rêve œil yeux

Rêve d’Yeux

Les yeux vus en rêve représentent la vision que le rêveur a de lui-même et ont un rapport avec le jugement, la culpabilité.

Le regard est révélateur des pensées, il reflète la véritable nature d’une personne : les yeux sont les fenêtres de l’âme.
«L’œil était dans la tombe et regardait Caïn » : témoin de nos actes les plus cachés,  l’œil reflète la justice intérieure. Il est étroitement associé à la conscience.

  • Si vous rêvez que vous êtes aveugle, cela signifie un refus de voir le monde environnant, par exemple par peur de regarder la vérité en face parce qu’elle est trop dérangeante ou trop douloureuse. Quelle vérité cherchez-vous à occulter dans votre vie éveillée ?
  • Si vous rêvez que vous y voyez mal ou que vous portez des lunettes, cela signifie que votre jugement est obscurci par votre subjectivité, vous auriez besoin d’ôter certains filtres qui vous empêchent une bonne interprétation des évènements. Vous devriez réviser vos conceptions et vos habitudes de comportement. Quel défaut de vision, c’est-à-dire de comportement les lunettes vous incitent-elles à corriger ?
    La couleur des lunettes a son importance : elle a un rapport avec la façon dont vous voyez la vie.
  • Si vous rêvez que vous vous sentez épié, observé, cela dénote chez vous un fort sentiment de culpabilité ou un caractère susceptible. Le regard des autres vous gêne, vous vous sentez jugé dans votre attitude ou dans vos actes.

Pensez aussi aux expressions populaires : « ne pas avoir froid aux yeux », qui signifie ne pas avoir peur, être courageux, audacieux, voire téméraire ; « de la poudre aux yeux », qui signifie chercher à éblouir avec de fausses apparences ; « ça crève les yeux », qui signifie qu’une chose est tellement visible que l’on ne peut s’y dérober ; « sortir par les yeux » qui veut dire d’une situation ou d’une personne que l’on ne peut plus la supporter.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.
Vous trouverez ci-dessous les interprétations des rêves des visiteurs. Si vous souhaitez poster votre demande, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet ci-après, à la fin des interprétations.
Recevant désormais énormément de demandes d’interprétation, j’ai pris la décision de n’interpréter que les rêves faisant l’objet d’un don, même modique.

11 réflexions sur “ Rêve d’Yeux ”

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous m’éclairer sur mon rêve s’il vous plaît ? J’ai rêvé que j’étais chez moi avec mon compagnon et ma fille. Dans la cuisine au dessus du levier, je me suis arrachée les yeux (avec tous les détails). Mon compagnon rentre dans la cuisine, me voit sans les yeux et me dit : « c’est horrible ». Alors je pars pour quelques instants dans le couloir pour récupérer ma veste et dans le miroir, je vois mon reflet avec mes yeux « entier » puis quelques secondes après, je vois les trous saignants qui me regardent.
    Puis, je dis :  » il faut que j’aille au chu pour qu’ils me remettent les yeux ». Alors je les mets dans la sacoche avec de la glace et on part au chu. Mon compagnon rajoute : « tu t’es déjà enlevé les yeux par le passé et ils t’ont remis sans problèmes et sans conséquences »…
    En arrivant au chu et étant sur la table opératoire, le chirurgien me dit qu’il ne pourra que sauver un oeil mais dont la vision sera comme avant 10/10. Alors, je sors du bloc opératoire et je me promène dans le jardin et je vois presque comme avant mais comme si je regardais que d’un oeil.
    Voilà mon rêve un peu étrange… Je tiens à préciser que dans le rêve quand j’etais sans les yeux, je voyais tout de même tout au tour de moi.
    Dans la vie réelle, aucun problème de yeux, j’ai 10/10 aux deux. Et c’est la deuxième nuit que je rêve que quelque chose se passe chez moi (nuit dernière : deux chiens noirs genre labrador croisé m’attaquait dans mon appartement, je me defendais en leur donnant des coups de pieds dans la tête et le nez. Conséquence ils m’ont mordu les bras mais j’ai pu sauver ma fille et mon compagnon..).

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Aline,
      Vous êtes chez vous avec votre compagnon et votre fille : le contexte du rêve indique que le problème concerne le domaine personnel, familial.
      Vous vous arrachez les yeux dans la cuisine…
      Véritable foyer de la maison, la cuisine est le lieu où l’on prépare les aliments pour qu’ils puissent être consommés. Il y est question de la façon de se nourrir, aussi bien matériellement que moralement. C’est une pièce qui véhicule les notions de soins et d’amour, qui est en relation avec la mère, la vôtre ou vous en tant que mère. L’évier représente le besoin de laver et d’évacuer ce qui était sale.
      Un problème au niveau des yeux exprime souvent une difficulté en lien avec le regard que l’on pose sur soi, une situation ou encore sur votre entourage. Comme vous vous arrachez les yeux, il semble qu’il y ait quelque chose que vous ne vouliez pas voir…
      Le miroir est une invitation à découvrir sa propre vérité de façon crue. Il montre ce qui est tel quel, sans détour.
      L’hôpital représente l’endroit où l’on soigne les blessures, celles du corps et de l’esprit. L’hospitalisation symbolise le besoin de guérir, de prendre soin de vous. Il peut représenter votre besoin d’aide, de vous faire assister par un «thérapeute» extérieur (psychologue…).
      Ensuite, vous ne pouvez voir que d’un œil : il semble que vous ne voyiez qu’une partie des choses, peut-être vous efforcez-vous de ne voir que le bon côté des choses en adoptant une attitude forte (tout va bien), sans accepter le fait que vous souffrez ?

      Dans l’autre rêve, vous vous défendez contre deux chiens noirs : le chien représente une image de vous sur le plan instinctif. Le chien méchant, qui mord ou agresse est une image d’un instinct trop refoulé et qui se venge, comme par exemple le fait de cacher votre agressivité derrière un sourire ou de ne pas parler de la colère que vous éprouvez. Le chiffre deux indique une contradiction ou un choix à faire.
      Je pense que votre rêve vous invite à regarder les choses en face et à considérer ce qui ne va pas bien dans votre vie en ce moment, ce qui vous tourmente ou vous rend malheureuse. A mon sens l’hôpital est une invitation à consulter un thérapeute, afin d’éclaircir ces points.
      Qu’en pensez-vous ? Bien à vous, Sakti.

      1. Merci beaucoup pour cette interprétation qui m’éclaire un peu le message du subconscient et de l’inconscient. Il n’y a rien de particulier qui se passe dans ma vie pour le moment, mais votre interprétation me fait penser à mon passé. Peut-être que le passé refait surface après tout… Je vais étudier la question dans les détails grâce à vous.
        Je vous remercie d’avoir passé du temps à déchiffrer mon rêve et de m’avoir aidé à y voir plus clair.
        Merci encore et à bientôt !
        Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’autorise La Voix des Rêves à enregistrer mes données. Votre adresse email ne sera utilisée que pour recevoir une réponse à votre commentaire.

*