a mon rdv prévu.

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Henni,
      Vous faites une marche arrière pour sortir du parking : il me semble qu’actuellement vous êtes engagé dans une voie qui ne vous convient pas et que vous cherchez à en sortir, à rebrousser chemin pour éviter de vous retrouver bloqué (parking).
      Vous vous retrouvez sur un pont, qui symbolise la transition : d’un côté se trouve ce qui doit être abandonné, et de l’autre, ce que vous devez atteindre.
      Vous n’arrivez pas à avancer, la voiture patine et vous reculez : le rêve vous invite à vous pencher sur votre passé afin d’examiner ce qui vous bloque aujourd’hui. C’est un rendez-vous avec vous-même que vous devez honorer. Bien à vous, Sakti.

  23. Katherine dit :

    Bonjour, hier soir j’ai rêvé que je conduisais une de mes anciennes voitures de couleur grise (je l’ai vendue il y a quelques mois). Bref, je conduisais sur un chemin désert, il y avait une voiture qui me suivait, un moment la route était en pente et tournait, donc je devais décélérer et malgré mes efforts je ne pouvais pas accélérer. Évidemment la voiture derrière m’a foncé dans le pare choc derrière. Je me suis cognée la tête sur le volant. Comme blessure j’avais le cou bloqué, mais je pouvais bouger. La voiture derrière est venue s’excuser mais s’est enfuie avant l’arrivée ou l’appel de la police. J’ai noté son immatriculation. Je suis apparue dans un chalet et j’essayais d’appeler la police avec un vieux cellulaire des années 2000. Je précise que je suis native de la Gaspésie (Québec, Canada) mais que j’ai déménagé il y a 4 mois à Montréal. Pour terminer mon rêve, j’étais en Gaspésie dans ma ville de Sainte-Anne-Des-Monts, j’appelais la police de Matane (45 min de route entre les deux) et je voulais absolument parler avec la police de Sainte-Anne-Des-Monts… J’appelais le 911 mais j’avais de la misère, à parler à ceux de ma ville… Bref. Je suis troublée de ce rêve au point de vous écrire ici.
    Depuis 4 mois je fais de l’anxiété généralisée, j’ai 21 ans depuis le 8 novembre dernier, je fais également beaucoup de rêves étranges, mais celui d’hier était vraiment troublant. Merci d’une réponse…

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Katherine,
      Votre voiture est grise : il y a un manque de vigueur, une déprime dans votre vie. La route est en pente et tourne, ce qui représente votre chemin de vie actuel : vous avez l’impression d’avoir du mal à avancer (vous décélérez) et d’être en régression (vous n’arrivez pas à accélérer). L’accident traduit le fait que vous vous êtes sentie blessée par une personne ou un événement (la voiture vous rentre dedans). Vous avez le cou bloqué : cela signifie se sentir inférieur aux autres ou encore avoir peur d’affronter l’inconnu. Il y a dans votre vie une situation dont vous avez du mal à vous dégager. Vos difficultés actuelles ont un lien avec votre passé (vieux cellulaire + région natale). Vous tentez d’appeler la police : vous vous sentez victime d’injustice. Votre anxiété depuis 4 mois correspond aussi à votre déménagement à Montréal. Votre rêve semble indiquer que vous avez beaucoup de mal à vous acclimater à cette nouvelle vie.
      Bien à vous, Sakti.

      • Katherine dit :

        Merci de cette interprétation. Grandement apprécier de votre temps. Je crois que vous avez vu juste et cela m’aide grandement à ne pas perdre la tête ! Merci !

  24. Anaïs dit :

    Bonjour Sakti,

    je me permets de revenir vers vous, car mon rêve m’a à nouveau interpellé…
    En effet, j’ai rêvé être au volant d’un camion, de taille moyenne, de couleur rouge terne il me semble, où je transporter 9 amis ou personnes proches que je voulais sauver.
    Le chemin était plein d’encombres, des grandes pics sortaient du sol, des gens tentaient de m’arrêter, je devais zigzaguer pour ne pas heurter quelque chose ou quelqu’un mais je m’en sortais plutôt bien, ma conduite était fluide.
    Mon but était réellement de les amener loin de tout ca, ce pourquoi avant le départ j’ai compté combien nous étions pour ne perdre personne en route. Je ne sais pas précisément qui de mes amis était là, mais eux se semblaient pas inquiets, ils faisaient leur vie à l’intérieur de ce grand camion semi-aménagé. Vu le paysage, j’avais l’impression d’être en guerre, et de fuir quelque chose.
    Je vous remercie par avance pour votre acuité et le temps que vous consacrerez à ma réponse.
    Bien à vous Sakti

