reve wc

Rêve de WC

Aller aux toilettes est un rêve extrêmement fréquent, parce que sa signification associe un travail d’expression et de désencombrement.

En effet, le rêveur vient se délivrer dans les WC des déchets et toxines qui polluent son psychisme, comme un mauvais souvenir, un conflit ou un comportement inapproprié.

Ainsi, il se libère d’un refoulement, d’une inhibition ou d’un sentiment de culpabilité.

  • Si vous rêvez que les toilettes ferment mal ou que la porte est absente, cela signifie que vous avez peur du regard des autres, dont vous ne savez pas vous protéger : vous ne discernez pas toujours les personnes de confiance des autres.
  • Si vous rêvez que les toilettes sont bouchées, que vous ne parvenez à satisfaire ce besoin naturel, le rêve vous indique que vous vous retenez d’être vous-même face au regard d’autrui. Vous ressentez de la honte ou de la gêne à exprimer vos besoins naturels. Pourtant, le rêve vous indique que certaines choses sont à éliminer dans votre vie pour aller mieux, et qu’en vous soulageant vous vous sentiriez plus à l’aise.
  • Si vous rêvez que les toilettes sont maculées d’excréments, vous avez le sentiment d’être pollué dans votre intimité par l’expression grossière des autres.

Voir aussi les autres pièces de la maison du rêve : salle de bain, chambre.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

44 réflexions sur “ Rêve de WC ”

  1. Bonjour, la voix des rêves 😊

    Je rêve que je suis dans ma salle de bain, je me regarde dans le miroir.
    A cet instant, je m’attarde à côté de mon nez, sur un grain de beauté (plutôt un signe, car c’est une petite tâche noire, il n’y a pas de relief. D’ailleurs, je l’ai dans la vie réelle.)
    Je presse cette partie de mon visage comme si c’était un bouton. Et là, commence à sortir une sustance rose puis noire, en apparence on dirait du comedon bicolore et il y en a tellement que ça fait comme une racine un peu rigide. Et même qu’au toucher, c’est dur à un fil de fer. Je presse encore et là deux autres fils s’ajoutent au premier. J’ai donc trois excroissances rigides comme du fil de fer sur mon visage. Voyant qu’il me faudrait une pince coupante pour les enlever, je commence à paniquer. Je me vois alors devant le grand miroir d’une armoire de ma chambre, tentant de me prendre en photo, c’est ce moment que mon ami choisit pour entrer dans notre chambre. Couverte de honte, je tente de cacher les excroissances. Il me dit dans l’entraibaillement de la porte. « J’ai déjà eu ça t’inquiète pas ».

    L’instant d’après je suis dans les Wc, préssée d’uriner. Je m’affaire donc. Et là, je m’aperçois que l’abbattant est mal positionné, du coup mon urine atterrit au sol et non dans la cuvette.
    Je me repositionne pour finir et nettoie les wc afin qu’il n’y ai plus de traces. Je me suis reveillé lorsque j’ai entendu (dans mon rêve) une personne monter les escalier adjacent aux wc.

    Voilà, un rêve très étrange comme à mon habitude… J’attends avec impatience votre interprétation, merci d’avance 😊
    Bonne journée !
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      Le symbole du miroir évoque ce que vous voulez trouver derrière votre apparence, ce que vous ne montrez pas aux autres, et souvent pas à vous-même. S’observer dans un miroir en rêve symbolise la prise de conscience : c’est sonder son cœur, son caractère, sa personnalité. C’est un bilan à faire sur soi-même : se retrouver face à la glace, c’est se retrouver face à soi.
      Voir son visage en rêve indique qu’on prend conscience de son identité propre. C’est la « face » sur quoi tout se lit, il contient toutes les pensées, les plus nobles et les plus honteuses (perdre la face), et les émotions qui font que l’on rougit, pâlit ou verdit.
      La peau représente votre personnage, ou la façade que vous créez pour les autres.
      D’après Tristan Moir « toute manifestation cutanée en rêve est le signe d’un trouble intérieur qu’on ne parvient pas à formuler ou reconnaître. Le besoin de l’exprimer se matérialise en surface par une irruption disgracieuse ou désagréable. Le trouble devient visible pour les autres, alors que nous nous efforçons de le cacher. Une expression populaire dit qu’il faut crever l’abcès. Cela veut dire que des pensées, des rancœurs, des angoisses liées à des traumatismes se sont accumulées et qu’il est impératif de les libérer sous risque d’infection interne et externe. Il faut surmonter sa répugnance et sa douleur pour extraire de soi ces éléments négatifs et hétérogènes ».
      Vouloir presser ce bouton, c’est donc vouloir vous débarrasser de ce qui vous encombre.
      Ce rêve invite à vous débarrasser de quelque chose en vous ou autour de vous qui est devenu superflu ou qui vous nuit. Ces fils de fer qui sortent signifient sans doute que vous êtes dans une période de malaise vis-à-vis des autres et vous n’aimez pas votre image, c’est-à-dire l’image que vous leur donnez.
      Par ailleurs, le grain de beauté est symbole de charme et de séduction, des fils de fer qui en sortent pourraient signifier que sous une apparente douceur, il existe une certaine agressivité que vous aimeriez bien cacher mais qui ressort…
      Vous vous retrouvez ensuite dans votre chambre, qui symbolise la relation du couple. Vous avez honte, et vous tentez de cacher les excroissances à votre ami : il semble que vous n’osiez pas vous montrer à lui telle que vous êtes, alors qu’il vous y encourage (« J’ai déjà eu ça t’inquiète pas »).
      Le rêve vous indique un besoin d’authenticité dans votre relation, la nécessité de lui dire ce qui vous pèse et pas seulement que tout va bien.
      Les rêves de toilettes ont toujours à voir avec l’intimité, l’image de soi. Votre urine atterrit au sol et non dans la cuvette : peut-être avez-vous l’impression de montrer parfois des débordements affectifs au mauvais moment ? Vous nettoyez les WC afin qu’il n’y ait plus de traces : il semble que vous n’osez pas exprimer aux autres ce qui vous gêne, le rêve vous montre encore ici que vous faites en sorte de faire comme si tout allait bien au lieu d’exprimer ce qui vous encombre.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti

      1. Woooooow ! Votre interprétation est très juste. Merci beaucoup !!! J’ai un gros travail à faire visiblement. J’en avais conscience mais j’avais mis ça de côté. Va falloir que je m’y attaque finalement.

        Merci beaucoup et bonne journée Sakti 😊
        Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*