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Anaïs,
      Le nombre 9 annonce la fin d’un cycle, c’est un nombre de transmutation. L’apparition du 9 dans le rêve invite à faire un bilan, c’est un symbole de la gestation des événements. Il vous faut approfondir vos projets, méditer davantage sur vos problèmes, agir avec maturité et précaution.
      Le chemin de votre rêve représente la perception que vous avez de votre vie (encombres, pics). Le camion par rapport à la voiture rajoute une notion de poids, de charge que l’on porte. Dans le rêve vous vous positionnez comme sauveteur de vos amis, avec un véhicule de couleur rouge (urgence, pompiers…). Vous voulez emmener vos amis loin de tout cela : il semble que des situations ou événements dans votre vie actuelle vous pèsent. Vous avez l’impression d’être en guerre : le rêve parle de vos conflits intérieurs. Vos amis quant à eux ne semblent pas inquiets, ils font leur vie : je pense que votre rêve vous invite à prendre les choses de façon plus légère et moins « dramatique », à lâcher prise. bien à vous, Sakti.

  25. Eric akanati dit :

    Dans mon reve papa avait achété une voiture blanche 4×4 genre nissan Juke dont il etait fier. Et par la suite, il ma laissé la conduire, ce que j’ai fait. C’etait un peu complique du fait de les chaussures qui m’empechait de bien toucher les pédales. Mais apres tout c’est bien passé, je l’ai roulée et je suis descendu par la suite. voila. j’aimerais connaitre la signification de ce reve.
    Je suis un homme, je suis né le 23 01 1989

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonjour Eric,
      La voiture vue en rêve représente la façon dont vous conduisez votre vie. Le fait que ce soit celle de votre père semble indiquer que vous lui empruntez certains comportements et façons d’être. Vous indiquez également que les chaussures vous empêchent de bien toucher les pédales, ce qui renforce ce message car vous tentez d’être « dans ses chaussures » et non dans les vôtres.
      Je pense que le rêve est là pour attirer votre attention sur une trop grande symbiose entre votre père et vous, et la nécessité d’aller au-delà de ce modèle pour vous trouver vous-même. Bien à vous, Sakti.

  26. meganne dit :

    Moi j’ai rêvé qu’il y avait de la lave sur route et que je traversais en faisant attention à mes 2 frères et ma sœur sauf que ma sœur s’est enfuie en courant alors que je lui avais dit de rester à côté et ensuite elle se faisait poursuivre par une moto… et si la moto l’écrasait elle brûlait 😰

    • LaVoixDesReves dit :

      Bonsoir Meganne,
      La lave sur la route représente votre chemin de vie, que vous percevez comme dangereux. Votre sœur poursuivie par la moto indique votre peur des représailles si vous sortez du « droit chemin ». En effet la moto vue en rêve souligne un esprit rebelle qui refuse de se plier aux contraintes, à l’autorité et aime vivre dangereusement, votre sœur c’est la part de vous-même qui souhaite vivre ainsi mais cela vous fait peur. Bien à vous, Sakti.

  27. miyu dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que je me trouvais dans ma voiture, en retard à un rendez-vous. Je ne mets pas de clignotant pour sortir quand un camion passe, obligée de faire un second tour de rond point, très agacée je me dépêche de le faire, regarde à droite et vois un local (autrefois un fleuriste que je connais – je suis moi même à mon compte) et là bam choc avec une autre voiture, je n’ai pas vu comment mais d’un coup trou noir, j’ai cru que j’étais morte, et là gros sursaut et je me réveille. J’ai été un peu perdue sur le moment et soulagée car c’est un rêve mais très sceptique.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Miyu,
      La façon dont vous conduisez votre voiture reflète la façon dont vous conduisez votre vie. Ce qui ressort de votre rêve, c’est une tendance à l’agitation et à l’énervement (en retard – très agacée – je me dépêche – « bam » choc).
      Je pense que le message est à un retour vers davantage de sérénité.
      Bien à vous, Sakti

  28. Sarah dit :

    Bonjour la voix des rêve hier j’ai rêvé que je conduisais un camion pour rendre service à une amie qui n’était pas avec moi et mes enfants étaient derrière tout d’un coup je decends une rue en pente et me rends compte qu’il n’y a plus de frein j’arrive à ralentir le camion et vois une petite butte de sable je vais dessus en douceur et freine le véhicule sans difficulté n’ai casse ni bobo . J’ai prit mes enfants qui n’ont rien vu serein retourne voir mon amie et me dispute avec elle … Merci pour votre interprétation cordialement

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Sarah,
      La route descend : vous êtes dans une période de repli, de difficultés. Le camion est un véhicule puissant, de grande dimension, donc signifie que vous avez un fort potentiel. S’il est rempli, c’est peut-être que vous portez une charge inutilement lourde. Vous avez des difficultés à le freiner : vous en faites probablement trop (dans le fait de rendre service ?) mais vous êtes capable de gérer vos difficultés (vous arrivez à ralentir le camion sans casse ni bobo).
      Bien à vous, Sakti.

  29. Louis dit :

    Bonjour, j’ai rêvé que j’étais en voiture avec ma copine avec qui ça va plutôt mal et qu’elle conduisait en faisant n’importe quoi elle ne regardait pas la route rigolait quand je l’engueulait et au final on a eu un accident j’aimerais savoir ce que cela signifie merci d’avance.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Louis,
      C’est votre copine qui conduit : il semble que c’est elle qui mène votre relation.Le fait qu’elle ne regarde pas la route signifie peut-être un manque d’objectifs ou de projets pour votre couple. Vous avez un accident : vous vous sentez blessé dans cette relation, ou vous vous faites du mal l’un à l’autre. Bien à vous, Sakti.

  30. CATALA CARMELLE dit :

    J’ai rêvé que mon ex-mari empruntait une voie dans une ville en voiture, je veux faire pareil mais je rate la rue, pour continuer, je n’ai pas d’autres choix, je roule en marche arrière, je me débrouillais pas mal, j’étais accompagnée d’une de mes filles, Laura, très souvent à mes côtés dans les rêves ?

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Carmelle,
      Le fait de rouler en marche arrière signifie que vous restez accrochée à votre passé. Vous tentez de prendre la même rue que votre ex-mari mais vous la ratez, votre rêve vous indique que bien que vous tentiez de « faire comme avant » vos chemins (avec votre ex et votre ancienne vie) diffèrent. Peut-être Laura apparaît-elle souvent dans vos rêves parce qu’elle est la plus proche de vous, en ce sens qu’elle représente votre côté enfant.
      Bien à vous, Sakti.

  31. isa dit :

    Bonjour,
    cette nuit j’ai rêvé que ma voiture ralentissait toute seule et que j’étais obligée de m’arreter sur une place de parking dans un village

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Isa,
      Votre voiture ralentit toute seule et vous êtes obligée de vous arrêter sur une place de parking. Vous avez grand besoin de faire une halte dans votre vie, pour faire le point ou vous ressourcer, peut-être arrêter de vous agiter.
      Votre rêve vous montre que confrontée à des difficultés, il faut savoir vous arrêter. Bien à vous, Sakti.

  32. Mervoiture dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que j’étais sur un plage de galets avec un bâtiment tout en verre. Plein de gens dansaient, nous allions faire une choré, je me dirige vers la mer assez agitée pour rejoindre mon ex, alors que je mets les pieds dans l’eau où je vois le fond, je tombe en rigolant, jusqu’au moment où une voiture bleue arrive dans une vague pour nous taper. On sort de l’eau rapidement et je me retrouve avec tous ses proches autour de nous à jouer. Je prends aussi une porte qui tourne comme dans les magasins avant tout ça, pour justement rejoindre mon ex.
    Est ce un rêve qui prouve que je veux retrouver celui-ci? Il m’a quitté y a 2 semaines. Cordialement.

  33. marvm dit :

    Bonjour,
    j’ai fait un rêve très étrange, j’étais dans ma voiture, noire, garée perpendiculairement à la route, dans l’herbe. de l’autre coté de la rue, face a moi, des maisons mitoyennes. il y avait un orage sec/tempête dehors, beaucoup de vent, je regarde sur ma gauche et je vois un énorme éclair rouge, je sentais le vent faire bouger la voiture. A ma droite, un gros lapin beige/brun, sur le siège passager. nous étions dans la voiture tous les deux et je ne savais pas quoi faire, dès que je touchais quelqu’un il y avait de l’électricité statique. Une personne arrive a ma gauche, dehors, ouvre la porte de ma voiture et me dit de venir me réfugier à l’intérieur d’une maison. je prends le lapin dans mes bras on sort et je me retrouve dans le hall d’une maison, en sécurité mais sombre, tout de bleu roy/foncé, tableaux sombres au mur, le lapin toujours dans mes bras et je regarde l’autre personne (impossible de dire si homme ou femme…)

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Marie,
      Vous êtes dans un voiture garée : c’est une situation d’attente, un besoin de faire le point. La voiture est noire : c’est associé au deuil bien sûr, mais aussi le noir étant la couleur de l’attente, il représente également ce qui est potentiel.
      L’orage, la tempête, évoquent une situation de vie mouvementée que vous traversez en ce moment. Les éclairs rouges, par leur couleur, évoquent la colère ou la violence. Ils viennent de votre gauche, donc du passé.
      Peut-être avez-vous souffert dans votre jeunesse d’un climat de violence ou du moins de stress ? Le lapin est un animal doux et craintif, il représente la vulnérabilité ; vous vous sentez peut-être traquée, persécutée ou en danger face à votre environnement ? La personne qui vient vous aider symbolise vos ressources. Le fait qu’elle vous mette à l’abri dans une maison, tout comme votre façon de prendre soin du lapin montrent votre aspect maternel protecteur. L’étincelle électrique quand vous touchez une poignée de porte m’évoque la crainte de l’ouverture et du changement symbolisés par la porte, peut-être une certaine tendance au repli sur soi ?
      Bien à vous, Sakti

  34. marie dit :

    J’ai rêvé que j’étais dans une voiture noire, garée sur l’herbe perpendiculaire a la rue, en face il y avait des maisons, dehors il y avait un orage violent dont les éclairs étaient rouge, c’etait une tempête, sur le siège passager il y avait un lapin (de garenne je pense), je le protégeais de l’orage. a un moment donné une personne vient m’aider a sortir de la voiture pour que j’aille me mettre a l’abri dans une maison en face, je prends le lapin contre moi pour l’emmener a l’intérieur aussi. J’ai un souvenir d’étincelle electriques quand je touche les poignées de porte.
    l’éclair rouge était a ma gauche et la personne qui venait me chercher aussi, le lapin sur ma droite, ou a l’arrière, dans mes bras tres calme. en entrant dans la maison j’étais dans le hall, assez sombre
    Ce rêve m’a bcp perturbé….

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Marie,
      Vous êtes dans un voiture garée : c’est une situation d’attente, un besoin de faire le point. La voiture est noire : c’est associé au deuil bien sûr, mais aussi le noir étant la couleur de l’attente, il représente également ce qui est potentiel.
      L’orage, la tempête, évoquent une situation de vie mouvementée que vous traversez en ce moment. Les éclairs rouges, par leur couleur, évoquent la colère ou la violence. Ils viennent de votre gauche, donc du passé. Peut-être avez-vous souffert dans votre jeunesse d’un climat de violence ou du moins de stress ?
      Le lapin est un animal doux et craintif, il représente la vulnérabilité ; vous vous sentez peut-être traquée, persécutée ou en danger face à votre environnement ?
      La personne qui vient vous aider symbolise vos ressources. Le fait qu’elle vous mette à l’abri dans une maison, tout comme votre façon de prendre soin du lapin montrent votre aspect maternel protecteur.
      L’étincelle électrique quand vous touchez une poignée de porte m’évoque la crainte de l’ouverture et du changement, symbolisés par la porte, peut-être une certaine tendance au repli sur soi ?
      Bien à vous, Sakti

  35. Lea dit :

    Bonjour cette nuit j’ai rêvé que je conduisais la voiture rouge de ma famille d’accueil Mais du cote passager j’étais seule dans la voiture ; ma famille d’accueil conduisais son autre voiture derrière moi, puis quand je me suis rendu compte que conduire de ce cote n’était pas pratique je me suis ranger sur le bas coté pour changer de place & me mettre cote conducteur & j’ai continuer a rouler.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Léa,
      Le fait de rêver d’être du côté passager dans une voiture signifie souvent que l’on ne conduit pas sa propre vie, que l’on a un comportement passif en se laissant guider par les autres. MAIS vous vous en rendez compte, vous avez changé de place pour vous mettre du côté conducteur.
      Votre rêve reflète donc votre désir de reprendre votre vie en main, d’être plus active et autonome. C’est un rêve très positif !
      Bien à vous, Sakti

  36. Thierry dit :

    Bonjour,
    je rêve de conduire ma voiture et à un moment j’atteins le sommet d’une pente mais la voiture n’est pas assez puissante ; et en dépit de mes accélérations, la voiture recule et je me retrouve au pied de la pente. Bien à vous

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Thierry,
      Vous êtes confronté à des difficultés (pente) et vous avez l’impression de ne pas avoir les ressources nécessaires pour les résoudre. C’est pour cette raison que vous reculez. Pourtant vous tentez de faire le nécessaire (accélérations). Il est possible également que vous soyez dans une période de grande fatigue (physique ou morale). Bien à vous, Sakti.

  37. virginie dit :

    Bonjour,
    je rêve énormément en ce moment, cette nuit j ai rêvé que ma voiture était en panne elle ne fonctionnait plus. Mon ex était là et me propose la sienne, je refuse puisque j’avais encore ma vieille voiture qui consomme énormément. Et je suis partie travailler avec ma voiture.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonsoir Virginie,
      La voiture en panne signifie que vous êtes actuellement bloquée dans votre vie, vous avez le sentiment de ne plus avancer. Vous êtes obligée d’utiliser votre vieille voiture, qui est une référence au passé ; elle consomme énormément, ce qui signifie que votre ancienne vie vous prend de l’énergie. Votre ex apparaît dans le rêve pour vous prêter la sienne : le message du rêve semble être de vous défaire du passé qui vous coûte beaucoup d’énergie. Bien à vous.

  38. blandine dit :

    Bonsoir, j’ai fait 3 rêves qui me posent question.
    La semaine dernière j’ai rêvé du père de mon ex-conjoint qui est décédé en 2007. Il était nu pieds et il me parlait. Je ne me souviens plus trop de quoi mais je pense que cela avait un rapport avec son fils. Je me souviens que je lui vendais une chaise en bois.
    Le deuxième fin de semaine dernière, c’est mon conjoint actuel qui se fait voler sa voiture de couleur verte à son domicile.
    Et le troisième cette semaine d’un ami très proche quand nous étions jeune et qui dans mon rêve revenait auprès de moi pour être mon conjoint et qui me disait qu’il m aimait (il s’est suicidé en décembre 2006 par pendaison). Voilà, merci pour votre aide.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonsoir Blandine,
      Avancer pieds nus signifie se déplacer d’une façon inadaptée, puisque cela rend vulnérable aux « blessures » pouvant être occasionnées par l’état du « chemin » (chemin de vie bien sûr). La chaise sert à s’asseoir en se posant sur une base ferme et stable, dans une position entre le repos et l’activité, qui permet de se stabiliser. Votre premier rêve vous parle donc d’un besoin de stabilité parce que vous vous sentez vulnérable.
      Se faire voler sa voiture en rêve signifie être privé de son moyen d’évoluer dans l’existence. Elle est verte, comme les tapis de jeu, couleur associée au destin et à la chance/malchance. Peut-être vous sentez-vous sujette aux aléas de l’existence, un manque de sécurité ?
      Pour le 3ème ce sont les sentiments de tristesse et de mélancolie qui prédominent, peut-être est-ce ce que vous vivez en ce moment ?
      Il me semble que vos rêves vous alertent sur votre état émotionnel vulnérable en ce moment et vous invitent à prendre soin de vous. Bien à vous.

  39. Marta dit :

    Voici mon rêve de cette nuit : j’étais dans la voiture de mon ami, côté conducteur, je passais place passager et là je m’apercevais que j’avais dû m’asseoir dans la m… parce que j’en mettais partout et que ça sentait mauvais. Je revenais côté conducteur. Là il ouvrait la porte (côté passager) et s’asseyait, je n’étais pas à l’aise… Merci et bonne journée.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Marta,
      Vous êtes mal à l’aise lorsque vous passez côté passager, cela montre que vous aimez prendre votre vie en main et ne pas dépendre des autres car quand cela arrive, quand quelqu’un essaie de diriger votre vie les « emmer… arrivent ». Certes les excréments peuvent avoir une symbolique positive mais il ne faut pas qu’ils vous inspirent de dégoût, d’après votre rêve vous devriez reconsidérer vos expériences vécues, analyser vous-même les leçons, les résultats vous incombent à vous seule ; n’attendez pas que les autres et particulièrement que votre ami agisse à votre place. Bien à vous.

  40. Bonjour, j’ai rêvé que je conduisais ma voiture (enfin j’imagine), j’étais sur la route en direction de la ville ou réside mes enfants, j’étais terrifié à cause d’un vent violent linéaire venant de ma gauche, un vent qui rasait les champs, un vent épais et très puissant. j’étais très angoissé que ma voiture soit prise dans cette force et que je sorte de la route.. Y à t-il une interprétation svp?

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Christophe,
      La voiture vue en rêve représente la façon dont vous conduisez votre vie. Le vent est un symbole de changement, d’instabilité, de violence voire de vanité, tout dépend la façon dont il souffle dans le rêve. Dans le vôtre, le vent est épais, puissant et violent et il vient de la gauche : il parle des forces à l’oeuvre en provenance de votre passé. En effet, en rêve, ce qui surgit de la droite est en rapport avec le futur, de la gauche en rapport avec le passé, représentation symbolique de l’écoulement du temps. Voyez ce qui vous déstabilise en ce moment, en rapport avec votre passé. Bien à vous.

  41. dupoux dit :

    bonjour j’ai rêvé que je trouvais une voiture garée devant mon portail et les clés dans la boite au lettre merci.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Annie,
      La voiture symbolise la façon dont vous conduisez votre vie. Cette nouvelle voiture indique donc une évolution dans votre existence, de nouveaux potentiels. Il aurait été intéressant de savoir si elle est plus ou moins puissante que votre voiture actuelle et en meilleur ou moins bon état que celle-ci. Bien à vous.

  42. francine dit :

    J’ai révé que j’étais dans une voiture,surprise par le verglas,j’ai pue maitriser la voiture,j’ai eviter l’accident.

  43. amel dit :

    bjr
    j’ai reve k jete avec un colegue et j monter dans sa voiture r4 avec une autre colegue moi j monter a cote du chauffeur et les portes été ouvert ou j monté et ma colegue aussi.

  44. Regis dit :

    Je voudrais savoir si tu rèves et tu trouve un homme dans une voiture qui ne démarre que lorsqu’une fille entre à l’intérieure.

  45. xavier dit :

    Bonjour je rêve régulièrement de ma première voiture, qui en soit n’avait rien d’extraordinaire et que j’ai eu voilà maintenant 30ans…que cela veut-il dire??merci

  46. Mike dit :

    J’ai rêvé que j’étais passagé à l’arrière de la voiture, en traversant une intersection, ma conjointe a heurté un pôteau de lumière. L’auto était très endommagée mais elle voulait repartir pareil, même si je lui disais que c’était un délit de fuite!!!! Faut dire qu’il y a plus souvent des bas que des hauts avec elle, et que j’aime une autre femme, de tout mon cœur! Quelle est la signification de mon rêve?

  47. Edwin dit :

    Bonjour voilà donc j’ai rêvé que je comduisais une grosse voiture bleu et sur le siège arrière il y avait un siège auto de bébé

  48. carole dit :

    Bonjour,

    Cette nuit j’ai rêvé que je voulais prendre le train. En arrivant devant la gare vers 18 h j ai vu que le prochain train n était qu’à 02 h du matin. Etant avec mon conjoint et nos enfants, on ne pouvait pas se d’attendre. J ai donc commencé a faire du stop. Après de longues minites d attente, 2 voitures (des voitures de luxe) se sont arrêtées mais ne nous ont pas prises. J etais demunie.

  49. voiture dit :

    Bonjour
    j’ai rêvé que je conduisais une voiture qui tournait sur elle même. Il faisait nuit. Au début je me voyais juste dans cette voiture qui tourbillonnait et puis je me rendais compte que j’étais sur un parking et qu’il y avait quelques autres voitures garées que j’espérais ne pas percuter. Dans une de ces autres voitures stationnées il y avait un homme assis au volant. Je distinguais son visage de profil mais il n’y avait pas assez de lumière pour voir nettement ses traits. Ma voiture a continué a tourbillonner mais a contourné la sienne sans la heurter.
    Pouvez-vous m’aider à comprendre ce rêve ? Merci.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour,
      La voiture et sa conduite symbolisent votre évolution dans l’existence et la façon dont vous vous conduisez dans la vie réelle : elle tourne sur elle-même, ce qui signifie qu’en ce moment, dans votre vie, vous « tournez en rond » au lieu d’avancer. Le parking est un lieu d’attente, on s’y gare, vous permettant de faire le point par rapport à ce que vous êtes en train de vivre dans votre vie. Vous espérez ne pas percuter les autres voitures : cela parle de vos relations avec les autres, vous avez peur de les heurter par votre conduite. La voiture avec l’homme me semble parler plus spécifiquement de vos relations avec les hommes. Là également, vous craignez un « accrochage ». Bien à vous.

  50. Catherine dit :

    Bonjour Voie des rêves,
    Je suis accompagnée de mes enfants et nous montons dans une petite voiture genre coccinelle. C’est Biba ma coach qui est au volant et moi sur le siège passager. Nous arrivons rapidement sur une autoroute très large : au moins 6 voies ! A ma droite, c’est un port maritime et je vois une vieille camionnette qui transporte une bande de « hippies ». Ces derniers descendent rapidement de la camionnette en chahutant car elle va descendre une pente très raide pour embarquer sur un bateau de loisir. Dans ma voiture, tous les passagers s’exclament en assistant au « spectacle » réussi. Nous approchons d’un étrange péage gardé par un policier. Soudain, Biba accélère. Nous devons passer entre deux bornes et l’espace est vraiment étroit. Je lui dis de ralentir mais elle est sûre d’elle et passe à toute allure le passage. Soudain, je suis spectatrice face à la voiture. Donc, je vois la voiture qui passe très facilement le péage et le policier satisfait de notre passage. Je me retrouve dans la voiture mais cette fois-ci à l’arrière. Soulagée que nous ayons passé le péage sans accident, je soupire de soulagement et emmêle mes doigts à ceux d’un homme. Je suis surprise par la taille de la main qui est très grande. Mais ce n’est pas tout. L’homme me dit : ah enfin, elle prend conscience que j’existe. Je me réveille là-dessus assez étonnée par la grande main, la présence de cet homme et ce qu’il me dit.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Catherine,
      Dans votre voiture, vous êtes soit sur le siège passager, soit à l’arrière, ou même spectatrice à l’extérieur : cela renvoie à une certaine passivité, vous ne dirigez pas nécessairement toujours votre vie (bien que « Biba » soit une version de vous plus libre et plus déterminée : « Je lui dis de ralentir mais elle est sûre d’elle et passe à toute allure le passage »). L’autoroute très large signifie beaucoup de potentiels et de relations dans votre vie. Le port maritime à droite, c’est le futur ; un lieu de départ, l’endroit des possibles. La bande de hippies figure la liberté de pensée et d’action. Le péage avec le policier représente les obstacles que vous mettez vous-même en travers de votre chemin (le devoir, le « il faut », les « je ne peux pas », « on n’a pas le droit », etc.). Les deux bornes et l’espace vraiment étroit montrent que vous ressentez un manque de marge de manœuvre dans la conduite de votre vie. Mais vous avez de la ressource (représentée par « Biba ») et cela se passe bien. Cet homme dans la voiture c’est votre animus, votre aspect masculin. Il dit : « ah enfin, elle prend conscience que j’existe ». C’est extrêmement positif : vous gagnez en harmonie intérieure en prenant en compte les différentes composantes de votre personnalité, notamment l’aspect yang. La main figure vos moyens d’action : le fait qu’elle soit grande est également très positif. Bien à vous.

  51. Odile dit :

    J’ai rêvé que je conduisais ma voiture rouge et sur ma route sans faire de vitesse mon capot s’est ouvert, j ai continué un peu pour prendre le côté de façon sécuritaire mais j’ai eu à peine le temps de quitter la route que j’ai perdu mon capot. Derrière moi dans mon rêve j’ai vu mon amie avec lequel on a un froid. Elle avait les larmes au yeux parce qu’elle a eu peur qu’il m’arrive un accident. Je roulais comme dans un village avec ben du trafic .

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Odile,
      La voiture représente comment vous vous conduisez dans la vie et comment vous évoluez. Dans une voiture, le capot est ce qui permet de protéger le moteur. Ayant perdu une protection, votre moteur (ce qui vous fait avancer, votre énergie) est en danger. Peut-être le fait d’être en froid avec cette amie vous touche davantage que vous ne voulez l’admettre ? Votre voiture est rouge, elle symbolise peut-être votre colère ou votre agressivité, voire un sentiment de honte. Le village avec le trafic évoque les relations sociales. Bien à vous.

  52. Johanne dit :

    J’ai rêvé que je commençais un voyage en bateau. J’ étais dans le bas, très calme et heureuse a cette idée, d’autres personnes y étaient aussi. Je n’ai pas reconnu de visages familiers. Ma plénitude était étonnante car j’ai le mal de mer, la cuve c’est normalement l’endroit que j’évite. Le bateau était tout à fait dans mes goûts, les murs étaient tapissés avec des lignes bleues et blanches et il y avait des boiseries de haute qualité. J’étais excitée et sereine de me trouver là. Que signifie mon rêve SVP ?

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Johanne,
      Ce bateau est une matrice rassurante qui sécurise, d’où le fait que vous soyez en bas, dans la cuve (que vous évitez dans la réalité). Un bateau, lorsque le rêve est positif comme le vôtre, permet une traversée qui marque toujours une importante modification de soi, intervenant en principe à une période décisive de la vie. Tout dans votre rêve respire la sérénité, y compris les lignes bleues (spirituel) et blanches (pureté) et les boiseries de haute qualité qui figurent vos ressources personnelles. C’est un grand rêve, extrêmement positif. Bien à vous.

  53. Sara dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que je montais une rue tellement abrupte…. je ne voyais pas la fin…..mon conjoint était a mes cotés… je criais que j’avais peur…. nous ne sommes pas arrive en haut de la pente. nous sommes redescendu a reculons et une femme travaillant au petit magasin du bas de la rue nous a dit de la suivre…. nous l’avons fait. la remonté a tres bien été….

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Sara,
      Le chemin de vie que vous empruntez actuellement ne vous convient pas : la pente est abrupte, vous avez peur, vous redescendez. Cela semble avoir un rapport avec votre activité professionnelle (femme travaillant au petit magasin). Votre inconscient vous indique qu’en écoutant votre intuition et en vous faisant aider (vous suivez cette femme), vous arriverez à vous sortir des difficultés. Bien à vous.

  54. Catherine dit :

    bonjour,
    lorsque l’on rêve que l’on se déplace à vélo, ça veut dire quoi ?

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Catherine,
      Moins rapide que la voiture, le vélo vu en rêve signifie que vous prenez votre temps pour conduire votre vie et explorer les petits chemins qui mènent à votre profondeur, votre inconscient. Il est donc synonyme de prise de conscience. L’apparence et l’état du vélo sont importants, ainsi que si vous rouliez sur du plat, en montée, ou en descente, si le temps était beau ou mauvais. Bien à vous.

  55. miriam dit :

    J’ai rêvé que j’étais dans une voiture rouge, assise sur la banquette arrière, à coté de la fenêtre à travers laquelle je regardais sans arrêt. 4 autres personnes étaient avec moi mais je n’ai pas vu leurs visages. On tournait autour d’une petite montagne rocheuse et désertique où se trouvaient des personnes figées. Je n’arrêtais pas de fixer l’une d’elles. C’était une personne vêtue d’un pull rouge et que je connaissais apparemment.Tout de suite après je me suis retrouvée dans un très bel endroit ; une mer bleue et calme entourée de très beaux bâtiments blancs. J’étais avec mon professeur (pour qui j’ai beaucoup de respect) qui s’est jeté à l’eau le premier. Je l’ai suivi après un moment d’hésitation.

    • LaVoieDesRêves dit :

      Bonjour Miriam,
      La conduite de la voiture en rêve est en rapport avec la maîtrise de votre destin dans la vie réelle. Vous êtes assise sur la banquette arrière, place normalement des enfants. Peut-être êtes-vous très jeune ? Sinon, cela évoque une certaine passivité (vous vous laissez conduire).
      Le chiffre 4 dans le rêve (4 personnes) parle de stabilité matérielle ou d’une trop grande rigidité dans vos idées ou jugements, voire d’immobilité (voir mon post sur les nombres).
      La couleur rouge revient 2 fois : c’est celle de la voiture (façon dont vous vous conduisez dans la vie) ainsi que du pull (en rapport avec votre apparence, votre attitude, votre rôle social : voir mon post sur les vêtements). Le rouge est synonyme de joie de vivre, de vigueur, de combativité et de passion. C’est en contradiction avec la passivité mentionnée plus haut ainsi qu’avec les personnes figées que vous évoquez. On retrouve le même contraste entre le paysage désertique du début du rêve (solitude, abandon) et le paysage maritime (la mer évoque la vie) à la fin. Les couleurs rouges (voiture et pull) et bleues (mer bleue et calme) sont également opposées.
      Vous plongez dans la mer : ici c’est un désir de recherche spirituelle. En cela vous êtes aidée par votre professeur qui représente votre sagesse intérieure (part masculine = action).
      Peut-être le rêve vous invite-t-il à sortir de votre torpeur et à passer à l’action, en quittant votre rôle de spectatrice de la vie ?